:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau bac nitrite en hausse, PH en baisse

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ced236
Oeuf
Oeuf

Nouveau bac nitrite en hausse, PH en baisse

Message par ced236 »

Bonjour,
Après avoir attendu 1 mois et une semaine, j'ai peuplé mon aquarium ( un 250L).
J'y ai mis 3 labidochromis caeruleus, 3 cynotiliapia ainsi que 3 plantes ( anubia ) il y a 6 jours.

Avant de mettre les poissons j'avais 0,01 de nitrite et 8,2 de PH.
Il y a deux jours le nitrite étaient à 0,025 et le PH à 7,7.
Ajd les nitrites sont à 0,5 et le PH 7,7 ( il semble se stabiliser )

Est-ce normal que le PH ait descendu à ce point ?
Que puis-je faire pour les nitrites ? Déja faire un changement d'eau ? Il y a une raison à ce monté de nitrite ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Nouveau bac nitrite en hausse, PH en baisse

Message par Lune_en_BullE »

Tu avais vérifié que le pic était redescendu à zéro ? Sinon pour les nitrites, mettre 6 (gros) poissons d'un coup, ça a peut-être trop pollué.

Tu as quoi comme décor dans le bac ? Et comme sol ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Il est fortement conseillé pour les poissons des lacs africain d'avoir un décor rocheux calcaire qui tamponne le pH et qui bien sur leurs permettent de délimiter leurs territoires.
Il faut aussi une bonne filtration (filtre externe de grande capacité) afin d'optimiser la colonie de bactérie nitrifiante ainsi qu'un bon brassage.
Les bacs des lacs africain nécessitent de plus amples changements d'eau. Poissons remuant et pas de plantes pour assimiler une partie des déchets.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lacs Africains : rejet d'eau au dessus de la surface en vu de faire un gros brassage de surface. Il est permis même d'ajouter une pompe à air et d'intense production de bulles. On met en général un fort débit dans un tel cas. 5 à 10 fois et plus le volume brut du bac. (tout le contraire de ce qu'on ferait dans des bacs plantés courant)

Dans un tel cas, il y a peu ou pas du tout de plantes ou des plantes ne consommant que très peu les polluants, il faut donc veiller à nettoyer souvent les masses filtrantes et à faire des gros changements d'eau massif chaque semaine. (comme c'est de l'eau du robinet, qui est dure en général, cela ne pose aucun problème pour faire des changements d'eau en grande quantité). Le fort brassage que l'on fait dans de tels bacs, permettent même de se passer de l'attente des 24H (pour en chasser le chlore)

Je pense aussi que le bac était encore trop jeune, pour accueillir en 1 fois, tous les poissons. Stop Ammo de Prodibio, pour éliminer temporairement les nitrites (en VPC facilement)

on peut ajouter des plantes robustes type anubias, crypto, vallisnéria, microsorium, bolbitis, cératophyllum demersum (flottante), pistia (flottante).

Même si c'est kitch, on peut ajouter des décors en pierre, ou des coquillages morts marin. (là encore une exception du cas courant )

Selon moi, la filtration la plus adaptée au bac type Lac Africain, c'est la grosse décantation externe. On peut charger en prenant 50L de filtre dans un tel cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant