Aquarium "configuré" vs cuve nue (aquariophilie d'eau douce)
-
Didier_du_92
- Alevin

Aquarium "configuré" vs cuve nue (aquariophilie d'eau douce)
Bonjour,
Ma question exposée dans ce post ne concerne que l'aquariophilie d'eau douce.
On m'a souvent dit que les aquariums "(presque) tout faits" ne répondaient pas parfaitement au besoin spécifique d'une aquariophilie de qualité. Ce qui ferait défaut serait :
- un éclairage sous dimensionné;
- un filtrage également sous-dimensionné sous l'aquarium en question contient des compartiments pour un filter intérieur;
- une difficulté à faire passer des tuyaux supplémentaires pour un diffuseur CO2 par exemple.
Confirmez-vous ou infirmez-vous mes suppositions ? Conseillerez-vous au contraire d'acheter une cuve nue et de l'équiper entièrement avec rampe d'éclairage, filtre puissant et diffuseur C02 achetés à part ?
Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement,
Didier
Ma question exposée dans ce post ne concerne que l'aquariophilie d'eau douce.
On m'a souvent dit que les aquariums "(presque) tout faits" ne répondaient pas parfaitement au besoin spécifique d'une aquariophilie de qualité. Ce qui ferait défaut serait :
- un éclairage sous dimensionné;
- un filtrage également sous-dimensionné sous l'aquarium en question contient des compartiments pour un filter intérieur;
- une difficulté à faire passer des tuyaux supplémentaires pour un diffuseur CO2 par exemple.
Confirmez-vous ou infirmez-vous mes suppositions ? Conseillerez-vous au contraire d'acheter une cuve nue et de l'équiper entièrement avec rampe d'éclairage, filtre puissant et diffuseur C02 achetés à part ?
Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement,
Didier
- Lohachata
- Modérateur

Re: Aquarium "configuré" vs cuve nue (aquariophilie d'eau do
Je ne peux que confirmer ce que tu avances (et je ne serai pas le seul je pense).
Si tu veux faire les choses bien, alors oui il te faut partir sur une cuve nue à équiper toi même.
Même si bien sur un aquarium tout compris peut tourner sans soucis, c'est le cas pour moi, en ajoutant des plantes faciles ça le fait largement.
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton bac
Si tu veux faire les choses bien, alors oui il te faut partir sur une cuve nue à équiper toi même.
Même si bien sur un aquarium tout compris peut tourner sans soucis, c'est le cas pour moi, en ajoutant des plantes faciles ça le fait largement.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Didier_du_92
- Alevin

L'idée c'est d'avoir un bac (d'eau douce) d'environ 300 litres, communautaire avec de la luxuriance au niveau des plantes, d'abord pour avoir un bel effet, et pour avoir une eau cristalline et un bon apport d'oxygène pour mes petites bêtes à écailles, à coquilles ou à pinces?Lohachata a écrit :Je ne peux que confirmer ce que tu avances (et je ne serai pas le seul je pense).
- Lohachata
- Modérateur

Beau projet!!
Et bien je ne peux que te conseiller d'investir dans une rampe qui fournira entre 0.8 et 1W/litre, un voir deux filtre externe pour optimiser le brassage de ton bac et dans un système Co2 adapté à ton volume
Et bien je ne peux que te conseiller d'investir dans une rampe qui fournira entre 0.8 et 1W/litre, un voir deux filtre externe pour optimiser le brassage de ton bac et dans un système Co2 adapté à ton volume
Référent eau douce
Référent eau douce
- Véarix
- Adulte

Non, un bac tout fait est idéal pour démarrer, donc pour s'initier.
Il ne faut pas tomber quand même dans le trop bas de gamme.
Cette expérience est très enrichissante et permet ensuite, si on reste accrocher a ce hobby, a mieux déterminer les défauts et leurs conséquences qui permettrons de mieux répondre a tes attentes, que tu ne manqueras pas de te poser pour une étape supérieure.
1er atout. Tu démarres avec un budget limité.
2ème atout. Tu détermines si tu es fait pour ce hobby.
3ème atout. Tu apprends les bases de l'aquariophilie avec de la simplicité.
4ème atout. Ta vision pour ton évolution sera déterminer par cette 1ere expérience et tu cibleras mieux les conseils sur les forums.
Sinon, pour un aquariophile averti, c'est vrai que je partage l'idée de Lohachata.
Cette expérience est très enrichissante et permet ensuite, si on reste accrocher a ce hobby, a mieux déterminer les défauts et leurs conséquences qui permettrons de mieux répondre a tes attentes, que tu ne manqueras pas de te poser pour une étape supérieure.
4ème atout. Ta vision pour ton évolution sera déterminer par cette 1ere expérience et tu cibleras mieux les conseils sur les forums.
Sinon, pour un aquariophile averti, c'est vrai que je partage l'idée de Lohachata.
Modifié en dernier par Véarix le 27 oct. 2015, 22:49, modifié 1 fois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
Didier_du_92
- Alevin

