j'ai un soucis d'eau ...
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Louise Diard
- Oeuf

j'ai un soucis d'eau ...
Bonjour à tous !
Alors pour vous donner le contexte :
je commence tout juste dans l'aquariophilie. Je me suis achetée un aquarium de 150 litres il y a 5 jours. Le soucis est qu'il était plein. Dedans se trouvent des guppys, des platys, des néons et du labeo (frenatus et bicolor) je sais ce mélange est bizarre ... Problème aujourd'hui je contrôle pour la première fois mon eau sur bandelettes (en l'attente de gouttes) et je trouves des résultats assez inquiétants :
NO2 : 0
NO3 : 100 mg/L
KH : 20°d
GH : >21°d
Cl² : 0.8
pH : 7.8
J'ai donc un taux de NO3 élevé et un KH et un GH élevés et je voudrais savoir comment les baisser.
Hier 3 alevins guppys sont nés donc peut être que mon aquarium commence à être surpeuplé (?)
voilà, merci d'avance pour votre aide !!
Alors pour vous donner le contexte :
je commence tout juste dans l'aquariophilie. Je me suis achetée un aquarium de 150 litres il y a 5 jours. Le soucis est qu'il était plein. Dedans se trouvent des guppys, des platys, des néons et du labeo (frenatus et bicolor) je sais ce mélange est bizarre ... Problème aujourd'hui je contrôle pour la première fois mon eau sur bandelettes (en l'attente de gouttes) et je trouves des résultats assez inquiétants :
NO3 : 100 mg/L
KH : 20°d
GH : >21°d
Cl² : 0.8
pH : 7.8
J'ai donc un taux de NO3 élevé et un KH et un GH élevés et je voudrais savoir comment les baisser.
Hier 3 alevins guppys sont nés donc peut être que mon aquarium commence à être surpeuplé (?)
voilà, merci d'avance pour votre aide !!
-
mimihockey
- Oeuf

Re: j'ai un soucis d'eau ...
Salut bienvenue à toi . Alors pour ta question d eau tu peux couper avec de l eau osmosee. Mais a mon avis c est pas le plus gros soucis vu que si j ai compris tu n'a pas attendu avant de mettre les poissons ( cycle de l azote)? Et deuxième tu as un beau mélange d espèce qui ne pourront pas cohabiter dans cette aquarium problème de volume et de paramètres en gros faut tout revoir du début et faire un grand changement d eau dans l immédiat car 100 de no3 c est assez énorme. Je détaillerai ce soir si personne ne le fait avant . Bon courage
- Henri06
- Subadulte

Salut Louise,
Les bandelettes c'est imprécis, mais c'est mieux que rien, et si tu trouve 100 mg/L de No3, avec des gouttes ce sera juste un peu plus précis. !..
Pour le reste a part que ta cuve fait 150 litres (brut !, ou net !) on ne sait pas si tu as des plantes (vivantes) une filtration (type et Litre/heure) et un éclairage (type, heures d'éclairage et puissance électrique ou lumen)
Je suis étonné, qu'après 5 jours il y ai toujours du chlore dans ton eau !.. Est il éclairé !.
Combien y a t il de poissons par espèce !.
Les bandelettes c'est imprécis, mais c'est mieux que rien, et si tu trouve 100 mg/L de No3, avec des gouttes ce sera juste un peu plus précis. !..
Pour le reste a part que ta cuve fait 150 litres (brut !, ou net !) on ne sait pas si tu as des plantes (vivantes) une filtration (type et Litre/heure) et un éclairage (type, heures d'éclairage et puissance électrique ou lumen)
Je suis étonné, qu'après 5 jours il y ai toujours du chlore dans ton eau !.. Est il éclairé !.
Combien y a t il de poissons par espèce !.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
Louise Diard
- Oeuf

