:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

taux de co2 optimum vos avis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fab83

taux de co2 optimum vos avis

Message par fab83 »

salut,j'ai depuis une quinzaine une bouteille de co2 de 10kg de bar avec un reacteur dupla et un detendeur dupla.je suis parti de 20 bulles minutes pour un 200 litre reel kh 5 pour arriver graduellement a 30 bulles minutes.ce soir je mesure mon ph et kh apres injection de co2.resultat
ph 7 kh 5.(le ph est peut etre de 6.9 ou 6.8,test a goutte tetratest laborett legerement plus clair que le vert du ph 7)
bref.je calcule mon c02 d'apres le tableau tetra ça me donne un taux de co2 de 16 mg/l et l'optimal celon eux pour un kh 5 est 13mg/l.
que pensez vous de mes resultats?sur le livre tetra sous ph 7 rien n'est optimal ,il y a bien ph 6.75 ,6 etc... mais pas de valeurs correctes encadrées a n'importe quel kh a un ph inferieur a 7.
voila pourquoi mes questions.pouvez vous me dire celon vous vos avis.puis je me referer a ce tableau(en bas de page) que l'on trouve de partout sur le net?
http://www.cyberaqua.org/articles/patri ... 67807c4b96
bref j'aimerais savoir si mes resultats sont bons autant pour les plantes que les poissons(ma population est adaptée plus ou moins a un ph 7)scalaires,neons,ancistrus,tetras,corrydos
je ne pense pas que je sois en exces de co2.
je compte peut etre baisser un peu le rejet de ma pompe en surface et baisser legerement mon nombre de bulles(mais dur de regler entre 20 et 30 bulles par minutes avec mon detendeur dupla).
allez je vous remercie tous d'avance. ;-)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ecoute, c'est difficile à dire car le drame avec ce fameux tableau c'est qu'il découle d'une formule mathématique. C'est un taux de CO2 théorique qui dépend très largement de la précision de tes mesures de KH et pH (tout particulièrement de la précision de la mesure de ton pH :en dessous de 7, le taux de CO2 théorique monte très vite à KH égal).
Si tu as l' "impression" que ton pH est un peu plus bas en fait, ça vaut le coup peut-être d'investir dans le test JBL "gamme 6,0-7,6" qui est très précis. Alternative : mesurer ton taux de CO2 réel avec un test (mais la mesure est délicate).
Sinon, ton taux de CO2 apparent est bon pour les plantes et a priori OK pour les poissons (sauf si tu le sous-estimes de beaucoup comme je viens de le dire).
Mais bon l'essentiel est dans ce qui suit :
Observer les plantes: avec injection, tu dois observer des bulles d'oxygène émises en fin de journée ; si ça n'est pas le cas c'est que tu es en sous-éclairement ou en sous-engrais ; le CO2 est peu ou pas utilisé et il faut améliorer la culture des plantes. (Quelles sont ces plantes ? En quel nombre ?)
Observer les poissons ! Lève toi très tôt demain matin (!) et vérifie leur comportement : s'ils sont en surface avec un rythme de respiration un peu ou très élevé, il y a probablement manque d'O2. C'est surtout ça le problème en général car les plantes en pleine croissance produisent certes plus d'O2 en journée mais en consomment aussi plus par la respiration (rejetant alors aussi bcp de CO2 en plus de ton injection dans la nuit). Comme on limite (avec raison) les échanges gazeux à la surface pour garder le CO2 injecté, le problème peut devenir aigu pour les poissons car l'eau peut se trouver très sous-oxygénée en fin de nuit. S'il y a problème, je te conseille donc de mettre un bulleur sur timer programmé pour la fin de nuit et jusqu'à une heure après allumage des néons le matin.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bonjour,

ce qui est important ce sont les valeurs en KH et PH AVANT injection de CO2

Pour moi, une injection de CO2 ne doit pas servir à régler les paramêtres de l'eau d'un bac mais éviter des chutes de PH provenant d'un manque de CO2 dissous et, donc maintenir les paramêtres de départ tout en donnant aux plantes le CO2 qu'elles demandent

Le CO2 ne doit être qu'un engrais !!!

Il ne devrait servir qu'à éviter les décarbonations biogènes
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

100 % d'accord avec toi, Michel : je crois que fab83 tente simplement d'estimer son taux de CO2 via cette trop connue charte pH/KH/CO2, pas du tout modifier ses paramètres. Et c'est casse-gueule car pour avoir une estimation précise du CO2 il faut une mesure très précise du pH : autrement dit dur-dur...

Je dis "trop connue" car on lui fait dire un peu n'importe quoi en général à ce tableau... mais fab83 semble s'intéresser avant tout à ses poissons et à ses plantes, ce qui est bien, non ?! :D
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

AH que oui !!!!!!!

comme dirait quelqu'un :lol: :lol: :lol:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Invité

Message par Invité »

merci beaucoupo a toi pierre.pour repondre brievement mes poissons ne sont pas en surface le matin,mes plantes bulles au bout de quelques heures donc tout a l'air d'aller bien.je voulais simplement comprendre au mieux le tableau et surtout ne pas tomber en acidose.sinon pour michel en efet tu as raison mais mon eau du robinet a un ph de 8.5,je coupe avec de l'osmosée mais malgré cela taux de co2 trop faible,et ph trop haut.l'injection de co2 me permet donc de faire bien buller mes plantes et aussi de baisser mon ph(je coupe avec l'osmosée pour toujours etre a kh5).je ne cherche pas un ph trop bas,je suis a ph 7 c'est parfait pour le bien etre de mes poissons(enfin je fais tout pour)allez merci encore a tous