Pardon mais j'ai déjà fait de l'aquariophilie. J'ai fait un break pour des raisons financièreme mais je pense reprendre au cours de l'année prochaine.Véarix a écrit :Non, un bac tout fait est idéal pour démarrer, donc pour s'initier.
Cette expérience est très enrichissante et permet ensuite, si on reste accrocher a ce hobby, a mieux déterminer les défauts et leurs conséquences qui permettrons de mieux répondre a tes attente que tu ne manqueras pas de ce poser pour une étape supérieure.
- cham11
- Administrateur

pour moi tout dépend du projet... un bac tout équipé moderne (moderne car maintenant ils mettent quand même un éclairage plus puissant, 1W/2L en T5, contre plutôt 1W/3 ou 4L en T8 a l'époque) peut tout a fait convenir pour un projet avec des plantes faciles a moyennement exigeantes, une population modeste en nombre et assez classique car les filtres sont toujours un peu juste. y a la facilité de pas avoir a tout étudier point par point. et y a l'avantage d'y avoir un capot, ce qui limite l’évaporation et les évasions de nos écailles
par contre les plus vieux bacs sont clairement sous équipés pour moi pour faire quelque chose de convenable.
la cuve nue, je fonctionne que comme ça maintenant, ça me permet de choisir ce qui me convient, ce qui est adapté a ce que je veux faire. y a pas de décante dans la cuve > gain de place et d'esthétique, facilité d'entretien du filtre extérieur. éclairage choisi en fonction du projet, donc bien puissant pour mes projets d'aquascaping ( je te raconte pas le bricolage que j avais bidouillé dans mon premier bac, un juwel rio125, pour ajouter de la lumière
)
quant aux divers accessoires/gravier/substrat compris dans certains packs neuf, autant y a peut être des trucs qui peuvent peut être servir, mais dans l'ensemble je m'en passe^^ c'est plus a mon sens du marketing, pour séduire une clientèle de gens débutants qui ne se sont jamais penchés sur la question.
par contre les plus vieux bacs sont clairement sous équipés pour moi pour faire quelque chose de convenable.
la cuve nue, je fonctionne que comme ça maintenant, ça me permet de choisir ce qui me convient, ce qui est adapté a ce que je veux faire. y a pas de décante dans la cuve > gain de place et d'esthétique, facilité d'entretien du filtre extérieur. éclairage choisi en fonction du projet, donc bien puissant pour mes projets d'aquascaping ( je te raconte pas le bricolage que j avais bidouillé dans mon premier bac, un juwel rio125, pour ajouter de la lumière
quant aux divers accessoires/gravier/substrat compris dans certains packs neuf, autant y a peut être des trucs qui peuvent peut être servir, mais dans l'ensemble je m'en passe^^ c'est plus a mon sens du marketing, pour séduire une clientèle de gens débutants qui ne se sont jamais penchés sur la question.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- ElsassRaph
- Subadulte

Bonsoir,
A mon sens c'est difficile de comparer puisque dans un cas on fait avec ce que nous propose le constructeur (Juwel, Aquatlantis,...), dans l'autre on choisit tout (ça conviendra donc forcément mieux à priori...).
Mais la réponse à la question que tu te poses c'est toi qui la détient, si en faisant un tour dans une animalerie tu vois un bac et que son design, sa taille et son équipement te conviennent eh bien c'est que ce doit être le bon.
A titre personnel je n'ai que des bacs ouverts choisis pour leurs "souplesse". Je diffuse par exemple le CO2 directement dans le circuit du filtre externe, un bac tout équipé avec filtration interne ne conviendrait donc pas.
Raph
A mon sens c'est difficile de comparer puisque dans un cas on fait avec ce que nous propose le constructeur (Juwel, Aquatlantis,...), dans l'autre on choisit tout (ça conviendra donc forcément mieux à priori...).
Mais la réponse à la question que tu te poses c'est toi qui la détient, si en faisant un tour dans une animalerie tu vois un bac et que son design, sa taille et son équipement te conviennent eh bien c'est que ce doit être le bon.
A titre personnel je n'ai que des bacs ouverts choisis pour leurs "souplesse". Je diffuse par exemple le CO2 directement dans le circuit du filtre externe, un bac tout équipé avec filtration interne ne conviendrait donc pas.
Raph
-
Didier_du_92
- Alevin

