:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Syphon... qui n'aspire pas?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Minoudole
Alevin
Alevin

Syphon... qui n'aspire pas?

Message par Minoudole »

Bonjour,

J'ai un aquarium depuis un peu plus de 5 semaines maintenant. J'ai introduit il y a quelques jours mon poisson combattant, ainsi, hier, j'ai voulu syphonner l'eau, nottament parce que j'ai des dépos sur les plantes, les racines, sur le sable, de petites saletés.
J'ai parfaitement réussi à faire fonctionner le syphon, l'eau s'est petit à petit vidée dans mon seau (j'en ai vidé 6L sur 40L), sauf que voilà, j'ai l'impression... qu'il n'aspire pas !
L'eau part mais la cloche du syphon ne remue pas le sable et ne semble pas aspirer les saletés ! Lorsque j'ai mis ma main, je n'ai pas senti d'aspiration, elle prend simplement l'eau en fait, on dirait, sans nettoyer. :bof:

Est ce que je m'en sers mal? :/ C'est un modèle basique: http://www.zoomalia.com/animalerie/siph ... escription

Merci !
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Syphon... qui n'aspire pas?

Message par Henri06 »

Bonjour,

L'aspiration est foncion de la distance entre le fil d'eau et le bas du tuyau.

Mais de toute façon avec ce genre de cloche l'aspiration, n'est pas importante, pour siphonner il vaut mieux l'enlever. Ou utiliser celle ci si on veut nettoyer le sable en profondeur (ce qui a un effet néfaste sur le nid bactérien) :
https://www.youtube.com/watch?v=N61l0fVlcv8
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Hum, d'accord... Simplement, le fil d'eau, qu'est ce que tu veux dire par là? En fait, je n'ai pas bien compris, il faudrait que je réduise mon tuyau ou quelque chose comme ça?

Est ce que je dois plonger la cloche dans le sable?

Je pensais qu'en siphonnant, je pourrai aspirer les petites saletés sur les plantes, par ex, qui ne sont pas du tout collées, juste déposées, mais j'ai quasi rien pris! :cry:
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Le fil d'eau c'est le niveau de l'eau. Celui de l'aquarium dans le cas présent.

Plus le diamètre de l'aspiration est important, moins l'aspiration est forte.

Donc si ti veut nettoyer les feuilles, utilise ton siphon en enlevant la cloche, et en "promenant" le tuyau juste au dessus du sable, des feuilles et autres.

Dans le lien que je t'ai donné la cloche a des fentes sur le coté, ça n'a rien à voire avec ta cloche.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

D'accord, je ne sais pas si la cloche s'enlève mais j'essaierai !

Oui, j'ai vu le lien mais tu disais aussi que ce n'était pas bon, non?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Minoudole a écrit :D'accord, je ne sais pas si la cloche s'enlève mais j'essaierai !
Oui, j'ai vu le lien mais tu disais aussi que ce n'était pas bon, non?
J'ai les deux, la cloche est inutile sur le siphon que tu as et moi je l'ai enlevé.

Pour le second celui qui s'amorce en le secouant, il faut l'utiliser si le "sable" est vraiment sale, car il enlève aussi les bactéries. Donc à ne pas utiliser toutes les semaines.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry