:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration externe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Aqua87
Alevin
Alevin

Filtration externe

Message par Aqua87 »

Bonjour à tous,
après quelques temps d'absence j'ai racheté un aquarium de RIO 400 litres en occasion.
J'ai supprimé la décante interne je suis en phase de recherche de matériel, au niveau de la filtration externe l'ancien propriétaire avait un filtre jbl e1901 (le plus gros de la gamme), il m'a dit que la puissance de filtration donné en litre / heure était quasiment divisé par 2 une fois le filtre installé avec ces masses filtrantes.
De plus il avait des soucis au niveau de la circulation d'eau, le bac fait 1m50 et une seule pompe faisait des zones mortes dans l'aquarium.

Mes questions:

- Les filtres JBL ont l'air bien je souhaiterai partir sur cette marque avez vous des retours ?

- Je pense mettre deux pompes pour avoir une meilleure circulation mais je part sur quel modèle ?
Le e1901 ou le e1501.
Sachant que la e1901 fait du 1900 l/h alors si j'en mets 2 sa me fera du 3800 l/h si je part sur 40% de perte débit je serais sur environ 5,9 fois le volume filtré par heure.
Pour les deux filtres e1501 avec 40% de perte je serai à 4,2 fois le volume par heure.

Pour aider à vos avis: je pense faire un bac avec pas mal de plante et une population scalaires / tétra / poissons de fond.

merci pour vos retours.
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Filtration externe

Message par cham11 »

les filtres JBL sont de très bonne qualité, silencieux, faciles a nettoyer, pièces détachées bien disponibles si besoin... j'en ai 2 et je resterai sur la marque.
la 1501 en plus devrait suffire.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Aqua87
Alevin
Alevin

Re: Filtration externe

Message par Aqua87 »

Bonjour,

merci pour ta réponse donc si j'ai bien compris tu partirai sur une 1901 et en plus une 1501 ?

Ce n'est pas gênant qu'elle n'est pas la même puissance ?

ou pourquoi pas partir sur 2 1501 ?

Merci