[quote="mimihockey"]Salut bienvenue à toi . Alors pour ta question d eau tu peux couper avec de l eau osmosee. Mais a mon avis c est pas le plus gros soucis vu que si j ai compris tu n'a pas attendu avant de mettre les poissons ( cycle de l azote)? Et deuxième tu as un beau mélange d espèce qui ne pourront pas cohabiter dans cette aquarium problème de volume et de paramètres en gros faut tout revoir du début et faire un grand changement d eau dans l immédiat car 100 de no3 c est assez énorme. Je détaillerai ce soir si personne ne le fait avant . Bon courage[/quote]
Oui en fait je n'ai pas eu le choix ! les poissons étaient dans l'aquarium quand je l'aio acheté donc il faut bien que je m'en occupe en attendant qu'ils partent ! Je n'ai pas non plus choisi ce mélange et il m'a moi aussi fait froid dans le dos mais en attendant il faut bien que je m'en dépatouille !
@Henri 06 :
J'ai 150L brut et j'estime le volume net à 89 litres. J'ai des plantes vivantes dont je ne connais pas le nom, j'ai enlevé de la cuve quand elle est arrivée toute les plantes en plastiques parce que je trouve que c'est source de pollution ... en plus elles sont pleines d'escargots !
j'ai un filtration interne dont je ne connais pas le débit mais que j'estime aux alentours de 300L/h. J'ai un néon T8 de 25W.
Le chlore m'étonne aussi ! d'autant plus que pour le transport on avait vidé l'aquarium en laissant 10 cm d'eau au fond pour les poissons et à l'arrivée je l'ai re-rempli avec l'eau de mon puits que je viens de tester :
NO3 : 10
GH :> 21°d
KH : 10°d
pH : 8
cl² : 0
J'ai 8 guppys, 4 platys, 3 néons (c'est hallucinant que des gens laisse 3 néons tout seuls ...), 2 labeo et 7 crevettes types red cherry mais bleues.
Voici le liens vers mon aquarium :
[url=https://www.aquariophilie.org/aquarium/aquarium-150L--2507.html]aquarium 150L [/url]
Oui en fait je n'ai pas eu le choix ! les poissons étaient dans l'aquarium quand je l'aio acheté donc il faut bien que je m'en occupe en attendant qu'ils partent ! Je n'ai pas non plus choisi ce mélange et il m'a moi aussi fait froid dans le dos mais en attendant il faut bien que je m'en dépatouille !
@Henri 06 :
J'ai 150L brut et j'estime le volume net à 89 litres. J'ai des plantes vivantes dont je ne connais pas le nom, j'ai enlevé de la cuve quand elle est arrivée toute les plantes en plastiques parce que je trouve que c'est source de pollution ... en plus elles sont pleines d'escargots !
j'ai un filtration interne dont je ne connais pas le débit mais que j'estime aux alentours de 300L/h. J'ai un néon T8 de 25W.
Le chlore m'étonne aussi ! d'autant plus que pour le transport on avait vidé l'aquarium en laissant 10 cm d'eau au fond pour les poissons et à l'arrivée je l'ai re-rempli avec l'eau de mon puits que je viens de tester :
NO3 : 10
GH :> 21°d
KH : 10°d
pH : 8
cl² : 0
J'ai 8 guppys, 4 platys, 3 néons (c'est hallucinant que des gens laisse 3 néons tout seuls ...), 2 labeo et 7 crevettes types red cherry mais bleues.
Voici le liens vers mon aquarium :
[url=https://www.aquariophilie.org/aquarium/aquarium-150L--2507.html]aquarium 150L [/url]
- Henri06
- Subadulte

Si je sais toujours compter,
ta cuve fait 84 Litres brut externe et moins de 75 litres interne (volume eau).
Déjà l'éclairage est faible 1watt en T8 pour 3 litres d'eau ~ .
Les plantes, genre de cabomba :Limnophilia je pense !. Il en faudrait d'autre pour lutter contre la pollution poissons.
Les pierres doivent être toutes sorties et testées à l'acide chlorhydrique. Celles calcaires à proscrire.
Déjà l'éclairage est faible 1watt en T8 pour 3 litres d'eau ~ .
Les plantes, genre de cabomba :Limnophilia je pense !. Il en faudrait d'autre pour lutter contre la pollution poissons.
Les pierres doivent être toutes sorties et testées à l'acide chlorhydrique. Celles calcaires à proscrire.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
Louise Diard
- Oeuf

alors c'est moi qui ne sait plus compter ^^
ok ... mais je n'en ai rajouté aucune ! je vais quand même les tester ... Merci !
ok ... mais je n'en ai rajouté aucune ! je vais quand même les tester ... Merci !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Alors certe, ce n'est pas l'idéal de commencer dans de telles conditions, mais on a déjà vu bien pire.
Au niveau poisson, ca peut aller pour le moment. Y en a un de poisson, que tu trouves surement très beau, mais que tu aurais tout intéret à donner à un autre c'est le Labéo bicolore. Ils sont très beaux, mais font vivre aux autres poissons l'enfer, ils ne sont pas sociables entre eux ou alors il faut leur faire le coup du métro aux heures de pointe, mais ce n'est plus de l'aquariophilie ce genre de méthode
Tu as eu raison d'oter les plantes en plastique.
Le tube, est à changer pour un neuf, puisqu'au bout de 1 an en T8, le tube a perdu les qualités spectrales de lumière, nécessaire à une saine croissance des plantes. Tu regardera ce qui existe en 25W, tu mesurera aussi la longueur du tube (dés fois que ce soit un 30W en réalité).
Un 30w fait 90 cm.
La valeur relevée pour les NO3 n'est peut-etre pas la bonne du fait du test bandelette. Mais la valeur est probablement élevé, parce que le sol est encrassé. C'est tout à la fois une bonne et une mauvaise chose, tout dépend de ce qu'est cet encrassement.
Une bonne chose, parce que cela fait comme si tu avais mis un terreau (ou substrat nutritif pour plantes), une mauvaise parce que les nitrates peuvent venir aussi de l'eau.
Décantation interne ? filtre externe ? il serait bon de repartir sur des masses filtrantes neuves, de la mousse bleu et de la ouate blanche. il n'y a pas besoin d'autre chose dans un filtre en utilisation courante.
On peut acheter un pain de mousse bleu. il suffit alors de prendre des ciseaux ou un couteau pour découper aux dimensions dont on a besoin.
Les résines, les supports biologiques, les nouilles, le charbon, on n'en a pas besoin en utilisation courante. (charbon ou résine ne s'utilise que très rarement, pour très peu de temps, et pour des problèmes spécifiques et TEMPORAIRE et donc de manière "exceptionnelle" !! si le pb dure, il faut le résoudre d'une autre manière )
Au niveau poisson, ca peut aller pour le moment. Y en a un de poisson, que tu trouves surement très beau, mais que tu aurais tout intéret à donner à un autre c'est le Labéo bicolore. Ils sont très beaux, mais font vivre aux autres poissons l'enfer, ils ne sont pas sociables entre eux ou alors il faut leur faire le coup du métro aux heures de pointe, mais ce n'est plus de l'aquariophilie ce genre de méthode
Tu as eu raison d'oter les plantes en plastique.
Le tube, est à changer pour un neuf, puisqu'au bout de 1 an en T8, le tube a perdu les qualités spectrales de lumière, nécessaire à une saine croissance des plantes. Tu regardera ce qui existe en 25W, tu mesurera aussi la longueur du tube (dés fois que ce soit un 30W en réalité).
Un 30w fait 90 cm.
La valeur relevée pour les NO3 n'est peut-etre pas la bonne du fait du test bandelette. Mais la valeur est probablement élevé, parce que le sol est encrassé. C'est tout à la fois une bonne et une mauvaise chose, tout dépend de ce qu'est cet encrassement.
Une bonne chose, parce que cela fait comme si tu avais mis un terreau (ou substrat nutritif pour plantes), une mauvaise parce que les nitrates peuvent venir aussi de l'eau.
Décantation interne ? filtre externe ? il serait bon de repartir sur des masses filtrantes neuves, de la mousse bleu et de la ouate blanche. il n'y a pas besoin d'autre chose dans un filtre en utilisation courante.
On peut acheter un pain de mousse bleu. il suffit alors de prendre des ciseaux ou un couteau pour découper aux dimensions dont on a besoin.
Les résines, les supports biologiques, les nouilles, le charbon, on n'en a pas besoin en utilisation courante. (charbon ou résine ne s'utilise que très rarement, pour très peu de temps, et pour des problèmes spécifiques et TEMPORAIRE et donc de manière "exceptionnelle" !! si le pb dure, il faut le résoudre d'une autre manière )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Louise Diard
- Oeuf

Le fameux labeo ... il m'agace pour ne pas dire bien pire !! Je sais bien qu'il n'a pas sa place là et je me bat pour essayer de lui trouver une famille d'accueil mais je crois que je vais me tourner vers une animalerie pour qu'ils le prenne ! Il terrorise tous mes bébés et course les pauvres néons qui déjà ne sont que trois au lieu de 15 ! Je ne l'avais que depuis 1 heure que ma décision était déjà prise de le redonner !
L'ex proprio à changé le tube début août ... peut être pas la peine de rechanger ?
Je fonctionne avec une filtration interne, j'ai déjà la mousse bleue et l'ouate blanche mais j'ai lu que ce n'est pas bon de changer les masses filtrantes d'un coup (?)
L'ex proprio à changé le tube début août ... peut être pas la peine de rechanger ?
Je fonctionne avec une filtration interne, j'ai déjà la mousse bleue et l'ouate blanche mais j'ai lu que ce n'est pas bon de changer les masses filtrantes d'un coup (?)
- Reineckii
- Juvénile

Bonjour,Louise Diard a écrit :Le fameux labeo ... il m'agace pour ne pas dire bien pire !! Je sais bien qu'il n'a pas sa place là et je me bat pour essayer de lui trouver une famille d'accueil mais je crois que je vais me tourner vers une animalerie pour qu'ils le prenne ! Il terrorise tous mes bébés et course les pauvres néons qui déjà ne sont que trois au lieu de 15 ! Je ne l'avais que depuis 1 heure que ma décision était déjà prise de le redonner !
Je viens de lire tous tes paramètres ...
Je suppose que tu sais comment agir pour modifier leur valeur, je ne reviens pas sur ce point.
Pour ce qui est de ton néon, si tu es certaine, ce n'est peut-être pas la peine de le changer, sauf si ...
Peut-tu nous indiquer ses caractéristiques ? (c'est indiqué sur l'un des deux bouts du tube) et leur nombre ?
Effectivement, il est préférable de ne pas changer toutes les masses filtrantes d'un seul coup parce qu'elles sont le siège de bactéries utiles qui maintiennent la qualité de ton eau. Celle qui est à changer régulièrement en fonction des salissures, c'est la ouate blanche.
Tu pourrais également mettre de la pouzzolane en granulométrie 3/4 mm dans un filet pour remplacer ta mousse bleue.
L'avantage de la pouzzolane, c'est que tu pourras la laisser en permanence dans ton filtre : son pouvoir filtrant est bien plus important que les mousses (bleues ou vertes d'ailleurs)... C'est un excellent support à bactéries et les remplacement de ouate pourront être un peu plus espacés.
Bien cordialement.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius-
Louise Diard
- Oeuf

justement je pensais savoir comment faire pour les baisser mais je suis un peu désarçonnée, qu'est ce que vous conseillez ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

