:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

450L Amazonien - Où sont mes erreurs ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Bapt
Oeuf
Oeuf

450L Amazonien - Où sont mes erreurs ?

Message par Bapt »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous lis depuis plusieurs années sans pour autant avoir posé de questions, me basant sur celles des autres pour répondre aux miennes.
Pourtant je me décide à vous écrire, à cause de quelques problèmes avec mon aquarium voulu amazonien avec des discus.

J'avais déjà un 120L depuis plusieurs années, mais l'envie de voir des discus de plus près étant trop forte, je suis passé à une capacité supérieure.
J'ai donc acheté un Juwel vision 450L l'année dernière, vers octobre/novembre 2014. Etant en déplacement professionnel alors, je l'ai juste réceptionné et posé dans le salon pendant 3 - 4 mois, le temps d'en finir avec le travail, et surtout de me renseigner.
J'ai lu sur les forums, les avis, les questions, les problèmes de beaucoup de personnes.
J'ai parcouru des sites de VPC, récupérer des infos, relu des avis, des méthodes et tout ce qui me semblait indispensable à la maintenance d'un bac amazonien.

L'aquarium:
- 450L bombé
- 2 rampes de 2 tubes T5 56W soit 224W d'éclairage. (rampe d'origine)
- Les tubes: 2 high lite Day Juwel (d'origine) + 1 JBL tropical + 1 JBL color (spectre rouge)
- Temps d'éclairage: 8 - 9h au début (c'était trop, j'ai eu du phytoplancton donc blackout pdt 4 jours en juin), j'ai descendu à 6h et je suis remonté aujourd'hui à 7h10.
- Filtre interne d'origine avec pompe juwel 1000l/h d'origine
- Filtration du haut vers le bas:
(2 bons carrés de ouate - Mousse bleue fine - nouilles céramiques, 2 filets de 500gr - 2 chaussettes de tourbe 400gr - 2 mousses bleue moins fine)
- Chauffage 300W d'origine
- Diffusion de CO2, 1,5 bulles/sec (90 bulles/minutes) avec bouteille de 10Kg, détendeur + Valve anti retour + electrovanne.

Le sol:
1- engrais JBL aquabasis plus (20 litres, je n'ai ai mis que 15L, il me reste un sac)
2- Pouzzolane (20 litres, acheté chez Leclerc 4,5€, bien rincé à l'eau clair, je n'en ai mis que 10L dans l'aquarium)
3- Quartz blanc (25 Kg, granulométrie de 2-4 mm)

Je n'ai pas tout mis parce qu'a vu d'œil le niveau m'a semblé correct et j'ai fais trois terrasses dans le fond de l'aquarium avec les terrasses en résines/plastique juwel, pour tenter de donner du relief.
Il y a 3 arbres en plastique et une maison "zen" pour faire plaisir à madame et justifier les 2 m3 d'occupation du salon :)

La mise en eau a été faite le 28/02/15, il m'a fallu la journée pour rincé la pouzzolane, le quartz et remplir les 450L avec l'eau du robinet. Je me suis dit, pour les paramètres, j'ajusterai avec des changements d'eau 100% osmosée (de jardiland) pendant quelques semaines.
Il a fallu quelques jours au chauffage pour monter la température à 28°C.
La commande des plantes (sur floraquatic) a été faite le 03/03. Livraison et plantation quelques jours plus tard.

Liste des plantes:
7 Hemianthus Callitrichoides Cuba
3 Eleocharis Acicularis
1 Cryptocoryne Undulata Rouge
1 Echinodorus aflame
1 Echinodorus Rubin spec Narrow Leaves
2 Lobelia Cardinalis
1 Ludwigia Repens
1Alternanthera Reineckii sp Rosanervig

Le cyclage de l'eau s'est bien passé, j'ai essoré plusieurs fois la ouate et les mousses bleues de mon 120L dans le filtre du 450L.
J'avais aussi placé les nouilles céramiques dans le filtre du 120L pendant quelques semaines avant de les mettre dans le gros.
Il y a eu le petit pic de nitrite habituel et depuis RAS à ce niveau.

6 à 8 semaines après la mise en eau, donc vers fin avril, j'ai déplacé la population aquatique du 120L dans le 450L soit:
1 Discus que j'avais depuis un an (je sais c'est pac bien un tout seul :oops: )
8 Arlequins
10aine de cardinalis
5 nez rouge
5 otocinclus.

Autant vous dire que le 450L semblait encore très vide.
Donc passage de commande, début mai, à l'animalerie du coin pour des discus en plus, de différentes couleur.
Achat de nez rouge et de cardinalis, ainsi que de 4 ramirez (2 couples).
Ajout, quelques semaines plus tard, de 5 otocinclus de plus.

