:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier aquarium (105l brut), projet Amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
maxelo
Oeuf
Oeuf

Premier aquarium (105l brut), projet Amazonien

Message par maxelo »

Bonjour à tous, pour mon premier post je voudrais présenter mon projet d'aquarium "amazonien".
J'ai fait quelques recherches sur le sujet (pendant le cyclage on a le temps ^^), mais j'aimerai avoir vos avis sur les futurs pensionnaires que je pourrai installer dedans.

Au niveau de ses caractéristiques :
Mis en eau le 03/10/15.
Le modèle est un AQUAEL 105 (75x35x40) soit environ 75l net si on décompte le décors.
Filtre interne : 500l/h
Chauffage : 100w réglé à 25°C
Éclairage : Rampe Led 18w
Au fond j'ai mis 20 kg de gravier Dennerle quartz cristallin noir (1 à 2 mm).

Plantes : j'ai mis 2 anubias nana
2 plants d'Echinodorues bleheri
D'autres plants d'une plante dont j'ai oublié le nom :(

Pour l'instant les caractéristiques de l'eau sachant qu'il est encore en cyclage sont :
Sur les tests liquides :
PH 6.5
NO3 25
NO2 0.8

Test bandelette : KH : 6 et GH 8 environ (je ne comprends pas trop car j'ai mis que de l'eau du robinet? et j'habite sur Nice, je retesterai plus tard pour voir si ça n'est pas une erreur de lecture :/)

Au niveau des poissons que je comptais y mettre :
- 8 à 10 Corydoras pandas
- un banc d'une quinzaine de néon cardinalis
Et d'autres

S'il est possible d'en mettre d'autres sans faire de surpopulation j'aimerai avoir vos conseils sur une autres espèce colorée compatible et facile à élever avec une espérance de vie raisonnable!
Et si vous connaissez des escargots amazoniens intéressants et compatibles également
Et savoir aussi dans quel ordre les introduire dans le bac quand ce sera possible.
Merci d'avance!

EDIT : voici la photo juste après la mise en eau + algues
Image
Modifié en dernier par maxelo le 16 oct. 2015, 21:49, modifié 2 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Premier aquarium (105l brut), projet Amazonien

Message par scalaire92 »

vérifier que le sol noir n'est pas piquant, coupant, abrasif, mais bien arrondi/émoussé, sinon il faudra renoncer aux corydoras, qui s'abimeraient les barbillons sur le sol, et ces barbillons sont essentiel pour le poisson.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maxelo
Oeuf
Oeuf

Message par maxelo »

Bonjour scalaire, oui j'ai pris du quartz "spécialement poli pour poisson de fond" d'après la notice, après je ne sais pas si effectivement ça protegera bien leurs barbillons :/
(c'est celui la http://www.amazon.fr/Dennerle-Gravier-A ... B001N02HD4 )
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

le gravier dennerle je pense pas que ça pose problème, ils arrondissent bien les grains :)

avec un pH a 6,5, ça ne m'étonnerai pas que ton eau soit douce, même si tu as ajouté de la tourbe car il faut que le KH soit assez bas pour que la tourbe agisse; sinon t'as tout simplement de la chance d'avoir ces paramètres au robinet :mrgreen: . mais tu peux vérifier avec des tests en gouttes. par contre les 25mg de NO3, si c'est que dans le bac parce que tu ne changes pas l'eau pour le cycle, pas de souci, mais si t'en as autant au robinet, ça va pas être cool :/ déjà ca risque de monter encore plus haut dans le bac quand tu commencera a nourrir ta population, pas bon pour les poissons, et puis les algues risquent fort de s'en régaler :(

pour la population, t'as pas un volume énorme non plus, donc soit des crevettes, soit un couple d'apistogramma agassizzi/cacatuoides/ramirezii autre a voir, mais guère plus ;)
les escargots, amazonien heuuuuu pffff je sais pas si y en a de bien spécifiques a l amazonien... mais tu vas surement avoir des physes et peut être des planorbes avec les plantes de l animalerie, sinon tu peut aussi mettre des mélanoides, ça se cache dans le sol et l’aère, ça ne sort qu'au moment de nourrir, ça évite la pollution visuelle :mrgreen:

une tite photo a l'occase, le projet a l'air sympa ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
maxelo
Oeuf
Oeuf

Message par maxelo »

Voila je mets une petite mise à jour étant donné que j'ai enfin passé le cap des nitrites qui étaient à 0 à mon dernier test, avec des nitrates à 10.
J'ai donc été acheter un banc de nez rouges pour l'instant (10 exactement) qui se sont bien acclimatés, aucun décès pour le moment, bon 24h de recul c'est pas énorme non plus, en tout cas ils sont bien vifs et restent bien "packés", ils se sont jeté sur la nourriture ce matin oO

Je dois attendre 1 semaine avant chaque introduction de poisson ou plus? certains disent 10 jours.

Je compte introduire 6 à 8 corydoras pandas par la suite.
Le vendeur m'a dit que je pourrai mettre un autre banc de tetras (genre néon) mais je pense que cela fera trop si je mets es corydora et un trio de cacatoides.

Je posterai une photo avec les poissons.
A plus
(merci de ta réponse cham1)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

Pour le trio de cacatuoides, ton bac ne présente pas l'aménagement 3D optimale pour leur maintenance. Si tu veux vraiment partir sur ces poissons, je te conseil de rajouter quelques racines, cachettes pour que la femelle puisse se mettre à l'abri sous les assaut du mâle (pas de trio d'ailleurs, une femelle est le plus souvent lésé, harcelée voir tuée par l'autre dame).

Tu peux éventuellement partir sur un banc plus petit de gros tétras genre tetra phantome, veuve noire, tetra citron ou serpae (à confirmer par quelqu'un). Autrement tu peux gonfler ton banc de nez rouge, ce sera tout aussi intéressant, plus ils sont nombreux, mieux c'est pour eux.

Point de vue GH ça donne quoi ton eau?

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je n'ajouterais pas de poissons tetra ou du même genre que les Nez-rouges, parce que le volume 105L, et que l'on souhaite un couple de cichlidés nains.

Eventuellement un couple de Tetra empereur, un petit groupe d'otocinclus dans 6 mois.

Laisser au moins 2 semaines entre chaque arrivée de poissons nouveaux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maxelo
Oeuf
Oeuf

Message par maxelo »

Ok, pour les cachettes "la racine" est entierement creuse en fait, et sous celle de gauche il y a un abris aussi mais je viens d'en acheter une petite également pour faire un 3eme abris.
Je me contenterai des corydoras et nez rouges qui ont l'air d'être super actifs du coup et d'un couple de cacatuoides (ou de ramirezi)
Merci pour les réponses
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je rajouterai des racines pour les cacatUoides (oui oui, un petit "u" :P), tu as pensé aux noix de coco coupées en deux ? Plus de plantes aussi, ou des feuilles de chêne ?

Par contre, je suis plus pour un couple, pas un trio. Je m'explique, ça arrive très souvent, la deuxième femelle se fait taper dessus par les deux autres, elle finit dans un coin, perd ses couleurs et se laisse mourir.

Pour les ramirezi, essaie d'en trouver chez des particuliers si tu peux, ceux de magasins ne sont pas très résistants. Evite de prendre les bleus électriques ou les jaunes, ce n'est pas vraiment viable. Je parlais avec un vendeur quand j'ai acheté un couple de cichlidés, il me disait "pouah, je n'ai jamais vu un rami bleu devenir adulte, ils meurent tous avant" - je l'aime bien, il est honnête ce mec.
Si jamais tu en prends en magasin, tu peux prendre un couple déjà formé. Il te suffit d'observer le bac, tu verras qu'un mâle chasse tous les autres et seule sa femelle peut l'approcher. (Internet t'en dira plus que moi).

Pour les escargots américains... Aucune idée ! Tu peux toujours garder tes planorbes, physes, malais, ils sont sympa et non nocifs pour ton bac.

Bonne chance pour ton bac, mets-nous des photos de temps en temps :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
maxelo
Oeuf
Oeuf

Message par maxelo »

Rebonjour,
Ce matin en controlant mon aquarium j'ai découvert qu'un de mes nez rouges avait disparu :'( (en fait un des nez rouges que j'avais avait l'air "handicapé", sa nageoire caudale était comme incomplete mais il mangeait normalement, c'est juste qu'il allait un peu moins vite que ses compères) j'ai eu beau regarder partout dans l'aqua impossible de le trouver.

Mais ce n'est pas le seul probleme, 1 des 9 nez rouges restant a comme un tache blanche assez volumineuse mais dans le corps, ca ne ressemble pas a la maladie des points blanc, il se comporte et mange normalement pour le moment.
J'ai testé les nitrites = 0 , nitrate = 10 et ph = 6.5.
Je pense que c'est une maladie mais je ne vois pas laquelle (je metterai une photo quand j'arriverai a en avoir une de bonne qualité...)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je ne peux pas te dire pour la maladie, par contre j'ai un escargot américain ! L'asolene spixi ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il faut observer le poisson, pour déterminer si c'est sur la peau (ca pourrait etre une mousse, un champignon, que l'on traite avec un anti-fongique)

mais si la tache est sous la peau, comme une maladie interne, une sorte de kyste, c'est un parasite interne. Plus difficile à déterminer la nature et donc à traiter.

Il est préférable de mettre le poisson à l'écart dans un récipient quelconque. Et s'il faut traiter le poisson, alors traiter dans un récipient et non dans le bac. La concentration du produit y sera plus importante, cela ne nuira pas aux plantes ou aux bactéries utiles du bac, et cela évitera une éventuelle contagion.

Il est rare que tous les poissons soient malades en même temps.

Par récipient, c'est un bac en plastique alimentaire (genre pour la cuisine "tupper" ou barquette de glace )