A toi de voir, si tu fais confiance au vendeur, pour l'achat du tube. A moins d'avoir les plots oxydés et noir, ou le tube déjà bien noir sur les cotés près des plots ou beaucoup de traces de calcaire sur le tube, il est difficile à vu d'oeil de vérifier que le tube est aussi récent que le prétend le vendeur. (les détails en question, sont ceux d'un tube ayant déjà été utilisé longtemps )Louise Diard a écrit :Le fameux labeo ... il m'agace pour ne pas dire bien pire !! Je sais bien qu'il n'a pas sa place là et je me bat pour essayer de lui trouver une famille d'accueil mais je crois que je vais me tourner vers une animalerie pour qu'ils le prenne ! Il terrorise tous mes bébés et course les pauvres néons qui déjà ne sont que trois au lieu de 15 ! Je ne l'avais que depuis 1 heure que ma décision était déjà prise de le redonner !
On lit beaucoup de choses érronées, sur la base de la théorie et non de la pratique et de l'expérience. Mauvaise analyse à partir d'une observation juste, mauvaises conclusions.
Quand tu en as besoin et nécessité, tu peux mettre des masses neuves en otant la totalité des anciennes masses du filtre. Nos filtres sont mécaniques et non biologique, c'est la fonction première de nos filtres, et c'est bien plus important qu'un supposée action biologique obligatoire, que l'on lit chez ceux qui parlent comme un livre, mais n'ont aucune idée de la réalité du terrain. Comme l'énarque qui n'a jamais eu un pinceau entre les mains depuis la maternelle et qui prétend appendre son métier, à celui qui est peintre en batiment depuis plus de 30 ans...
De plus au bout de 2 à 3 semaines, la mousse ou à la ouate devienne tout autant biologique, puisqu'on y trouvera aussi des bactéries
Donc n'écoute pas les vendeurs et les prometteurs de miracle, n'achéte pas des Support Bio, qui ont le mauvais gout de prendre beaucoup de place dans un filtre, et en plus de couter vraiment cher. Des bactéries, y en a partout dans le bac et surtout dans le sol, bien plus que partout ailleurs, donc on peut mettre des masses neuves.
Et si on a peur, on se procurera du biodigest, ce sont des ampoules, c'est ultra fiable comme moyen de conservation, et c'est un concentré de bactéries utiles.
La pouzzolane qu'on utilise au bassin, produit surtout une belle boue de poussières rouges, qui laisse un beau paquet de merde au fond, et si cette bouillasse parvient jusqu'au rotor de la pompe, cela raye et abime le tout, parce que c'est abrasif. C'est une idiotie de l'utiliser dans un filtre interne ou dans un filtre externe fermé pour aquarium. Tout au plus, on l'utilise parfois dans les grosses décantations externes pour les gros bacs.
Cependant, on peut coller entre eux des gros morceaux de pouzzo pour faire des pseudos roches dans un aquarium. ou les coller sur une noix de coco. On utilise alors de la silicone spécial aqua, pour les coller entre eux, ou plus cher, de la colle epoxyde pour un montage plus rigide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Fait des changements d'eau à répétitions, jusqu'à avoir une baisse significative de la concentration.Louise Diard a écrit :justement je pensais savoir comment faire pour les baisser mais je suis un peu désarçonnée, qu'est ce que vous conseillez ?
Tu fais 75% d'eau neuve le premier jour, tu refait 75% d'eau neuve le lendemain ou le surlendemain.
Si tu as toujours les 100 de NO3 après 2 fois 75% d'eau à 10, c'est que le sol est ultra encrassé, là ca deviendrait un peu plus délicat et tu aurais alors 2 solutions :
La première, changer tout le sol pour un sol neuf (inconvénient, cycle de l'azote à refaire, gestion des poissons dans un récipient en attente du cycle )
La seconde, un clochage du sol (on le réalise avec une cloche qu'on trouve en magasin aqua), mais on ne fait pas un clochage intégral et en une seule fois.
Contrairement à l'idée reçue, l'équilibre biologique et bactérien, d'un aquarium n'est pas dans son filtre, mais dans son sol, y a qu'un béotien pour prétendre le contraire et n'ayant aucune connaissance réelle des milieux aquatiques. La nature n'a pas de filtres... mais a des sols
- Reineckii
- Juvénile

Bonsoir,Louise Diard a écrit :justement je pensais savoir comment faire pour les baisser mais je suis un peu désarçonnée, qu'est ce que vous conseillez ?
Désolé, je supposais que tu maîtrisais ... mais ce n'est pas important pour le moment, c'est de la "cuisine"...
Il faut rester pragmatique et réfléchir avant d'agir dans un premier temps et c'est la raison pour laquelle je te suggère de relever avec ton test bandelettes les paramètres de ta source d'approvisionnement principale : l'eau de ton robinet.
Une fois les valeurs connues, tu pourras agir à bon escient parce qu'en connaissance de cause.
Bien cordialement.
calimero17
- Alevin

Bonsoir,
pourquoi eau du robinet ? j'ai cru lire "remplissage avec l'eau de mon puits" dont les paramètres me paraissent pas si mauvais,éventuellement à corriger avec un peu d'eau osmosée.
pourquoi eau du robinet ? j'ai cru lire "remplissage avec l'eau de mon puits" dont les paramètres me paraissent pas si mauvais,éventuellement à corriger avec un peu d'eau osmosée.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pas besoin d'attendre, commence à agir selon le protocole que je t'ai indiqué, tu verra c'est pas si compliqué de suivre les conseils d'une personne capable de faire une analyse correcte et non théorique et fausse comme certains 
Modifié en dernier par scalaire92 le 04 sept. 2015, 03:14, modifié 1 fois.
- Reineckii
- Juvénile

Bonsoir,calimero17 a écrit :Bonsoir,
Pardon, je n'avais pas trop suivi, si tu as de l'eau de puit c'est du pareil au même.
As-tu les paramètres de cette eau du puit ?
Bien cordialement