mise en route 180l
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
ksis
- Oeuf

mise en route 180l
Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour des conseils pour la mise en route de mon aquarium. Je n'ai que peu d'expérience dans le monde bien complexe que peut être l'aquariophilie.
J'ai maintenant en ma possession un rio 180 de juwel avec une filtration interne biologique d'un débit de 600 l/h un chauffage de 200w et d'un éclairage se composant de la galerie originale avec deux neons t5 de 45W chacun.
Au niveau du sol,
je compte le réaliser avec du DEPONITMIX en substrat nutritif de 3-4cm ainsi que d'une couche soit de sable de loire soit de gravier arrondis (pour des corydoras) d'une couche de 4-5 cm avec une granulométrie de 2-3 mm (en fonction de ce que je trouve, j'avoue avoir une préférence pour le gravier, parait-il qu'il se salit moins...), le gravier dennerle d'une granulométrie de 1-2 pourrait-il aller ne sera-t-il pas trop fin et risquerait-il d'asphyxier les racines des plantes ?
Ou bien si vous avez d'une autre marque peut être moins chère?^^
les paramètre de mon eau de robinet sont:
ph:6.5
kh10
no2:0.01
no3: 20
gh: a venir
phosphate: a venir
Pour le décor je compte y mettre peut être une racine avec des pierres (non calcaire bien évidemment)de façon a former d’éventuelle interstices/grottes pour des crevettes (peut être).
Niveau plantation:
j'ai plusieurs idées de plantes:
croissance rapide:
Limnophila aquatica
Hygrophila polysperma
Hygrophila difformis
egeria
Croissance moyenne:
annubia, anubia nana
Sagittaria pusilla
Echinodorus Ocelot Rouge
croissance lente:
Cryptocoryne beckettii
Si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas
Niveau future populations:
Je souhaiterai baser ma population tout autour d'un poisson que j'adore le cardinalis, avec en poisson de fond des corydoras et peut être des black molly.
(la population n'est encore qu'en ébauche)
Voilà, j'attend vos avis et vos conseil avec impatiente qui grâce a eux, je l’espère pourront m'éviter les bavures de débutant
ps: désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe ^^
Nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour des conseils pour la mise en route de mon aquarium. Je n'ai que peu d'expérience dans le monde bien complexe que peut être l'aquariophilie.
J'ai maintenant en ma possession un rio 180 de juwel avec une filtration interne biologique d'un débit de 600 l/h un chauffage de 200w et d'un éclairage se composant de la galerie originale avec deux neons t5 de 45W chacun.
Au niveau du sol,
je compte le réaliser avec du DEPONITMIX en substrat nutritif de 3-4cm ainsi que d'une couche soit de sable de loire soit de gravier arrondis (pour des corydoras) d'une couche de 4-5 cm avec une granulométrie de 2-3 mm (en fonction de ce que je trouve, j'avoue avoir une préférence pour le gravier, parait-il qu'il se salit moins...), le gravier dennerle d'une granulométrie de 1-2 pourrait-il aller ne sera-t-il pas trop fin et risquerait-il d'asphyxier les racines des plantes ?
Ou bien si vous avez d'une autre marque peut être moins chère?^^
les paramètre de mon eau de robinet sont:
ph:6.5
kh10
no2:0.01
no3: 20
gh: a venir
phosphate: a venir
Pour le décor je compte y mettre peut être une racine avec des pierres (non calcaire bien évidemment)de façon a former d’éventuelle interstices/grottes pour des crevettes (peut être).
Niveau plantation:
j'ai plusieurs idées de plantes:
croissance rapide:
Limnophila aquatica
Hygrophila polysperma
Hygrophila difformis
egeria
Croissance moyenne:
annubia, anubia nana
Sagittaria pusilla
Echinodorus Ocelot Rouge
croissance lente:
Cryptocoryne beckettii
Si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas
Niveau future populations:
Je souhaiterai baser ma population tout autour d'un poisson que j'adore le cardinalis, avec en poisson de fond des corydoras et peut être des black molly.
(la population n'est encore qu'en ébauche)
Voilà, j'attend vos avis et vos conseil avec impatiente qui grâce a eux, je l’espère pourront m'éviter les bavures de débutant
ps: désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe ^^
- Véarix
- Adulte

