:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Suis-je en surpopulation?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Suis-je en surpopulation?

Message par Wolfhunds »

Bonjour !
Voilà, j'ai mon aquarium qui tourne depuis quelques mois, tout se passe relativement bien, mais j'ai quelques morts inexpliquées. Je me demandais si je suis en surpopulation? J'ai dans un aquarium 60 litres 3 guppys, 2 mollys (la femelle semble en train de mourir, elle reste au fond et nage bizarrement), deux lave vitres, 8 néons, un panda, 2 poissons tigres, deux transparents (je ne connais pas le nom de l'espèce...) et récemment 3 alevins mollys. Qu'en pensez-vous?
PS : ma femelle molly au fond. (On vois des néons également)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Suis-je en surpopulation?

Message par Lune_en_BullE »

Tu nous fais une jolie soupe !

60L :
- guppy ok
- molly non (200L)
- lave vitre, ça n'existe pas, ils ne lavent pas du tout les vitres -> ancistrus ? (regarde sur google)
- 8 néons non (1m de façade)
- poisson tigre, kézako ?
- deux transparents -> silures de verre ? Non trop petit aussi

Tu es en surpopulation, avec des poissons inadaptés pour ton volume et je suppose que tu ne connais pas tes paramètres. Tu changes l'eau à quelle fréquence ?

Je te conseille de lire ceci afin d'avoir quelques bases, et ça te permettra de mieux comprendre. Comme ça tu pourras modifier ta population et avoir un bac plus "harmonieux" et viable pour les poissons ;)
https://www.aquariophilie.org/brochure/
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

Alors, oui c'est bien un ancistrus, le poisson tigre je ne me souviens pas du nom, ce sont des petit poissons orange avec 3 rayures noires (poisson de fond) et ce sont bien des silures de verre.
L'eau est changée par petits coup ( une dizaine de litres) quand le besoin s'en fait sentir.. Ma mère me dit qu'on avais de bons paramètres mais je pense qu'elle ne les teste pas..
Je n'y connais pas grand chose et en animalerie ils ne nous ont apparemment rien dit (je n'étais pas la c'est ma maman qui a choisi..)
J'ai également quelques plantes (4) et une machine a bulles, si cela affecte quoi que ce soit. J'ai évidement une pompe filtrante et un chauffage a 26-27°C
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Botia clown ?

Les vendeurs racontent n'importe quoi du moment qu'ils peuvent vendre, ce n'est pas leur faute, ils ont des quotas à remplir pour garder leur boulot.

Normalement, je ne suis pas pour les bulleurs dans les bacs, mais vu tous les poissons que tu as, ils doivent vite polluer et avoir besoin d'oxygène. Il faut changer l'eau toutes les semaines, surtout vu le monde ;)

"Les paramètres sont bons" j'entends ça tous les jours, ça ne veut rien dire (puis les paramètres des molly ne sont pas bon pour les néons par exemple). Il faudrait des valeurs pH, GH, KH et surtout NO2 et NO3 (nitrites/nitrates).

NO2 et NO3 ça concerne la pollution, le premier doit être à zéro et l'autre le plus bas possible, c'est peut-être pour ça que tes poissons meurent. Vu que tu as trop de poissons pour un si petit volume, ça pourrait être fatal. Tu observes des symptômes sur les poissons ? Poisson gonflé, écailles hérissées, du mal à nager, coule, des points blancs, etc

Je te laisse regarder la brochure pour les débutants, il y a plein de choses expliquées dedans et d'autres personnes viendront sûrement te donner des conseils.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

Oui je me doute pour les parametres..
Concernant les symptômes, oui je regarde souvent car concernant les maladies je me suis quand même un peu renseignée :)
Je ne constate rien de special..
Merci pour l'aide :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :Botia clown ?

Les vendeurs racontent n'importe quoi du moment qu'ils peuvent vendre, ce n'est pas leur faute, ils ont des quotas à remplir pour garder leur boulot.
Ils recoivent des directives purement mercantiles, d'un patron purement comptable et ne voyant que l'aspect financier et rentabilité.

mais pas leur "faute", d'etre malhonnète avec les clients, je ne suis pas d'accord.

Dans le commerce animalier, en dehors des règlements sanitaires et administratifs, ils font n'importe quoi, et ne subissent aucune sanctions. En résumé, n'importe quel clampin avec un beau paquet de pognon peut ouvrir une franchise de commerce animalier, du moment que le coté administratif est en règle, il peut faire n'importe quoi... et ils ne s'en privent pas...

A coté de cela, les honnêtes et consciencieux avec les clients, petits indépendants qui se lanceraient, se feront tracasser par des normes administratives et sanitaires, au bon vouloir de la direction départementale chargé des controles administratifs. Des installations lourdes et couteuses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ouverture de la parenthèse :
Un magasin proche de chez moi à ouvert, uniquement aquario, tenu par "deux passionnés et aquariophiles de longues dates". Je peux t'assurer que je les ai vus vendre une jolie soupe à une dame sans conseils, rien ! Au final, le pognon comptait plus.
Fin de la parenthèse.

Tiens-nous au courant pour tes poissons ;)
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

Une autre question, la femelle molly qui ne va pas bien est comme ça depuis quelques jours, fort maigre par rapport au mâle.. Et le mâle a l'air de l'embêter. Es-ce que les mollys peuvent vivre en eau froide? Je l'isole avec un système d'isolation improvisé car mon aquarium est chauffé (bol collé avec du papier collant sur la paroi) mais ca ne peut pas être une solution durable.. Étant donné que je n'ai pas de deuxième chauffage..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On ne mélange pas les espèces de poissons comme dans un zoo, au gré de ses envies. C'est même tout le contraire.

Le lion ne cohabite pas avec les zèbres, avec le crocodile ou la hyène.

C'est un principe fondamental à comprendre et accepter, on ne peut pas choisir les poissons avec ses yeux, on a l'obligation de les choisir avec sa tête, avec une réflexion préalable, sur les besoins de chaque espèce, la possibilité de cohabitation, si l'aquarium (volume) est adapté aux poissons choisis.

Sinon ca finit mal pour les poissons.

Nombre par espèce, différentes espèces entre elles, habitude de vie des poissons choisis, paramètres de l'eau pour chaque espèce, volume nécessaire.

Le vendeur en animalerie, a pour consigne, de dire toujours "tout va bien, ils peuvent etre ensemble" et de ne jamais dissuader aucune vente, même la plus stupide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu n'as pas un tupperware où tu puisses la mettre, et laisser ce tuperware flotter sur le bac ? (Un peu comme les pondoirs mais sans les trous)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une barquette à glace (assez souple pour percer 2 trous), dans les trou on met 2 ventouses à force, et on ventouse le tout dans le bac.

On peut si on souhaite faire une communication avec l'eau du bac, faire quelques trous supplémentaires (coté ou fond) dans la barquette.
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

C'est un espèce de bol doseur de 1litre.. Mais j'ai un peu peur pour l'oxygénation de l'eau.. Je sais pas combien de temps elle pourrait rester dedans? J'ai peur qu'elle asphixie et elle se met totalement sur le coté dans le petit bol et non juste au find comme d'habitude..
Madouille
Oeuf
Oeuf

Message par Madouille »

J'ai appris avec le temps que quand la question de surpopulation se pose, a 95% la réponse est oui.

Si on en arrive a se poser la question, c'est que même en tant qu'adepte de la surpopulation on note un soucis de place, donc des "puristes" (aucunement péjoratif) répondront toujours oui (a raison dans 95% des cas).

Mais du coup, oui. 60L on met pas grand chose dedans, la plupart de ces poissons ne pouvant pas vivre seuls dans le volume, encore moins avec des cohabitants. ;)
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

D'accord :)
Merci beaucoup !