Bonsoir,
Que pensez-vous de l'éclairage nocturne? Je trouve que le soir venu, les bacs très légérement éclairés, façon clair de lune sont très jolis.
Savez-vous si c'est nuisible (aux poissons, à l'équilibre du bac genre algues ou autre)?
Merci
Eclairage nocturne
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Eclairage nocturne
il ne faut pas en abuser, les poissons ont besoin d'une obscurité totale pour eux "dormir".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- cham11
- Modératrice

idem... 1h ou 2 le soir sans souci, mais en évitant de dépasser 10h au total, eclairage normal + nocturne, 12h au grand max mais je trouverai ça abusé.
mais sans abuser, pas de problème
mais sans abuser, pas de problème
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
proc
- Oeuf

J'ai fait l'expérience d'une rampe d'éclairage Led Sylvania avec programmation par clé USB qui imitait le cycle diurne/nocturne en croissant progressivement le matin jusqu'à midi puis décroissant jusqu'au soir, mais sans s'éteindre complètement la nuit, sans doute pour une raison technique concernant les Leds. Et bien l'aqua a été envahi d'algues en croûtes dures sur les plantes. Des que je suis passe à un éclairage classique avec programmateur électrique et extinction complète la nuit, les algues ont disparu...
Pat.
Pat.
Modifié en dernier par proc le 08 nov. 2015, 09:17, modifié 1 fois.
-
rubadub
- Alevin

En fait, je voudrais juste éclairer la fin de soirée, sur une heure c'est bien. Après extinction complète jusqu'a 11h le matin.
Vous avez quoi comme matériel? Dans mon idée, un tube étanche de 3 à 6 leds blanches pour faire une lumière vraiment tamisée.
Vous avez quoi comme matériel? Dans mon idée, un tube étanche de 3 à 6 leds blanches pour faire une lumière vraiment tamisée.
- cham11
- Modératrice

alors ça peut se faire.
perso sur mes 2 bacs c'est une fonction intégrée a la rampe, mais l'une (rampe leds arcadia strech), ça consiste a eteindre une partie des leds, il faudrait le faire a la main, pas de branchement séparé, et l'autre c'est une rampe T5 + leds ordyssea, y'a un branchement a part pour les leds mais ça impliquerait un autre programmateur, du coup j'ai jamais testé en fait
par contre c'est des leds bleues pour le nocturne.
perso sur mes 2 bacs c'est une fonction intégrée a la rampe, mais l'une (rampe leds arcadia strech), ça consiste a eteindre une partie des leds, il faudrait le faire a la main, pas de branchement séparé, et l'autre c'est une rampe T5 + leds ordyssea, y'a un branchement a part pour les leds mais ça impliquerait un autre programmateur, du coup j'ai jamais testé en fait
par contre c'est des leds bleues pour le nocturne.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
proc
- Oeuf

Effectivement si tu éteinds complètement la nuit, tu peux essayer. Mais surveille quand même les algues car d'après ce que j'ai lu ici ou la les algues peuvent proliférer aussi en cas d'eclairage faible.
En tout cas n'hésite pas à nous tenir au courant de tes essais car j'aimerais bien bricoler un système de ce genre.
En tout cas n'hésite pas à nous tenir au courant de tes essais car j'aimerais bien bricoler un système de ce genre.
-