Je vous lis depuis plusieurs années sans pour autant avoir posé de questions, me basant sur celles des autres pour répondre aux miennes.
Pourtant je me décide à vous écrire, à cause de quelques problèmes avec mon aquarium voulu amazonien avec des discus.
J'avais déjà un 120L depuis plusieurs années, mais l'envie de voir des discus de plus près étant trop forte, je suis passé à une capacité supérieure.
J'ai donc acheté un Juwel vision 450L l'année dernière, vers octobre/novembre 2014. Etant en déplacement professionnel alors, je l'ai juste réceptionné et posé dans le salon pendant 3 - 4 mois, le temps d'en finir avec le travail, et surtout de me renseigner.
J'ai lu sur les forums, les avis, les questions, les problèmes de beaucoup de personnes.
J'ai parcouru des sites de VPC, récupérer des infos, relu des avis, des méthodes et tout ce qui me semblait indispensable à la maintenance d'un bac amazonien.
L'aquarium:
- 450L bombé
- 2 rampes de 2 tubes T5 56W soit 224W d'éclairage. (rampe d'origine)
- Les tubes: 2 high lite Day Juwel (d'origine) + 1 JBL tropical + 1 JBL color (spectre rouge)
- Temps d'éclairage: 8 - 9h au début (c'était trop, j'ai eu du phytoplancton donc blackout pdt 4 jours en juin), j'ai descendu à 6h et je suis remonté aujourd'hui à 7h10.
- Filtre interne d'origine avec pompe juwel 1000l/h d'origine
- Filtration du haut vers le bas:
(2 bons carrés de ouate - Mousse bleue fine - nouilles céramiques, 2 filets de 500gr - 2 chaussettes de tourbe 400gr - 2 mousses bleue moins fine)
- Chauffage 300W d'origine
- Diffusion de CO2, 1,5 bulles/sec (90 bulles/minutes) avec bouteille de 10Kg, détendeur + Valve anti retour + electrovanne.
Le sol:
1- engrais JBL aquabasis plus (20 litres, je n'ai ai mis que 15L, il me reste un sac)
2- Pouzzolane (20 litres, acheté chez Leclerc 4,5€, bien rincé à l'eau clair, je n'en ai mis que 10L dans l'aquarium)
3- Quartz blanc (25 Kg, granulométrie de 2-4 mm)
Je n'ai pas tout mis parce qu'a vu d'œil le niveau m'a semblé correct et j'ai fais trois terrasses dans le fond de l'aquarium avec les terrasses en résines/plastique juwel, pour tenter de donner du relief.
Il y a 3 arbres en plastique et une maison "zen" pour faire plaisir à madame et justifier les 2 m3 d'occupation du salon
La mise en eau a été faite le 28/02/15, il m'a fallu la journée pour rincé la pouzzolane, le quartz et remplir les 450L avec l'eau du robinet. Je me suis dit, pour les paramètres, j'ajusterai avec des changements d'eau 100% osmosée (de jardiland) pendant quelques semaines.
Il a fallu quelques jours au chauffage pour monter la température à 28°C.
La commande des plantes (sur floraquatic) a été faite le 03/03. Livraison et plantation quelques jours plus tard.
Liste des plantes:
7 Hemianthus Callitrichoides Cuba
3 Eleocharis Acicularis
1 Cryptocoryne Undulata Rouge
1 Echinodorus aflame
1 Echinodorus Rubin spec Narrow Leaves
2 Lobelia Cardinalis
1 Ludwigia Repens
1Alternanthera Reineckii sp Rosanervig
Le cyclage de l'eau s'est bien passé, j'ai essoré plusieurs fois la ouate et les mousses bleues de mon 120L dans le filtre du 450L.
J'avais aussi placé les nouilles céramiques dans le filtre du 120L pendant quelques semaines avant de les mettre dans le gros.
Il y a eu le petit pic de nitrite habituel et depuis RAS à ce niveau.
6 à 8 semaines après la mise en eau, donc vers fin avril, j'ai déplacé la population aquatique du 120L dans le 450L soit:
1 Discus que j'avais depuis un an (je sais c'est pac bien un tout seul
8 Arlequins
10aine de cardinalis
5 nez rouge
5 otocinclus.
Autant vous dire que le 450L semblait encore très vide.
Donc passage de commande, début mai, à l'animalerie du coin pour des discus en plus, de différentes couleur.
Achat de nez rouge et de cardinalis, ainsi que de 4 ramirez (2 couples).
Ajout, quelques semaines plus tard, de 5 otocinclus de plus.
Population actuelle:
- 5 Discus (de taille moyenne actuellement)
- 12 cardinalis
- 10 nez rouge
- 7 Arlequin (je sais qu'ils ne sont pas amazonien, mais je ne renouvellerai pas la population)
- 8 Otocinclus
- 3 Ramirez (1 mort au début, devenus adulte un couple est formé et martyrise le 3 ieme qui est actuellement malade mais j'y reviendrai)
- Pas mal d'escargots venus avec quelques plantes a pousse rapide de l'animalerie (des rouges, des plats, des coniques et une 4ieme sorte, je ne connais pas les nom mais je les laissent à leurs affaires)
Au niveau des engrais que je mettais depuis mai / juin à fin octobre environ:
- JBL Ferropol 10ml/semaine
- JBL Ferropol24 4 gouttes / jour (ca a beaucoup changé, j'en ai mis jusqu'a 6 / jour et j'ai aussi descendu à 2 / jour)
- KNO3 en poudre ( 28,5Gr dilué dans 250ml, ajouté au besoin selon les paramètres mesurés)
- K2HPO4 en poudre (3,5gr dilué dans 250ml, ajouté au besoin selon les paramètres mesurés)
Fin octobre j'ai acheté du easy life profito et kalium (il parait que c'est mieux que les engrais JBL)
Donc depuis fin octobre:
- 5ml de profito / jour
- Le potassium j'en ai mis qqs jours début novembre mais je ne suis pas en manque de potassium, je pense même en avoir trop, j'y reviendrai.
- Et j'équilibre les nitrates et phosphate selon les mesures (enfin j'essaie), faites une fois par semaine, pour essayer d'avoir un rapport de 10 NO3 pour 1 PO4, sans succés jusqu'a maintenant.
J'ai toujours soit trop de nitrates, soit trop de phosphates.
Pour en finir avec l'environnement, voici mes paramètres actuels (tests en gouttes JBL):
PH: 6,8
GH: 4
KH: 3
NO3: 15
PO4: 0,7
Je fait des changements de 50L d'eau (60% osmosé jardiland) par semaine.
Mais je crois que j'ai un problème avec mon eau de conduite (50 mg/l de NO3 à la dernière mesure) et avec l'eau osmosée (15 mg/l de NO3, il faut que je refasse une mesure, c'est pas censé être à 0 ?)
J'en ai fini avec l'environnement maintenant place aux questions:
1. Je me bats avec les algues depuis le mois de mai / juin. Des filamenteuses au début, puis des cornes de cerf et je crois avoir un peut de pinceau en plus. J'ai aussi des feuilles atteintes par des algues genre pinceaux mais en vert, elles forment comme un petit duvet vert sur quelques feuilles.
Que faire de plus ? Je suis un peu perdu.
2. Certaines plantes poussent normalement, mais d'autres ne poussent peu ou pas du tout et ont des feuilles atrophiées et recroquevillées.
Que me manque t'il ? Est ce que j'ai oublié quelquechose ?
Est ce que je serais en manque ou surplus de quelquechose ?
Les mesures de potassium me semblent correct.
3. J'ai un ramirez et un cardinalis qui ont tous les deux comme un bouton blanc, le ramirez en a plusieurs. Je l'ai isolé dans un petit bac chauffé à 30°c avec une pompe à air, je ne sais pas quoi lui donner, pour l'instant il est à la diète. Je n'ai pas réussis à attraper le cardinalis ce bouton n'a pas l'air de le gêner.
Après des recherches il me semble que c'est de la furonculose.
Avez vous une idée de traitement ?
Peut être est ce dû au stress aussi ? Parfois à cause des algues les poissons ont moins de place pour nager.
4. Toutes les plantes gazonnantes que j'ai essayé de planter ont toutes été absorbées par les algues. Pourtant j'ai vu des aquarium avec a peut près le même matériel où ces plantes se développent parfaitement bien.
Que me manque t'il ?
5. A votre avis me serait-il rentable d'acheter un osmoseur, sachant que j'ai un débit pas très fort, et d'ajouter moi même des sels preiss plutôt que de mettre mon eau de conduite + eau osmosée jardiland (je n'ai pas trouvé mieux et me coûte 9€ / mois) ?
Désolé pour la longueur du texte mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant de rien avoir oublié.
Merci d'avance pour vos avis.