Population actuelle:
- 5 Discus (de taille moyenne actuellement)
- 12 cardinalis
- 10 nez rouge
- 7 Arlequin (je sais qu'ils ne sont pas amazonien, mais je ne renouvellerai pas la population)
- 8 Otocinclus
- 3 Ramirez (1 mort au début, devenus adulte un couple est formé et martyrise le 3 ieme qui est actuellement malade mais j'y reviendrai)
- Pas mal d'escargots venus avec quelques plantes a pousse rapide de l'animalerie (des rouges, des plats, des coniques et une 4ieme sorte, je ne connais pas les nom mais je les laissent à leurs affaires)

Au niveau des engrais que je mettais depuis mai / juin à fin octobre environ:
- JBL Ferropol 10ml/semaine
- JBL Ferropol24 4 gouttes / jour (ca a beaucoup changé, j'en ai mis jusqu'a 6 / jour et j'ai aussi descendu à 2 / jour)
- KNO3 en poudre ( 28,5Gr dilué dans 250ml, ajouté au besoin selon les paramètres mesurés)
- K2HPO4 en poudre (3,5gr dilué dans 250ml, ajouté au besoin selon les paramètres mesurés)

Fin octobre j'ai acheté du easy life profito et kalium (il parait que c'est mieux que les engrais JBL)
Donc depuis fin octobre:
- 5ml de profito / jour
- Le potassium j'en ai mis qqs jours début novembre mais je ne suis pas en manque de potassium, je pense même en avoir trop, j'y reviendrai.
- Et j'équilibre les nitrates et phosphate selon les mesures (enfin j'essaie), faites une fois par semaine, pour essayer d'avoir un rapport de 10 NO3 pour 1 PO4, sans succés jusqu'a maintenant.
J'ai toujours soit trop de nitrates, soit trop de phosphates.

Pour en finir avec l'environnement, voici mes paramètres actuels (tests en gouttes JBL):
PH: 6,8
GH: 4
KH: 3
NO3: 15
PO4: 0,7

Je fait des changements de 50L d'eau (60% osmosé jardiland) par semaine.
Mais je crois que j'ai un problème avec mon eau de conduite (50 mg/l de NO3 à la dernière mesure) et avec l'eau osmosée (15 mg/l de NO3, il faut que je refasse une mesure, c'est pas censé être à 0 ?)

J'en ai fini avec l'environnement maintenant place aux questions:

1. Je me bats avec les algues depuis le mois de mai / juin. Des filamenteuses au début, puis des cornes de cerf et je crois avoir un peut de pinceau en plus. J'ai aussi des feuilles atteintes par des algues genre pinceaux mais en vert, elles forment comme un petit duvet vert sur quelques feuilles.
Que faire de plus ? Je suis un peu perdu.

2. Certaines plantes poussent normalement, mais d'autres ne poussent peu ou pas du tout et ont des feuilles atrophiées et recroquevillées.
Que me manque t'il ? Est ce que j'ai oublié quelquechose ?
Est ce que je serais en manque ou surplus de quelquechose ?
Les mesures de potassium me semblent correct.

3. J'ai un ramirez et un cardinalis qui ont tous les deux comme un bouton blanc, le ramirez en a plusieurs. Je l'ai isolé dans un petit bac chauffé à 30°c avec une pompe à air, je ne sais pas quoi lui donner, pour l'instant il est à la diète. Je n'ai pas réussis à attraper le cardinalis ce bouton n'a pas l'air de le gêner.
Après des recherches il me semble que c'est de la furonculose.
Avez vous une idée de traitement ?
Peut être est ce dû au stress aussi ? Parfois à cause des algues les poissons ont moins de place pour nager.

4. Toutes les plantes gazonnantes que j'ai essayé de planter ont toutes été absorbées par les algues. Pourtant j'ai vu des aquarium avec a peut près le même matériel où ces plantes se développent parfaitement bien.
Que me manque t'il ?

5. A votre avis me serait-il rentable d'acheter un osmoseur, sachant que j'ai un débit pas très fort, et d'ajouter moi même des sels preiss plutôt que de mettre mon eau de conduite + eau osmosée jardiland (je n'ai pas trouvé mieux et me coûte 9€ / mois) ?

Désolé pour la longueur du texte mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant de rien avoir oublié.

Merci d'avance pour vos avis.
:cercle:
Modifié en dernier par Bapt le 16 déc. 2015, 22:18, modifié 1 fois.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 450L Amazonien - Où sont mes erreurs ?

Message par cham11 »

Bapt a écrit :Désolé pour la longueur du texte mais j'ai essayé d'être le plus précis possible en espérant de rien avoir oublié.
non pour le coup c'est bien, on a toutes les infos ;)

alors on va tenter de répondre..
Bapt a écrit :Je me bats avec les algues depuis le mois de mai / juin. Des filamenteuses au début, puis des cornes de cerf et je crois avoir un peut de pinceau en plus. J'ai aussi des feuilles atteintes par des algues genre pinceaux mais en vert, elles forment comme un petit duvet vert sur quelques feuilles.
Que faire de plus ? Je suis un peu perdu.
alors, pour résumer, tu as un éclairage moyen, quelques plantes, tu injectes un tout petit poil de CO2, sol nutritif, et tu fertilise. bon. je pense que le souci vient du fait que tu cherches la bonne fertilisation en te basant sur les 1 pour 10 PO4/NO3. les algues vertes viennent surtout des excès en NO3, les cornes de cerf c'est un manque de K, les pinceau un excès plus général en matière organique, mais bon, ça peut vite se plaire sur des anubias ou du bois en décomposition.
bref. avec le ferropol, perso je constate qu'il y a souvent des soucis d'algues, tu l'as arrêté tant mieux. je pense par ailleurs que tu met trop de profito, je te recommanderai de mettre 1/2 de la dose qu'ils recommandent par semaine, tu peux encore la couper en 2 pour la mettre 2x/semaine, mais pas plus pour l'instant. en kalium, tu peux mettre la dose qu'ils recommandent, une fois semaine ou fractionnée pour tous les jours. mais pas la peine de mettre ni NO3 ni PO4, les poissons t'en apportent naturellement, il faudrait que ce soit vraiment la jungle pour en manquer. tant pis les 1 pour 10, le PO4 indécelable ou a peine c'est aussi bien (a mon avis, certains ne sont pas d'accord, moi de mon expérience trop de PO4 c'est vite la cata). et par contre il te faut augmenter le CO2!! 1,5 bulle/minute c'est dérisoire, tu peux facilement augmenter a 1 bulle toutes les 2 secondes, voire 1 bulle/seconde (le mieux serait d'avoir un drop checker pour voir a combien de bulles/minute tu est dans le vert ;) ) le CO2 va booster les plantes et leur faire consommer plus, tu auras moins d'excès, et donc moins de manger pour les algues. a voir par la suite si tu auras des carences.
les liens utiles: http://www.ivanov.ch/algues.htm et viewtopic.php?f=46&t=87985
pour les carences, fie toi plus aux signes des plantes qu'au rapport de redfield ;)
un bain de javel dilué pour tuer les algues pour repartir sur de bonnes bases ça peut aider si tu peux (elle donne la dose sur ivanov)
Bapt a écrit : Certaines plantes poussent normalement, mais d'autres ne poussent peu ou pas du tout et ont des feuilles atrophiées et recroquevillées.
Que me manque t'il ? Est ce que j'ai oublié quelquechose ?
Est ce que je serais en manque ou surplus de quelquechose ?
Les mesures de potassium me semblent correct.
pour le coup, les feuilles recroquevillées, ça fait excès en potassium, sinon en Ca ou Mg... la ça va être difficile de dire vu le check up d'engrais, a voir avec ce que je te dis au dessus si ça continue. (au passage, a moins qu'ils aient sorti un nouveau test, le potassium (kalium) ne se mesure pas, tu dois confondre avec les phosphates PO4)
tu peux ajouter du carbone liquide (easy carbo), c'est un liquide nourricier, ça renforce les plantes, l'excès ('fin un peu, pas des tonnes non plus :mrgreen: ) ne nuit pas et au contraire les algues n'aiment pas, tu peux le leur injecter direct dessus.
Bapt a écrit :4. Toutes les plantes gazonnantes que j'ai essayé de planter ont toutes été absorbées par les algues. Pourtant j'ai vu des aquarium avec a peut près le même matériel où ces plantes se développent parfaitement bien.
Que me manque t'il ?
probablement manque de lumière (1W/2L + hauteur d'eau... ) et de CO2. ce sont des plantes délicates.
Bapt a écrit : A votre avis me serait-il rentable d'acheter un osmoseur, sachant que j'ai un débit pas très fort, et d'ajouter moi même des sels preiss plutôt que de mettre mon eau de conduite + eau osmosée jardiland (je n'ai pas trouvé mieux et me coûte 9€ / mois) ?
Bapt a écrit :Je fait des changements de 50L d'eau (60% osmosé jardiland) par semaine.
Mais je crois que j'ai un problème avec mon eau de conduite (50 mg/l de NO3 à la dernière mesure) et avec l'eau osmosée (15 mg/l de NO3, il faut que je refasse une mesure, c'est pas censé être à 0 ?)
pas normal que l'eau osmosée sorte a 15mg/L de NO3, soit ton test déconne, soit tu peux te plaindre, ça arrivequ'ils ne changent pas les membranes assez souvent. plus l'eau du robinet a 50mg/l (limite autorisée pour la conso humaine soit dit en passant^^), ouais l'achat d'un osmoseur peut se justifier. a toi de calculer le coût de revient, mais ouais ça serait plus sûr.
Bapt a écrit : J'ai un ramirez et un cardinalis qui ont tous les deux comme un bouton blanc, le ramirez en a plusieurs. Je l'ai isolé dans un petit bac chauffé à 30°c avec une pompe à air, je ne sais pas quoi lui donner, pour l'instant il est à la diète. Je n'ai pas réussis à attraper le cardinalis ce bouton n'a pas l'air de le gêner.
Après des recherches il me semble que c'est de la furonculose.
Avez vous une idée de traitement ?
Peut être est ce dû au stress aussi ? Parfois à cause des algues les poissons ont moins de place pour nager.
il faudrait une photo pour être sûrs... et encore je suis pas experte...voir un produit du commerce a large spectre pour traiter, c'est bien d'isoler, mais si c'est bactérien tu risques d'avoir le bac a traiter.
ce qui me fait penser que ta filtration est insuffisante, si t'as des sous a Noël, un filtre externe qui débite au moins 4 x le volume serait mieux ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Juste une petite précision sur le potassium. Me semble qu'il existe un test JBL.
j'ai trouvé ceci en regardant : https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=3896
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je vais commencer par me corriger.
cham11 a écrit :1,5 bulle/minute c'est dérisoire.
=> Tu m'etonnes,
en fait je voulais dire 1,5 bulles / secondes soit 90 bulles / minutes.
Je corrige mon premier message dans la foulée.
J'ai aussi un drop checker (au vert clair), il était vendu avec le manomètre.
Côté CO2 normalement, il ne manque rien.
cham11 a écrit :les algues vertes viennent surtout des excès en NO3, les cornes de cerf c'est un manque de K, les pinceau un excès plus général en matière organique.
En effet au début des cornes de cerf, j'ai pu manquer de K, je n'en mettais pas encore, les plantes (certaines) et les algues poussaient très vite. mais je crois qu'elles ne sont toujours pas partis.
Concernant les pinceaux, si c'en est bien, elles sont surtout sur le quartz du coté gauche de l'aquarium (côté le plus proche de la fenetre ?)
Je diminuerai donc la dose de profito.
cham11 a écrit : pas la peine de mettre ni NO3 ni PO4, les poissons t'en apportent naturellement, il faudrait que ce soit vraiment la jungle pour en manquer. tant pis les 1 pour 10, le PO4 indécelable ou a peine c'est aussi bien (a mon avis, certains ne sont pas d'accord, moi de mon expérience trop de PO4 c'est vite la cata).
Donc tu me conseilles de ne pas faire attention aux NO3 et PO4 ?
Tu sais 0,7 sur l'echelle des tests JBL c'est déjà dans le rouge. Jusqu'à maintenant j'ai essayé de viser 5 NO3 pour 0.5 PO4 sans succés, j'ai toujours eu trop de l'un et/ou trop de l'autre.
cham11 a écrit :(au passage, a moins qu'ils aient sorti un nouveau test, le potassium (kalium) ne se mesure pas, tu dois confondre avec les phosphates PO4)
Non je t'assure j'ai bien un test de potassium JBL, comme l'a confirmé Nono21
Après est il fiable ? aucune idée, je l'ai juste acheté pour être sûr que la carence ne venait pas du K.
Cependant ne manquant pas de K j'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des carences induites par excès de K...
D'où mes interrogations d'avoir fait les bons choix.
cham11 a écrit :tu peux ajouter du carbone liquide (easy carbo), c'est un liquide nourricier, ça renforce les plantes, l'excès ('fin un peu, pas des tonnes non plus :mrgreen: ) ne nuit pas et au contraire les algues n'aiment pas, tu peux le leur injecter direct dessus.
Est ce que ca ne va faire double emploi avec le CO2 ?
Si non j'en commanderai prochainement.
cham11 a écrit :
Bapt a écrit :4. Toutes les plantes gazonnantes que j'ai essayé de planter ont toutes été absorbées par les algues. Pourtant j'ai vu des aquarium avec a peut près le même matériel où ces plantes se développent parfaitement bien.
Que me manque t'il ?
probablement manque de lumière (1W/2L + hauteur d'eau... ) et de CO2. ce sont des plantes délicates.
Est ce que vu ma faute frappe ca serais bon avec les CO2 et éclairage ?
Avec mon 120L, j'en avait déjà qui poussait pas trop mal et pourtant l'éclairage était pire et j'avais le même systeme de CO2.
cham11 a écrit : pas normal que l'eau osmosée sorte a 15mg/L de NO3, soit ton test déconne, soit tu peux te plaindre, ça arrivequ'ils ne changent pas les membranes assez souvent. plus l'eau du robinet a 50mg/l (limite autorisée pour la conso humaine soit dit en passant^^), ouais l'achat d'un osmoseur peut se justifier. a toi de calculer le coût de revient, mais ouais ça serait plus sûr.
Ca m'a aussi étonné pour l'eau de conduite, mais c'etait bien ça. Je dois refaire un test plus récent.
Pour l'eau osmosée je vais en refaire un aussi la valeur date de cet été.
Ca fait un moment je pense à l'osmoseur mais je ne sais pas où le brancher chez moi, et il parait qu'il lui faut de l'eau à 25°C.

