:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 240L Afrique de l'Est

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Projet 240L Afrique de l'Est

Message par Titenoé »

Bonjour à tous !! :mrgreen:
Je suis très heureuse de vous retrouver !
J'étais présente sur le forum il y a 6 ou 7 ans !
A l'époque j'avais comme projet un 180L en Tanganiyka.
Projet que j'ai réalisé, mais avec beaucoup d'embuches ! Mes trois multis paraissaient traumatisés (transport?), et donc mon aqua n'était qu'un jardin de coquilles et de pierres, ils se planquaient en permanence !... J'ai trouvé une personne qui avait déjà cette espèce, qui les a récupérés et les a bien accueillis.
J'étais donc désespérée, et j'ai complètement laissé tomber l'aquariophilie, j'ai revendu tout mon matériel!
Et puis maintenant que j'ai un peu plus de sous et de temps à consacrer à cela, je pars avec un nouveau projet !
J'ai acquis un 240L d'occasion ! Le biotope Tanganiyka me plait toujours autant, les espèces qui y sont me fascinent !
Donc voila un nouveau poste pour une nouvelle aventure !
Mon bac n'est pas encore en eau, pour le moment c'est nettoyage, réparation sur le couvercle (il n'est pas étanche, et avec l'évaporation... pas top !) et acquisition du matos nécessaire....
Bientôt à venir les paramètres, et ensuite le choix de la population.... et là, il va falloir vos précieux conseils !
A très vite :) :accord8:
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Re: Projet 240L Afrique de l'Est

Message par Titenoé »

Hello !
Et bien voilà tout est officiellement en place aujourd'hui :)
PH 7,8
No3 0
No2 0
Kh 6 (je vais tenter de le faire monter un peu)

J'ai acquis une pompe SunSun et j'en suis ravie ! Brassage à 1400L/h. C'est une décante qui est inversée : du bas vers le haut. Le mode d'emploi est très succinct mais en cherchant un peu on comprend vite. Je n'ai cependant pas trouvé comme régler le débit. Ça reste un mystère.

J'ai mis très peu de plantes : deux petits anubias et deux valisneria qui font déjà de petites pousses (sol nutritif).

J'ai finalement changer et ai opté pour un biotope Malawi, déjà parce qu'on trouve plus facilement les espèces et que le choix est plus facile, et aussi parce que toutes ces jolies couleurs c'est chouette :)

Ma population est la suivante : 4 Labidochromis caeruleus et 4 pseudotropheus socolofi. La "vendeuse" a tenté de sexer tout ce petit monde, c'était assez marrant, sachant que sur les Labidochromis je ne l'ai pas laissé galèrer trop longtemps... Pour les socolofi, son "chef" a dit qu'il savait... Donc je suis repartie avec à priori un mâle pour trois femelles. Je ne suis pas sûre qu'il était très objectif, mais bon.. Je vais les observer on verra bien..

Voilà pour le début de ma petite histoire. J'aimerai éventuellement une autre espèce mais je pense être déjà bien peuplée et je compte bien avoir de jolis alevins :)

Je raconte ma vie, mais je suis très heureuse de vous retrouver.

A vos commentaires :) (et on est gentils hein, je vous connais)

:mrgreen: :P
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Et les photos, où sont les photos ? :o

Les labido, ils aiment (un peu trop) les planorbes... C'est le seul souvenir que j'ai d'eux.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est dit nulle part, mais effectivement ils gobent les petits planorbes et ils vident aussi des plus gros planorbes, en les aspirant en dehors de la coquille.

Ce qui énervait beaucoup mon vieux macracantha et entrainait des disputes violentes entre lui et un caeruleus, quand je mettais des planorbes dans le bac spécialement pour faire plaisir au macracantha qui en rafolait. Et malgré ces disputes, ces 2 rivaux, dormait l'un contre l'autre dans une demi noix de coco, la même, alors que pour éviter les disputes, j'en avais mis plusieurs. Alors même que je trouvais déjà assez incroyable que 1 seul d'entre eux, arrive à tenir en entier dans une seule, ils cohabitaient pour la nuit dans cet espace très petit, alors qu'ils auraient pu faire autrement.

Tandis qu'en journée, le premier a y être dans la demi noix de coco, avait tendance à chasser l'autre ou l'empécher d'y entrer :shock:

Tu peux tenter les cryptocorynes, le caeruleus ne devrait pas y toucher.
Modifié en dernier par scalaire92 le 06 janv. 2016, 13:38, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Le bac sans les poipois....

Image
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Les poipois s'installent...

Image
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Je ne savais pas que les caeruleus étaient fan de planorbes ! Ils vont être contents car il y en déjà quelques un...
C'est assez marrant car pour le moment ils ont toujours le "comportement d'animalerie " ils font des allers retours contre la vitre... et ne vont pas vraiment se promener dans le fond de l'aquarium ! Ca va venir, mais je n'avais jamais observé ce comportement chez les autres poipois que j'ai pu avoir.
En tout cas ça frétille !

Je vais tenter le cryptocoryne ! j'aime beaucoup cette plante car elle a tendance a bien proliférer quand le sol nutritif lui plait ! et les couleurs sont sympa !

Pour le moment mon eau est encore un peu tourbée avec la racine... mais ca n'enlève rien à la couleur des poissons ! ça fait meme très naturel je trouve :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je te dirais que moi non plus, malgré des années d'expérience, je ne le savais pas, avant de le constater de mes yeux. Je ne comprenais pas pourquoi mon macracantha faisait un tel barouf et s'en prenait de cette manière là au Caeruleus. Jusqu'au jour où j'ai vu ce dernier venir chercher les planorbes que je venais de déposer dans le bac pour le macracantha.

Et mieux, j'ai vu le caeruleus coller son oeil à l'entrée d'une coquille de planorbe, pour voir s'il y avait encore un escargot dedans, ou s'il était déjà vide. Comportement que je n'avais jamais vu lorsqu'ils étaient un petit groupe de caeruleus dans un grand bac ou le macracantha était déjà présent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Hé bien je vais les observer... on verra bien !
Je les découvre vraiment, car à part ce que j'ai pu lire sur eux, que ce soit les socolofi ou les caeruleus, je ne les connais pas !
Je crois d'ailleurs avoir trois males caeruleus sur les quatres... à cause de la petite tache jaune sur la nageoire anale...
Ce qui expliquerai pourquoi il y en a un sur les trois qui se planque facilement... ce serait donc une femelle...
Je ne sais pas vraiment... ce sont les premières observations :)

J'aimerai une autre espèce qui serait plutôt solitaire, mais j'espère une reproduction des caeruleus...

Je crois que le mieux est d'attendre ! et on verra bien !
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je l'ai remarqué de suite, j'avais des planorbes avant d'avoir ce foutu poisson... Je me retourne pour faire des photos (bah oui, je donnais à manger, ils venaient tous) et là, il en avait un dans la bouche :(
Je les aime mes petits planorbes... (même si j'en donne a mes helena)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'avais de telles quantités d'escargots, que s'ils en croquaient de temps en temps, je ne les voyais pas faire.

Alors pour la tache, on parle d'une océle, ce n'est plus trop un critère suffisant. Une femelle pouvant avoir, elle aussi cette océle ou le liseré noir des nageoires.
En théorie, le male developpe plusieurs océles et un noir charbon intense.

Mais du fait de l'élevage, ce n'est plus tout à fait vrai et on peut avoir des femelles avec des caractères de male.

Pour le moment, ils sont surement trop jeunes, pour un sexage à coup sur, sur ces critères là.
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Je vais attendre un peu pour le sexage. Enfin si j'y parviens !

Sinon il faut que je change mes néons, car ils sont trop vieux, c'était ceux sur le bac d'occasion quand je l'ai acheté.

Je pensais opter pour deux JBL Solar Nature T8... a priori ce serait le modèle le plus adapté à mon aquarium ! Qu'en dites vous?

Merci pour vos réponses :)