Re: mise en route 180l
Bonsoir ksis et bienvenu.
Tu démarres avec un œil avisé. Fait toi plaisir
...Après avoir traiter toutes les contraintes.
Tu démarres avec un œil avisé. Fait toi plaisir
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
ksis
- Oeuf

pas de conseil ou de réaction , mon projet vous semble-t-il juste ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

KH 10, donc probablement un GH de 12 à 16, trop de GH donc ca ne va pas avec les cardinalis souhaités. cardinalis et Molly ca ne va pas, donc Molly ce sera impossible.
eau osmosée nécessaire et obligatoire, parce que NO3 20 au robinet et GH élevé, pour convenir aux Cardinalis.
A la louche au moins 50% d'eau osmosée. Donc eau osmosée aussi pour les changements d'eau.
eau osmosée nécessaire et obligatoire, parce que NO3 20 au robinet et GH élevé, pour convenir aux Cardinalis.
A la louche au moins 50% d'eau osmosée. Donc eau osmosée aussi pour les changements d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Henri06
- Subadulte

Bonjour Ksi,ksis a écrit :..................J'ai maintenant en ma possession un rio 180 de juwel ............
................................
Voilà, j'attend vos avis et vos conseil avec impatiente qui grâce a eux, je l’espère pourront m'éviter les bavures de débutant ................
Bienvenue, ici, le Rio 180 est pour moi idéal pour débuter, car il permet un choix important de poissons.
Par contre il faudrait connaître l'éclairage de ce Rio, car si acheté neuf ces dernières années il a un bon éclairage, de 90 watts en T5, pour 180 litres net, mais si plus ancien l'éclairage risque d'être un peu juste pour certaines plantes !, car il me semble que c'était 2 x 30 watts en T8
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
ksis
- Oeuf

Mon éclairage c'est deux t5 de 45 w chacun d'origine (je l'avais précisé
plus haut )
Oki donc si je veux garder le cardi comme poisson dans mon bac va falloir que je joue à l'apprentis chimiste avec l'eau osmosée...
c'est à réfléchir je dirais peut être serait-il plus simple de trouver un poisson plus compatible avec mon eu de robinet et qui vivent en banc....
Oki donc si je veux garder le cardi comme poisson dans mon bac va falloir que je joue à l'apprentis chimiste avec l'eau osmosée...
c'est à réfléchir je dirais peut être serait-il plus simple de trouver un poisson plus compatible avec mon eu de robinet et qui vivent en banc....
- Henri06
- Subadulte

Le problème c'est que l'eau qui s'évapore c'est de l'eau distillée et donc au fur et à mesure des réajustements d'eau tu augmentera ton calcaire.ksis a écrit :.................va falloir que je joue à l'apprentis chimiste avec l'eau osmosée...
c'est à réfléchir je dirais peut être serait-il plus simple de trouver un poisson plus compatible avec mon eu de robinet .............
Mais bon, le mélange robinet/osmosé est plus du ressort du simple calcule que du chimiste amateur !..
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

Plutot mathématique, fraction et pourcentage
que chimiste 
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Walabis
- Oeuf

Salut kiss
Bienvenue sur le site. Je suis debutant également alors je ne serrais peut être pas d'une grande utilité pour l'instant mais j'ai le même Aqua que toi et j'en suis très content même si je le trouve plus beau en pin.
Pour la contenance on est plus proche de 150 que de 180
Bienvenue sur le site. Je suis debutant également alors je ne serrais peut être pas d'une grande utilité pour l'instant mais j'ai le même Aqua que toi et j'en suis très content même si je le trouve plus beau en pin.
Pour la contenance on est plus proche de 150 que de 180
-
ksis
- Oeuf

hum les maths mon repas favoris
Pour l'eau osmosée, j'y avais pensé, devant le nombre de sujet lus dans lequel j'ai pus voir apparaître les mots "eau osmosée"
de toute façon la proportion sera un peu aléatoire au début, je verrai avec la mise en eau et les premiers test en fin de cyclage, ce qui de toute façon me laisse du temps pour réfléchir encore a ma population
je voulais juste revenir sur le sol, en gravier est-ce facile d'en trouver du 2-3mm arrondis pour cory ? car j'ai commencé a faire le tour dans les animaleries, je suis peu convaincu par leur choix :p
Ou partir sur du sable???
des avis a ce sujet ???
Merci de ton com walabis, content que cela ce passe bien pour toi
Pour l'eau osmosée, j'y avais pensé, devant le nombre de sujet lus dans lequel j'ai pus voir apparaître les mots "eau osmosée"
de toute façon la proportion sera un peu aléatoire au début, je verrai avec la mise en eau et les premiers test en fin de cyclage, ce qui de toute façon me laisse du temps pour réfléchir encore a ma population
je voulais juste revenir sur le sol, en gravier est-ce facile d'en trouver du 2-3mm arrondis pour cory ? car j'ai commencé a faire le tour dans les animaleries, je suis peu convaincu par leur choix :p
Ou partir sur du sable???
des avis a ce sujet ???
Merci de ton com walabis, content que cela ce passe bien pour toi
- Lune_en_BullE
- Modératrice

"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Henri06
- Subadulte

Bonsoir,Walabis a écrit :............Pour la contenance on est plus proche de 150 que de 180
Un Rio 180 c'est :
101 x 41 x 50 = 207 litres brut
Si on rempli d'eau jusqu'au trait maximum, on a 180 litres utiles
Pour l'eau ça dépend du sable du décor du filtre si interne, etc...
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le sable est plus pratique pour les cory.
-
ksis
- Oeuf

pas plus risqué pour les plantes ? genre des poches d'anaérobie ?
- Lohachata
- Modérateur

Pas spécialement, au pire tu peux intégrer des escargot "melanoides" qui s'enterrent en journée et qui "aèrent" le sol par la même occasion 
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
ksis
- Oeuf

pourquoi pas, c'est une solution bien que cela augmente le risque de voir mon substrat nutritif remonter à la surface
- Lohachata
- Modérateur

Ha oui si ya du substrat nutritif c'est peut être pas le top du top 
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- cham11
- Modératrice

d'expérience, si la couche de sable n'est pas trop fine, ça risque rien 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
ksis
- Oeuf

oki
Sinon le sable n'est-il pas plus salissant?
Hum de toute façons, je vais acheter dans les jours a venir au moins le sol nutritifs continuer a chercher un gravier et sinon je me tournerais vers du sable de loire.
La mise en eau est prévue pour le week end prochain... (c'est tellement dur de voir son aquaruim vide sur son meuble dans le salon sans pouvoir le faire de suite ^^ foutu boulot....
)
une fois planté et mise en eau, je vous posterais une avalanche de photos
Sinon le sable n'est-il pas plus salissant?
Hum de toute façons, je vais acheter dans les jours a venir au moins le sol nutritifs continuer a chercher un gravier et sinon je me tournerais vers du sable de loire.
La mise en eau est prévue pour le week end prochain... (c'est tellement dur de voir son aquaruim vide sur son meuble dans le salon sans pouvoir le faire de suite ^^ foutu boulot....
une fois planté et mise en eau, je vous posterais une avalanche de photos
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Sol nutritif sur 1-2cm, la même chose en sable dans mes nanos, et ça ne remonte pas avec les malais 
C'est salissant ? Bah la crasse se dépose comme si tu avais du gravier hein
C'est salissant ? Bah la crasse se dépose comme si tu avais du gravier hein
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-