cham11 a écrit :il faudrait une photo pour être sûrs... et encore je suis pas experte...voir un produit du commerce a large spectre pour traiter, c'est bien d'isoler, mais si c'est bactérien tu risques d'avoir le bac a traiter.
Je prendrai des photos demain si j'ai assez de temps. J'ai fait pas mal de recherche et c'est la furonculose qui s'en approchait le plus.
Ca me fait repenser que j'ai redirigé la sortie du flux de la pompe a eau pour faire plus de mouvement en surface parce que dernièrement j'ai commencé a voir un voile bactérien se formé en surface. Il se formait lumière éteinte et disparaissais en partie lumières allumées.
Est ce que ça peut être lié ?
cham11 a écrit :ce qui me fait penser que ta filtration est insuffisante, si t'as des sous a Noël, un filtre externe qui débite au moins 4 x le volume serait mieux ;)
C'est noté, je m'en vais demandé une prime de noel à mon petit papa-patron noel ;)

Merci et à bientôt.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonsoir,

- 2 rampes de 2 tubes T5 56W soit 224W d'éclairage. (rampe d'origine)
- Les tubes: 2 high lite Day Juwel (d'origine) + 1 JBL tropical + 1 JBL color (spectre rouge)
C'est 2 tubes ou 4 tubes que tu as ?!...

L'eau osmosée revient à moins de 4 centimes d'euro le litre, quand on la fait soi même !. En considérant qu'on remplace l'osmoseur après 2 ans. Sans parler du mal de dos et des économies de carburant et autres !...

Par contre si on est dans une région défavorisée en N03, il faut rajouter une cartouche déionisante.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Bapt a écrit :Donc tu me conseilles de ne pas faire attention aux NO3 et PO4 ?
Tu sais 0,7 sur l'echelle des tests JBL c'est déjà dans le rouge. Jusqu'à maintenant j'ai essayé de viser 5 NO3 pour 0.5 PO4 sans succés, j'ai toujours eu trop de l'un et/ou trop de l'autre.
je crois qu'à vouloir trop bien faire souvent on en fait trop. faut voir sans rajouter ni NO3 ni PO4 a combien tu es. le bac peut s'équilibrer avec 10/12 de NO3 et peu ou pas de PO4.
Bapt a écrit :Non je t'assure j'ai bien un test de potassium JBL, comme l'a confirmé Nono21
Après est il fiable ? aucune idée, je l'ai juste acheté pour être sûr que la carence ne venait pas du K.
Cependant ne manquant pas de K j'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des carences induites par excès de K...
D'où mes interrogations d'avoir fait les bons choix.
oui, ok, je pensais qu'il n'etait plus commercialisé en fait.
c'est rare d'avoir des excès de K, en général même double dose ne pose pas problème... mais je sais pas combien tu en met... ça peut provoquer des blocages dans l'assimilation du Ca et Mg... essaie de diminuer la dose a la rigueur...

le carbone liquide
Bapt a écrit :Est ce que ca ne va faire double emploi avec le CO2 ?
non, c'est pas la même chose, bien que le nom porte a confusion. ça aide juste a fortifier les plantes, et ça déplaît aux algues.
Bapt a écrit :Je prendrai des photos demain si j'ai assez de temps. J'ai fait pas mal de recherche et c'est la furonculose qui s'en approchait le plus.
Ca me fait repenser que j'ai redirigé la sortie du flux de la pompe a eau pour faire plus de mouvement en surface parce que dernièrement j'ai commencé a voir un voile bactérien se formé en surface. Il se formait lumière éteinte et disparaissais en partie lumières allumées.
Est ce que ça peut être lié ?
non je ne pense pas que ce soit lié. le voile bactérien mange le gras/les impuretés a la surface, mais il y a plein de bactéries dans l'eau de toutes façon, et de toutes sortes. certaines sont utiles, d'autres plutôt nocives, les poissons s'ils sont dans de bonnes conditions résistent en général, après y'a des poissons plus fragiles que d'autres aussi; mais même si c'est bactérien pour tes poissons, je ne pense pas qu'il s'agissent des mêmes bactéries que celles du voile de surface. faut voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour
Henri06 a écrit : C'est 2 tubes ou 4 tubes que tu as ?!...
J'ai 4 tubes T5 de 56W chacun.
Henri06 a écrit : L'eau osmosée revient à moins de 4 centimes d'euro le litre, quand on la fait soi même !. En considérant qu'on remplace l'osmoseur après 2 ans. Sans parler du mal de dos et des économies de carburant et autres !...