Bonjour Raph,ElsassRaph a écrit :Bonsoir,
Raph
Je ne m'attendais pas à ce que ce point soit abordé mais il y a quelque chose dans ce que tiu as dit qui suscite ma curiosité : "Je diffuse par exemple le CO2 directement dans le circuit du filtre externe". Comment fais-tu ça ? Pour ma part, j'aime bien les filtres EHEIM mais je n'ai jamais vu une adaptation particulière pour diffuser le CO2 directement dans le flux d'eau. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Au besoin avec une photo jointe ?
Je te remercie par avance !
- Henri06
- Subadulte

Bonjour,Didier_du_92 a écrit :..................
Confirmez-vous ou infirmez-vous mes suppositions ? ....................Didier
Il ne faut pas généraliser, je n'ai aucun problème pour faire entrer des câbles ou des tuyaux, car des aménagement sont prévus à cet effet, dans mon aqua !.
Mon éclairage, d'origine, est supérieur a 1watt/2 litres, en T8.
Ma filtration, limite, me donne toute satisfaction puisque mon eau est limpide.
J'ai juste rajouter une petite pompe de brassage, et des réflecteurs.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
- Lohachata
- Modérateur

Comme quoi, on a tous des vécu différent car j'ai du découper a la pyro scie dans le couvercle d'un 54l pour y faire passer les tuyau de ma filtration externeHenri06 a écrit :Bonjour,
Il ne faut pas généraliser, je n'ai aucun problème pour faire entrer des câbles ou des tuyaux, car des aménagement sont prévus à cet effet, dans mon aqua !
Référent eau douce
Référent eau douce
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pour faire un ensemble simple, complet et compact, un set a ses avantages.
Mais dans mon cas personnel et étant donné mon expérience et mon souhait de configurer exactement un aquarium selon ce que je souhaite en faire, sans compter que j'ai déjà pas mal de matériel à disposition, je vais préférer le bac nu, avec un couvercle.
Et donc sans filtre, sans chauffage. Eventuellement avec un set d'éclairage.
Parce que filtre et chauffage, je veux de la qualité et aucun set complet ne pourra me convenir.
J'aime bien pouvoir examiner un aquarium avant achat, afin de pouvoir évaluer, la possibilité d'évolution, de transformation et d'intégration pour les fils électriques, les tuyaux d'eau.
Et beaucoup, beaucoup trop d'aquarium sont soit pas très bien conçu, soit tellement bridé que toute évolution devient une galère pour y intégrer fils électrique et tuyau d'eau.
Et même les cuves nues, ne sont pas toujours assez bien adaptées/pratiques, dans le sens où certaines cuves sont des rectangles de verre, simple et basique, ne tenant pas compte du fait que l'on peut souhaiter avoir un couvercle, ou des passages pour les fils et tuyaux.
Aujourd'hui si j'achète une cuve nue, je fais percer mes passages d'eau, sur le coté, pour un déversoir, un passage de tuyau ou de fils ou par le fond (dessous), avec utilisation de colonnes pvc, et avec un filtre fermé ou une décante externe.
Mais dans mon cas personnel et étant donné mon expérience et mon souhait de configurer exactement un aquarium selon ce que je souhaite en faire, sans compter que j'ai déjà pas mal de matériel à disposition, je vais préférer le bac nu, avec un couvercle.
Et donc sans filtre, sans chauffage. Eventuellement avec un set d'éclairage.
Parce que filtre et chauffage, je veux de la qualité et aucun set complet ne pourra me convenir.
J'aime bien pouvoir examiner un aquarium avant achat, afin de pouvoir évaluer, la possibilité d'évolution, de transformation et d'intégration pour les fils électriques, les tuyaux d'eau.
Et beaucoup, beaucoup trop d'aquarium sont soit pas très bien conçu, soit tellement bridé que toute évolution devient une galère pour y intégrer fils électrique et tuyau d'eau.
Et même les cuves nues, ne sont pas toujours assez bien adaptées/pratiques, dans le sens où certaines cuves sont des rectangles de verre, simple et basique, ne tenant pas compte du fait que l'on peut souhaiter avoir un couvercle, ou des passages pour les fils et tuyaux.
Aujourd'hui si j'achète une cuve nue, je fais percer mes passages d'eau, sur le coté, pour un déversoir, un passage de tuyau ou de fils ou par le fond (dessous), avec utilisation de colonnes pvc, et avec un filtre fermé ou une décante externe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-