:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle dans les aquariophile!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
charlotteauxfraises
Oeuf
Oeuf

Nouvelle dans les aquariophile!

Message par charlotteauxfraises »

Bonjour à tous!

C'est la première fois que je poste ici.

Je me présente, je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans, je suis en couple et maman d'une petite princesse de 19 mois, je vie en Seine et Marne.

Mes beaux parents nous ont donner leur ancien aquarium qui n'a pas servi depuis plus de 10 ans, c'est un 216L (120Lx40lx45h).
De l'eau a stagné durant toute cette période car ils n'avaient vider que la moitié, inutile de vous dire qu'il est assez crado! Je ne sais pas par ou commencer!

Voila mon projet, je souhaite remettre en service cette aquarium et y mettre des poissons d'eau douce avec des plantes à l’intérieur.

Il y a des gravillons dans le fond mais puis-je les réutiliser? Sachant qu'ils stagnent dans l'eau sale depuis pas mal de temps il vaudrait surement mieux que j'en rachète?
Si je dois en racheté, que me conseillez vous?

L'aquarium est aussi plein de calcaire et l'algue (je suppose que c'est ça, c'est vert et tout poisseux), comment le nettoyé correctement? Je pense pas que je puisse utiliser de l'anti-calcaire?

Enfin voila je me pause des tas de questions, je vous en serais très reconnaissante de bien vouloir m'aider :D

J'attends vos réponses!
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Re: Nouvelle dans les aquariophile!

Message par Reineckii »

charlotteauxfraises a écrit : J'attends vos réponses!
Bonsoir et bienvenue,

J'ai fait un 54 litres dernièrement, tu vas avoir un peu plus de mal mais le principe est le même... :serpiliere:
1. Tout vider en prenant soin de ne pas rayer les vitres (attention au gravier).
2. Rinçage à l'eau ... (pour moi c'était au jet, il faisait chaud, on en a profité avec le fiston)
3. Laisser sécher pour avoir un premier aperçu visuel de tous les dépôts (calcaire, algues, etc.)
4. Pulvériser du vinaigre d'alcool non dilué "pschiiit pschiiiiit pschiiiit" sur toutes les vitres.
5. Laisser agir jusqu'à évaporation
6. Rincer et frotter abondamment avec une éponge pour déloger la crasse (si traces on revient au 4)
7. Une fois que c'est propre à souhait et rincé, remplir l'aquarium entièrement et observer l'apparition de fuites éventuelles.

La suite, c'est une autre histoire ...
Je te suggère de lire cette page

Bien cordialement (Mr Propre :D )
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Bienvenue !

Pour le calcaire : vinaigre blanc. Je l'utilise pour mes terrariums ou aquariums, je frotte et je rince bien.

Pour le sol je préfère le sable que les gravillons, juste au cas où tu mettrais des corydoras, kuhli, etc.
Tu peux mettre un sol nutritif dessous pour les plantes :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
charlotteauxfraises
Oeuf
Oeuf

Bonsoir, merci pour vos conseils!

J'ai trouver un livre très intéressant à truffault cette après midi sur les aquarium d'eau douce.

Dans un premier temps je vais suivre vos conseils, je vais nettoyer à fond tout l'aquarium avec du vinaigre et bien rincer.

La vendeuse de truffault m'a dit qu'il valait mieux jeter les ancien cailloux et refaire un nouveau sol.

J'ai lu dans mon livre que comme j'ai en projet de mettre des plantes il faut faire un fond avec du terreau, en second de l'aqualit et en 3eme couche du sable de quartz.

Quand il faut remplir l'aquarium on met de l'eau du robinet? Ou en bouteille?

Mes beaux parents avaient d'ancienne pierre, des roches poreuses... Comment ça se lave? Je peux les mettre au lave vaisselle (sans produit en programme intensif), ou les faire bouillir?

Vous devez trouvez mes questions complètement débile mais je pars de zéro je n'y connais rien pour l'instant...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Lis la brochure qui t'a été donnée plus haut, tu apprendras que ton eau a des paramètres (pH, GH, KH...) et que ces paramètres détermineront ta future population. Je pense que si tu remplies +200L avec de l'eau de bouteille, tu vas t'amuser :mrgreen:
Tu peux mettre de l'eau du robinet que tu coupes avec de l'eau osmosée (elle fait descendre ton pH, GH, KH s'ils sont trop élevés), ou bien des feuilles, fruits d'aulnes, tourbe, etc pour faire baisser tes paramètres si besoin. Mais c'est peut-être un peu compliqué pour le moment.

Pour les pierres, tu peux les frotter avec une brosse à dents et les faire bouillir, comme pour les branches, pas de soucis. Le lave-vaisselle, aucune idée !

Comme je te l'ai dit, je préfère le sable que le quartz car celui-ci est coupant pour les barbillons (petites moustaches) de certains poissons que tu pourrais avoir.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
charlotteauxfraises
Oeuf
Oeuf

Lune_en_BullE tu achètes ton sable et accessoire sur internet ou tu vas directement en magasin?
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

charlotteauxfraises a écrit :tu achètes ton sable et accessoire sur internet ou tu vas directement en magasin?
Bonjour,
Pour le sable, je te suggère de l'acheter dans une carrière.
Si tu en as une à côté de chez toi, tu les appelle en disant que tu voudrais acheter 25 tonnes de sable et comme que tu n'as qu'un petit coffre tu ne pourras pas tout transporter avec ta voiture ! :lol:
Comment ça se passe ? tu mets ta voiture sur une bascule, ils relèvent le poids et rebelote à la sortie.
Près de chez moi, à 33 euros la tonne, j'ai eu mes 45 kg de sable de rivière pour moins de ... 1,50 euros :accord8:
Quand tu vois le prix du sable en animalerie, franchement ils exagèrent !
Pour les accessoires : les prix sur Internet sont généralement moins chers qu'en animalerie, mais tu as les frais de port à payer en plus. Aussi pour des achats occasionnels, il vaut mieux passer par une animalerie. Pour l'achat de plusieurs articles ou pour un article très cher, l'idéal est de faire un comparatif parce que c'est souvent moins cher sur Internet.
Pour mon chien, mon chat et mes oiseaux je m'approvisionne ici 8)
Ils font aussi des produits d'aquariophilie (SERA essentiellement), mais je trouve moins cher en France ou en Allemagne.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

terreau/aqualit/quartz, c'est un peu dépassé comme méthode je trouve... y a plus simple aujourd'hui...
tout dépend le projet, et du reste du materiel:
déjà on évite le dit "quartz", il peut être blessant pour les poissons de fond si tu en met, il vaut mieux du sable (qui est du quartz aussi lol) mais avec des grains arrondis.
tu peux faire très simple en ne mettant que du sable, il faudra alors des plantes très faciles genre vallisnéria, cryptocoryne, certaines alternanthera et hygrophila, et bien sur les épiphytes comme les anubias, microsorums et bolbitis. (on pourrait aussi citer les élodées/cabomba etc souvent conseillées aux débutants, mais en réalité elles sont difficiles a garder jolies après une taille, et difficiles a planter car elles ne font pas ou peu de racines) ça convient pour un éclairage très faible, moins de 1W pour 3l, et il y en a de nombreuses variétés.
ou tu peux mettre un sol nutritif, ça aide les plantes citées au dessus a pousser, et tu pourra élargir le choix de plantes, si l'éclairage suit . là tu as le choix entre un sol nutritif a placer sous du sable (aquabasis + de JBL, tropica plant growth...) ou un sol complet, c'est a dire sur lequel on ne va pas mettre de sable, comme le flourite de seachem qui est un excelent sol longue durée. dans ce cas, tu peux mettre ce sol aux endroits ou tu veux planter, et du sable sur les parties dégagées, pour l'esthétique... ou pas. ne pas confondre avec du manado, qui est un sol complet mais pas nutritif a la base, il absorbe les nutriments présents dans l'eau au fil du temps; selon le projet il peut être intéressant, mais présente quelque défauts: il a fortement tendance a faire monter les paramètres (GH, pH) au début, et il est très léger ce qui rend la plantation difficile, les plantes ne tiennent pas bien.
après y aurait d'autres options mais je ne veux pas trop t'embrouiller dès le début :p
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

et perso pour le matos, je tourne entre zone-aquatique (matériel général), aquascape-boutique (qui a du sable de rivière fin d'un beau rendu a 7e95 les 10kg ) (matériel général + plantes), floraquatic (plantes), aqualight-solutions (éclairage), et éventuellement aquaplante, mais en dernier recours pour les plantes que les autres n'ont pas, parce que c'est cher et que ça a déjà pas mal cafouillé au niveau des commandes pour moi.
bien sûr y a les frais de port, mais au moins y a du choix pour les sols/sables/plantes etc, et sur des trucs un peu cher comme les filtres c'est moitié moins cher sur le net^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

cham11 a écrit :et perso pour le matos, je tourne entre zone-aquatique (matériel général), aquascape-boutique (qui a du sable de rivière fin d'un beau rendu a 7e95 les 10kg ) (matériel général + plantes), floraquatic (plantes), aqualight-solutions (éclairage), et éventuellement aquaplante, mais en dernier recours pour les plantes que les autres n'ont pas, parce que c'est cher et que ça a déjà pas mal cafouillé au niveau des commandes pour moi.
bien sûr y a les frais de port, mais au moins y a du choix pour les sols/sables/plantes etc, et sur des trucs un peu cher comme les filtres c'est moitié moins cher sur le net^^
Bonjour cham11,
Je commande aussi chez Floraquatic pour mes plantes : mes deux derniers achats impeccables, bonne qualité, pas de dégâts, juste les délais de livraison GLS un peu longs dans ma région.
Par contre, pour ce qui est des consommables de l'éclairage, je me suis éloigné des VPCistes en aquariophilie parce je trouve qu'ils sont trop trop chers ! Je me tourne plutôt vers lampesdirect.fr : le site est très bien organisé et intuitif pour faire son choix. Et les fiches techniques sont complètes en particulier °Kelvin, IRC et flux lumineux.
Bien cordialement.