Par contre si on est dans une région défavorisée en N03, il faut rajouter une cartouche déionisante.
En effet si ca reviens à 4 centimes / litre je vais me renseigner, mais il parait qu'il faut un bon débit au robinet et qu'on ne peut pas démonter l'osmoseur une fois installé, si j'ai bien compris.
N'ont-ils pas cette cartouche ionisante de base ?

cham11 a écrit : je crois qu'à vouloir trop bien faire souvent on en fait trop. faut voir sans rajouter ni NO3 ni PO4 a combien tu es. le bac peut s'équilibrer avec 10/12 de NO3 et peu ou pas de PO4.
Et je crois aussi, c'est ce qui m'a ammené à tout remmettre à plat pour avoir vos avis.
cham11 a écrit : c'est rare d'avoir des excès de K, en général même double dose ne pose pas problème... mais je sais pas combien tu en met... ça peut provoquer des blocages dans l'assimilation du Ca et Mg...
essaie de diminuer la dose a la rigueur...
Je ne met plus de K justement, je n'en ai pas mis très longtemps et les doses que je met à la seringue avec les KNO3 et K2HPO4 (2ml à 8ml par jour maxi) ne devraient pas en apporter au point de saturer l'auqarium.
Mais j'avais quand même acheté le easy life kalium au cas où et avant de trouver le test K.
cham11 a écrit : le carbone liquide
Bapt a écrit :Est ce que ca ne va faire double emploi avec le CO2 ?
non, c'est pas la même chose, bien que le nom porte a confusion. ça aide juste a fortifier les plantes, et ça déplaît aux algues.
Ok donc c'est bon je l'ai ajouté à ma prochaine liste de commande.
cham11 a écrit : non je ne pense pas que ce soit lié. le voile bactérien mange le gras/les impuretés a la surface, mais il y a plein de bactéries dans l'eau de toutes façon, et de toutes sortes. certaines sont utiles,
d'autres plutôt nocives, les poissons s'ils sont dans de bonnes conditions résistent en général, après y'a des poissons plus fragiles que d'autres aussi; mais même si c'est bactérien pour tes poissons,
je ne pense pas qu'il s'agissent des mêmes bactéries que celles du voile de surface. faut voir...
D'accord, je voulais quand même le signaler au cas où. Le voile n'est plus là de toute façon, il était très léger et disparaissait une fois les lumières allumées.
Ce qui m'étonnes c'est que seuls 3 poissons soient affectés, 2 cardinalis (dont un mort la semaine dernière) et le ramirez veuf.
D'ailleurs j'ai changé l'eau du ramirez isolé hier soir et il m'a semblé que les boutons avaient diminués, en tout cas ils ont l'air moins visible.
Pour rappel je l'ai isolé dans un petit bac avec une eau à 30°C et il est dans le noir.
J'ai aussi augmenter la température de l'aquarium à 30°C, il a mis plus longtemps à les atteindre évidemment. J'ai pensé que ça ne ferais pas de mal étant donné que c'est parfois recommandé pour certaines maladies.

Je fais un premier récapitulatif:
- Arrêt des apports K, NO3 et PO4 (On oubli le rapport 1/10 pour l'instant)
- Acheter du easy life carbo
- Diminuer le profito, je divise par 4 la dose recommandée que je met 2 fois / semaine
- Prévoir l'achat d'un osmoseur.
- Prévoir l'achat d'une filtration externe avec un débit de 4 fois le volume.
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Bonjour,
pourquoi apport en K avec un nitrate et un phosphate de potassium (apport de nitrate et phosphate néfaste).Ne vaut-il pas mieux utiliser du permanganate de potassium (KMnO4),peu onéreux,et qui plus est se trouve être un oxydant ?
Concernant l'eau osmosée:normalement cette eau ne doit contenir ni nitrate ni minéraux.
Personnellement je prend mon eau chez J....d,et je teste sa qualité par un dosage KH ou GH,si valeur à 0,elle doit être de bonne qualité,donc sans NO3 ni PO4.
Me tromperai-je ???
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour Calimero17,

calimero17 a écrit :Bonjour,
pourquoi apport en K avec un nitrate et un phosphate de potassium (apport de nitrate et phosphate néfaste).Ne vaut-il pas mieux utiliser du permanganate de potassium (KMnO4),peu onéreux,et qui plus est se trouve être un oxydant ?
J'ai utilisé du KNO3 et du K2HPO4, ce n'était pas pour apporter du K mais plutôt dans l'optique d'essayer d'équilibrer le rapport 10 NO3 pour 1 PO4.
Qui est resté sans succés jusqu'a maintenant, j'ai toujours trop ou pas assez d'un des deux avec parfois quelquels jours où les plantes poussaient plus que les algues.
Mais les algues reprennent le dessus systématiquement.

calimero17 a écrit : Concernant l'eau osmosée:normalement cette eau ne doit contenir ni nitrate ni minéraux.
Personnellement je prend mon eau chez J....d,et je teste sa qualité par un dosage KH ou GH,si valeur à 0,elle doit être de bonne qualité,donc sans NO3 ni PO4.
Me tromperai-je ???
Il me semble aussi qu'il ne devrait pas y avoir de NO3 dans l'eau osmosée.
Je prend aussi la mienne au "pays du jardin" et voici les paramètres que j'ai mesuré (il y a quelques mois maintenant):
PH: 6
KH: 0
GH: 0
NO3: 15
PO4: 0

PS: j'ai mis les résultats de tête, je modifierai tout a l'heure en rentrant à la maison.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Donc, 4 x 54 w soit 216 watts pour un 450 litres c'est bien.

Pour les osmoseurs c'est la pression, et pas le débit, il faut idéalement plus de 2,7 bars, sinon il est conseillé de ajouter une pompe booster ou de l'acheter avec.

La cartouche déionisante se monte en sortie d'osmoseur, elle peut être acheté en même temps !.

Moi je m'en set toutes les semaines, je démonte le brise jet de mon robinet de cuisine et j'y visse l'entrée d'eau de mon osmoseur. Une fois terminé je démonte et je range.

Attention, généralement les osmoseurs sont vendu avec une prise d'eau à visser sur robinet LV ou ML. mois j'acheté en plus ce raccord spécial robinet de cuisine.

PS : concernant les No3 en sortie d'osmoseur, ça dépend du taux de l'eau de robinet, moi, j'ai toujours 0, mais en région cannoise les No3 sont toujours inferieurs à 5. La norme européenne, c'est maxi 50 pour l'eau potable.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Oui 216 W, c'est bien ça.
C'est parce que le 450L avait 4 tubes de 54W que j'ai choisis cet aquarium.
Le 300L n'a lui qu'une seule rampe avec des tubes plus petit. Quand on fait le ratio je crois qu'il y a plus de W/L avec ce bac qu'avec l'autre.

Pour l'omoseur on peut donc le débrancher quand on ne s'en sert pas ?

J'ai pu lire qu'il ne fallais pas le vider une fois sous pression car cela pouvait endommager les joints.
Si tu me dit que l'on peu dans ce cas je vais regarder ce qu'il me faut.

Connais tu des marques plus fiable ou a éviter ?
Ou alors on prend le moins cher et on verra bien le temps que ca tiens ?

=> OK ben pour les NO3 j'ai pas de bol, je suis au max. Mais je referai une mesure.

Tu me conseillerais plutot celui ci à 50€:
- RUWAL Osmoseur Aquapro Smart 50 - 190 L/J

ou celui là à 150€ qui déjà l'air d'avoir sa cartouche antinitrate, je ne sais pas si le premier en a une.
- RUWAL Osmoseur Aquapro 50SS - 190 L/J

En fait en cherchant vite fait j'ai trouvé celui là à 156€:
Osmoseur avec déionisation et manomètre 50 GPD
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x7836663

Qu'en penses tu ?
Il me parait pas mal pour mon cas de NO3 à 50mg/l
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

calimero17 a écrit :Bonjour,
Concernant l'eau osmosée:normalement cette eau ne doit contenir ni nitrate ni minéraux.
Me tromperai-je ???
oui et non. on peut avoir GH/KH zero mais NO3 pas à zéro. On se doute de la chose avec un conductivimètre, qui trouve une valeur trop élevée pour etre normal.

osmoseur industriel de magasin, conductivité inférieur à 25/30, avec une membrane en parfait état et des cartouches actives (sédiments, chlore, nitrates), on aura une valeur plus basse encore de l'ordre de inférieur à 10 µS.

Tous les Jar et autres chaines, prennent un contrat pour leur osmoseur. Mais du coup, ils perdent totalement la maitrise de celui-ci et nottament la surveillance de l'état de la membrane, le remplacement des filtres, avec des compteurs de litrage pour remplacement des filtres.
Et en plus, le gars qui fait l'entretien/remplacement pour la société prestataire, ne viendra pas avant la date prévu pour son passage. et donc pendant tout ce temps là, l'eau osmosée servie est déplorable.

J'ai pu le constater localement dans 2 enseignes de chaine, et en interrogeant le personnel, on n'a même pas le droit d'y toucher, on n'a même pas de conductivimètre.

quand je suis repassé 2 semaines plus tard, pas réparé et pas vu non plus d'affichette, disant qu'il ne pouvait plus fournir d'eau osmosée. De là à penser, que le personnel a continué à servir une eau osmosée nitratée et déplorable ?????? jusqu'à la maintenance prévu plus de 2 mois plus tard, à l'échéance annuelle...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si beaucoup de NO3 robinet, cartouche anti NO3 en préfiltre, souhaitable, évite encrassement membrane et donc baisse de rendement, mais faut changer la cartouche.

dans l'idéal la résine dans la cartouche, change de couleur, ca permet de savoir, qu'il faut la changer. Ca évite de devoir monter un compteur de L sur le circuit.

alors démonter l'osmoseur oui, mais ne pas le vider par contre. il faut que la membrane reste avec de l'eau. c'est mieux d'avoir une utilisation très régulière, si la membrane séche, elle est foutue.
et pour cela on le stocke dans la même position qu'en fonctionnement. Certains fixent l'osmoseur dans un placard bas et font le branchement à un robinet quand ils en ont besoin pendant la nuit où y a pas personne qui tire de l'eau. (pression max). pompe booster, un peu cher, consomme de l'électricité, mais améliore le rendement. non pas besoin de chauffer l'eau, mais oui rendement en fonction de la T° d'eau, plus l'eau est froide plus le rendement baisse.

en maison, on peut stocker l'eau de rejet dans une citerne, elle servira aux arrosages au jardin et divers nettoyage d'été.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Moi, j'ai opté pour le model 75 :
http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_ ... 12579.html

Je ne le vide pas, je le stocke debout, alors que je l'utilise couché, je m'en sert une fois par semaine, la membrane est donnée pour 2 ans, le mien a presque 3 ans et en GH/KH/No3 toujours à 0. Je sais que ce serait mieux de vérifier la conductivité, mais vu mes poissons ....
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

D'accord, merci pour vos précisions j'en prends note.
Tu préconise un pré filtre anti nitrate avant la membrane c'est ça ?
Mais je n'ai pour le moment trouvé que des filtres anti nitrate après la membrane.

en attendant voici une photo de l'ensemble. Il faut que je taille un peu.
Mais c'est volontairement un peu la jungle pour contrer les algues, du coup il n'y a absolument rien de structuré :)
Ne prêter pas attention aux pingouins et sucres d'orge, ils sont juste collé sur la vitre pour la déco de noel :lol:

http://img15.hostingpics.net/pics/24296 ... 180007.jpg

J'ai aussi volontairement étiré les limnophilia (je crois de tete) sur toute la partie avant gauche pour recouvrir les algues pinceaux qui avaient recouvert le quartz.
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

à Scalaire92
oui et non. on peut avoir GH/KH zero mais NO3 pas à zéro. On se doute de la chose avec un conductivimètre, qui trouve une valeur trop élevée pour etre normal.
Si je comprends bien,avant de se servir à J...d je teste leur eau avec un conductivimètre (s'il sont d'accord bien sûr !!) si valeur faible,l'eau est de bonne qualité ?
A partir de quelle valeur on doit éviter cette eau ?

Personnellement je trouve ce bac plutôt bien réussi,quoiqu'en dise son propriétaire :D
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Héhé :) ben tu es bien gentil.

Moi je me mets comme note "peut mieux faire", mais pour l'instant je m'occupe de mes algues et après je ferai du jardinage :)

Demain je m'occupe du changement d'eau hebdomadaire parce que après, vacances 2 semaines, ca me permettra de réfléchir sans toucher à l'aquarium :)
Je vous mettrai les nouvelles mesures.
Bapt
Oeuf
Oeuf

Message par Bapt »

Bonjour,

En vacances ce soir et pas envie de bosser.
Je me renseigne donc sur les osmoseurs et je trouve ceux là pas trop mal, mais je ne sais pas lequel prendre déionisation ou anti-nitrate ou un des 2 et j'ajoutes une cartouche de l'autre.
Par contre je n'ai pas vu d'osmoseur avec une cartouche anti nitrate placée avant la membrane comme le préconisait scalaire92, à moins qu'il faille faire un petit bricolage pour déplacer la cartouche mais est ce bien recommandé ?
Qu'en pensez vous ?

Osmoseur pour aquarium190 L/Jour- 50 GPD pompe booster et cartouche de déionisation
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x7836899

Osmoseur pour aquarium 190 L/Jour- 50 GPD pompe booster et cartouche anti-nitrates
http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur- ... c2x7836904

edit: Je viens de tomber sur cet article qui explique bien et répond à ma question du coup (je choisis donc le 1er) :)
http://www.aquaportail.com/definition-1 ... arium.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si cartouche après osmoseur, elle est consommé moins vite la cartouche, donc je comprend le principe économique, mais souvent ce sont des résines échangeuse d'ions, et donc nitrates enlevés mais autre chose se retrouve dans l'eau à la place, j'aime pas trop cette idée.

oui à priori la cartouche anti-nitrate dont je parle, ce n'est pas inclu dans le kit osmoseur c'est en plus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bien fait cet article. :accord8: