Élaboration d'un aquarium
-
Cécile92380
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:51
Élaboration d'un aquarium
Bonjour à tous !
Je découvre ce site et ce forum avec grand intérêt et en parcourt tous les articles...
Mais je me dis qu'un message sur le forum m'apportera encore plus d'aide et me permettra de rencontrer des passionnés...
Alors voilà, je vais débuter l'aventure en aquariophilie à la fin du mois de janvier. Mon père me donne tout son matériel ainsi qu'un aquarium de 96L (80x30x45).
Je compte le mettre en eau le 30 janvier et j'aurais besoin de conseil concernant la plantation (quel genre de plante, sol nutritif ou non ? ) et la manière pour contrôler la qualité de l'eau (j'ai vu que les articles parlé de mallette de gouttes mais j'ignore comment cela fonctionne..) et surtout comment savoir quel poisson correspondront à mon type d'eau ?
Je pensais commencer avec un banc de néon (10) et 4 guppys (1 mâle pour 3 femelles). qu'est ce que vous en pensez ? est ce qu'il est possible d'en ajouter par la suite sans tomber en surpopulation ? et est ce qu'il vaut mieux commencer par introduire les néons ou les guppys dans le bac ?
Je suis aussi à la recherche d'un meuble pour mon aquarium, si vous connaissez des magasins ou sites internet je suis preneuse.(région de Caen)
J'ai encore des tas de questions mais je pense qu'une fois que j'aurais eu ces premières, cela facilitera les choses..
Merci beaucoup !
Cécile
Je découvre ce site et ce forum avec grand intérêt et en parcourt tous les articles...
Mais je me dis qu'un message sur le forum m'apportera encore plus d'aide et me permettra de rencontrer des passionnés...
Alors voilà, je vais débuter l'aventure en aquariophilie à la fin du mois de janvier. Mon père me donne tout son matériel ainsi qu'un aquarium de 96L (80x30x45).
Je compte le mettre en eau le 30 janvier et j'aurais besoin de conseil concernant la plantation (quel genre de plante, sol nutritif ou non ? ) et la manière pour contrôler la qualité de l'eau (j'ai vu que les articles parlé de mallette de gouttes mais j'ignore comment cela fonctionne..) et surtout comment savoir quel poisson correspondront à mon type d'eau ?
Je pensais commencer avec un banc de néon (10) et 4 guppys (1 mâle pour 3 femelles). qu'est ce que vous en pensez ? est ce qu'il est possible d'en ajouter par la suite sans tomber en surpopulation ? et est ce qu'il vaut mieux commencer par introduire les néons ou les guppys dans le bac ?
Je suis aussi à la recherche d'un meuble pour mon aquarium, si vous connaissez des magasins ou sites internet je suis preneuse.(région de Caen)
J'ai encore des tas de questions mais je pense qu'une fois que j'aurais eu ces premières, cela facilitera les choses..
Merci beaucoup !
Cécile
- Lune_en_BullE
- Modératrice

- Messages : 2781
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Re: Élaboration d'un aquarium
Salut 
Déjà félicitations, tu te renseignes, ça fait plaisir !
Pour les poissons, il faut tester l'eau. Donc, si comme moi t'as une mallette tape dans tes mains, hey hey... Dedans, il y a de petits tubes (gouttes à gouttes) contenant différents produits. Chaque tube correspond à un paramètre (pH, GH, KH, etc), bon non ok, le GH n'est pas dans la mallette chez JBL faut le prendre à côté, bref, tu as un mode d'emploi ne t'en fais pas.
Tu prends 5mL de ton eau, tu ajoutes X gouttes, tu remues, tu attends un peu et tu regardes la couleur sur l'échelle des couleurs, ça donne une valeur !
Ce que je te conseille, si tu comptes remplir ton aquarium avec l'eau du robinet -> testes ton eau AVANT. La plupart du temps, l'eau est dure et peu de poissons peuvent y vivre, autant être fixé avant, afin de (et si tu en as envie) modifier les paramètres pour avoir un choix plus large.
Pour modifier il y a plusieurs techniques mais on y reviendra plus tard, je ne vais pas trop t'embrouiller.
Pour les néons et les guppy, il faut savoir de quels néons tu parles : innesi (température ambiante) ou cardinalis (avec chauffage). Quand tu tapes le nom d'une espèce sur google, tu trouves les paramètres dans lesquels elle peut vivre (évite aquabase, essaie plutôt d'autres sites pour les param).
Je te laisse l'honneur de chercher s'ils peuvent vivre ensemble (tape "néon innesi" ou "néon cardinalis" ça marche).
Petit bémol, pour moi 96L c'est trop petit, ils ont besoin d'un mètre de façade car se sont d'excellents nageurs. Mais tu as toujours de petites espèces vivants en banc, colorées aussi (regarde Boraras brigittae par exemple).
Pour les plantes, je pense que tu as un éclairage assez faible. Si tu souhaites le modifier, pas de soucis mais je ne pourrai pas t'aider sur ça ! Il existe des plantes assez simples, qui ne nécessite pas forcément un sol nutritif. Perso, j'en mets dans tous les bacs, comme ça le jour où je me dis "mince, cette plante est exigeante" il est déjà en place. HAHAHA
Sinon, pour les plantes simples :
- mousse de java / microsorum (fougère de java) / anubias -> elles se fixent sur des roches/branches, pas besoin de les enterrer (vaut mieux éviter en fait)
- vallisneria, cryptocoryne, ceratophyllum, hygrophyla, etc
En espérant avoir pu t'aider
Déjà félicitations, tu te renseignes, ça fait plaisir !
Pour les poissons, il faut tester l'eau. Donc, si comme moi t'as une mallette tape dans tes mains, hey hey... Dedans, il y a de petits tubes (gouttes à gouttes) contenant différents produits. Chaque tube correspond à un paramètre (pH, GH, KH, etc), bon non ok, le GH n'est pas dans la mallette chez JBL faut le prendre à côté, bref, tu as un mode d'emploi ne t'en fais pas.
Tu prends 5mL de ton eau, tu ajoutes X gouttes, tu remues, tu attends un peu et tu regardes la couleur sur l'échelle des couleurs, ça donne une valeur !
Ce que je te conseille, si tu comptes remplir ton aquarium avec l'eau du robinet -> testes ton eau AVANT. La plupart du temps, l'eau est dure et peu de poissons peuvent y vivre, autant être fixé avant, afin de (et si tu en as envie) modifier les paramètres pour avoir un choix plus large.
Pour modifier il y a plusieurs techniques mais on y reviendra plus tard, je ne vais pas trop t'embrouiller.
Pour les néons et les guppy, il faut savoir de quels néons tu parles : innesi (température ambiante) ou cardinalis (avec chauffage). Quand tu tapes le nom d'une espèce sur google, tu trouves les paramètres dans lesquels elle peut vivre (évite aquabase, essaie plutôt d'autres sites pour les param).
Je te laisse l'honneur de chercher s'ils peuvent vivre ensemble (tape "néon innesi" ou "néon cardinalis" ça marche).
Petit bémol, pour moi 96L c'est trop petit, ils ont besoin d'un mètre de façade car se sont d'excellents nageurs. Mais tu as toujours de petites espèces vivants en banc, colorées aussi (regarde Boraras brigittae par exemple).
Pour les plantes, je pense que tu as un éclairage assez faible. Si tu souhaites le modifier, pas de soucis mais je ne pourrai pas t'aider sur ça ! Il existe des plantes assez simples, qui ne nécessite pas forcément un sol nutritif. Perso, j'en mets dans tous les bacs, comme ça le jour où je me dis "mince, cette plante est exigeante" il est déjà en place. HAHAHA
Sinon, pour les plantes simples :
- mousse de java / microsorum (fougère de java) / anubias -> elles se fixent sur des roches/branches, pas besoin de les enterrer (vaut mieux éviter en fait)
- vallisneria, cryptocoryne, ceratophyllum, hygrophyla, etc
En espérant avoir pu t'aider
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Élaboration d'un aquarium
Sans le savoir, tu viens de faire ta première "erreur". Tu choisis déjà dans ta tête des poissons, alors que tu ne connais en rien les besoins de ces poissons et les paramètres qui leur faut, ni s'ils sont compatibles.
On ne choisit jamais les poissons, avec les yeux, selon ses envies ou un coup de coeur, mais toujours avec sa tête, avec beaucoup de recherches et de réflexion au préalable du choix des poissons.
La première des choses comme l'indique Bulle, c'est connaitre la nature de son eau du robinet. Du coté de Caen, il est probable d'avoir de l'eau dure.
Et donc pour les amazoniens, que tu souhaiterais, il est obligatoire d'utiliser de l'eau osmosée (ultra douce). Ce qui veut dire aller chercher de l'eau osmosée à l'animalerie (donc des bidons à porter) OU d'acheter un osmoseur et produire chez soi pendant la nuit, dans la baignoire ou la douche, de l'eau osmosée que l'on recueille dans des bidons de 20L en général (soit 20 kg)
On ne choisit jamais les poissons, avec les yeux, selon ses envies ou un coup de coeur, mais toujours avec sa tête, avec beaucoup de recherches et de réflexion au préalable du choix des poissons.
La première des choses comme l'indique Bulle, c'est connaitre la nature de son eau du robinet. Du coté de Caen, il est probable d'avoir de l'eau dure.
Et donc pour les amazoniens, que tu souhaiterais, il est obligatoire d'utiliser de l'eau osmosée (ultra douce). Ce qui veut dire aller chercher de l'eau osmosée à l'animalerie (donc des bidons à porter) OU d'acheter un osmoseur et produire chez soi pendant la nuit, dans la baignoire ou la douche, de l'eau osmosée que l'on recueille dans des bidons de 20L en général (soit 20 kg)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Cécile92380
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:51
Re: Élaboration d'un aquarium
Merci Lune en bulle de ta réponse ! Je vais regarder pour acheter une malette de goutte en priorité alors, pour savoir avec quelle base d'eau je pars ! Et en plus l'utilisation à l'air simple donc parfait !
je vais faire des recherches sur ce nouveau poisson (Boraras brigittae) mais j'avoue que je suis un peu perdue avec tous les paramètres à verifier et les noms scientifiques des poissons auquel il faut bien veiller pour ne pas faire d'erreur !
Je vais aussi regarder pour les plantes et vous tiendrez au courant de l'avancement du projet !
Merci beaucoup !
Je vais aussi regarder pour les plantes et vous tiendrez au courant de l'avancement du projet !
Merci beaucoup !
-
Cécile92380
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:51
Re: Élaboration d'un aquarium
Bonjour scalaire92 !
Tout d'abord je pense que c'est naturel d'avoir des coups de coeur pour des poissons et de vouloir peupler son aquarium avec des espèces que l'on aime. Mais je viens justement me renseigner 2 mois avant l'arrivée du premier poisson dans mon aquarium pour éviter les erreurs. Quand à la compatibilité, c'est pour avoir lu pas mal d'articles où les 2 étaient réunis que j'avais pensé à ce choix.
Si jamais, comme je pense que ça va être le cas, mon eau est dure, y'a t-il des espèces qui s'y plaisent et qui sont adaptés à un débutant comme moi ?
Je pense acheter une malette d'ici la semaine prochaine pour connaître les paramètres de mon eau et avancer dans mon projet.
Merci beaucoup
Tout d'abord je pense que c'est naturel d'avoir des coups de coeur pour des poissons et de vouloir peupler son aquarium avec des espèces que l'on aime. Mais je viens justement me renseigner 2 mois avant l'arrivée du premier poisson dans mon aquarium pour éviter les erreurs. Quand à la compatibilité, c'est pour avoir lu pas mal d'articles où les 2 étaient réunis que j'avais pensé à ce choix.
Si jamais, comme je pense que ça va être le cas, mon eau est dure, y'a t-il des espèces qui s'y plaisent et qui sont adaptés à un débutant comme moi ?
Je pense acheter une malette d'ici la semaine prochaine pour connaître les paramètres de mon eau et avancer dans mon projet.
Merci beaucoup
- Lune_en_BullE
- Modératrice

- Messages : 2781
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Re: Élaboration d'un aquarium
Je choisis aussi mes poissons par coup de cœur, le but c'est qu'ils te plaisent. Je pense surtout qu'il voulait dire, tu ne vas pas dans la magasin en disant "woaw ! Lui il me plaît" et acheter le poisson sans plus de renseignements.
Tu peux toujours faire un tour en boutique et noter les noms des poissons qui te plaisent, je fais ça parfois. Et hop, une fois à la maison, je cherche des informations dessus et je vois si je peux les prendre ou pas.
Ou tu fais un petit tour sur les aquariums des autres membres, tu regardes les poissons qui te plaisent et tu fais des recherches dessus : avantage, tu peux garder le c*l sur ta chaise
Tu peux toujours faire un tour en boutique et noter les noms des poissons qui te plaisent, je fais ça parfois. Et hop, une fois à la maison, je cherche des informations dessus et je vois si je peux les prendre ou pas.
Ou tu fais un petit tour sur les aquariums des autres membres, tu regardes les poissons qui te plaisent et tu fais des recherches dessus : avantage, tu peux garder le c*l sur ta chaise
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Élaboration d'un aquarium
Les coup de coeur, sont rarement possibles, et il ne faut pas faire un zoo de poissons. un bleu, 2 rouges, 3 bleu, 5 jaunes. Et cela même si on fait parfois en fonction de l'esthétique des poissons.
Le volume incompatible, la compatibilité entre espèces, l'espace nécessaire pour respecter le mode de vie du poisson (solitaire, couple, trio, harem, groupe, banc ), l'endroit où va évoluer le poisson en aquarium, tous sur le sol, tous en pleine eau...
Y a pleins de choses qui font qu'on ne peut choisir au coup de coeur. Tout au plus, on peut parfois le faire pour 1 et 1 seule espèce. Et on compose ensuite en fonction de cette espèce que l'on tient à mettre en aquarium (et encore faut-il, que le dit aquarium puisse accueillir l'espèce en question ).
Quand ce n'est pas la difficulté de maintenance du poisson, qui empéche de céder au coup de coeur, ou sa difficulté à le mettre en cohabitation avec d'autres.
Par exemple le H Zebra ou L46, beaucoup les admirent, mais bien peu peuvent se permettre de les avoir chez soi. Sans compter, que ces beautés, ont des moeurs nocturnes qui font qu'on ne les voit pas beaucoup et que leur croissance empéche de les mettre avec d'autres poissons. On se retrouve plus ou moins obligé pour leur croissance et leur santé, de les mettre seul dans le bac, un bac spécialement aménagé pour leurs besoins en plus.
Le botia macracantha est super joli aussi, et pourtant peu adapté à la vie en aquarium, même en gros volume. Le Labéo bicolore, superbe aussi, mais une plaie en aquarium pour son comportement avec les autres.
En mairie, pour avoir une première connaissance grossière des paramètres de son eau, en leur demandant, une copie du dernier rapport sur l'eau du robinet.
Changer les paramètres, avec de l'eau osmosée, est pratiquement une obligation partout en France, pour les poissons qui attirent le plus souvent, les amazoniens.
Le volume incompatible, la compatibilité entre espèces, l'espace nécessaire pour respecter le mode de vie du poisson (solitaire, couple, trio, harem, groupe, banc ), l'endroit où va évoluer le poisson en aquarium, tous sur le sol, tous en pleine eau...
Y a pleins de choses qui font qu'on ne peut choisir au coup de coeur. Tout au plus, on peut parfois le faire pour 1 et 1 seule espèce. Et on compose ensuite en fonction de cette espèce que l'on tient à mettre en aquarium (et encore faut-il, que le dit aquarium puisse accueillir l'espèce en question ).
Quand ce n'est pas la difficulté de maintenance du poisson, qui empéche de céder au coup de coeur, ou sa difficulté à le mettre en cohabitation avec d'autres.
Par exemple le H Zebra ou L46, beaucoup les admirent, mais bien peu peuvent se permettre de les avoir chez soi. Sans compter, que ces beautés, ont des moeurs nocturnes qui font qu'on ne les voit pas beaucoup et que leur croissance empéche de les mettre avec d'autres poissons. On se retrouve plus ou moins obligé pour leur croissance et leur santé, de les mettre seul dans le bac, un bac spécialement aménagé pour leurs besoins en plus.
Le botia macracantha est super joli aussi, et pourtant peu adapté à la vie en aquarium, même en gros volume. Le Labéo bicolore, superbe aussi, mais une plaie en aquarium pour son comportement avec les autres.
En mairie, pour avoir une première connaissance grossière des paramètres de son eau, en leur demandant, une copie du dernier rapport sur l'eau du robinet.
Changer les paramètres, avec de l'eau osmosée, est pratiquement une obligation partout en France, pour les poissons qui attirent le plus souvent, les amazoniens.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- cham11
- Administrateur

- Messages : 4869
- Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Re: Élaboration d'un aquarium
bah moi quand j'ai débuté, je voulais me faire un "jardin aquatique", et je voulais des néons comme toi
j'ai pris mes renseignements, j'ai discuté sur le tchat etc, et j'ai tout adapté en fonction de mes envies premières, et je ne le regrette pas. le jardin aquatique m'a fait basculer dans l'aquascaping, ajout de tubes pour la lumière, de CO2 etc, et pour les néons, j'ai finalement pris des néons simulans sur conseil d'érikstras, j'avais du les commander sur internet car introuvable en animalerie, j'ai du adapter mon eau avec de l'eau osmosée (puis eau de pluie) + filtration sur tourbe, et j'ai fait le reste de la population en fonction, a savoir des corydoras pour le fond (je les adore), + des crevettes multidentata (pas la même origine géographique, mais paramètres adaptés).
en eau dure, au final y a pas grand choix je trouve (ou alors c'est qu'on les connais moins
)... dans ton volume, platy, guppy, vive le vivipare
sinon faudrait voir coté australo-guinéen... alors qu'en adaptant l'eau, y a un large choix coté amazonien ou asiatique. néons/corydoras/nanostomus, néons/cory/crevettes, éventuelement un couple de cichlidés nains... a voir si y aurait un autre tetra plus gros qui pourrait aller genre tetra citron, serpae, bentosi etc... mais dans 100l c'est peut être un peu juste...
j'ai pris mes renseignements, j'ai discuté sur le tchat etc, et j'ai tout adapté en fonction de mes envies premières, et je ne le regrette pas. le jardin aquatique m'a fait basculer dans l'aquascaping, ajout de tubes pour la lumière, de CO2 etc, et pour les néons, j'ai finalement pris des néons simulans sur conseil d'érikstras, j'avais du les commander sur internet car introuvable en animalerie, j'ai du adapter mon eau avec de l'eau osmosée (puis eau de pluie) + filtration sur tourbe, et j'ai fait le reste de la population en fonction, a savoir des corydoras pour le fond (je les adore), + des crevettes multidentata (pas la même origine géographique, mais paramètres adaptés).
en eau dure, au final y a pas grand choix je trouve (ou alors c'est qu'on les connais moins
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Élaboration d'un aquarium
Question d'attrait par les coloris. Les poissons en eau dure qui sont commercialisés, le sont pour leur aspect/coloris attractif. Et ce sont des cichlidés africains, qui sont bleu ou jaune et y a pas grand chose en dehors du bleu et du jaune, donc peu de diversité au final. (cichlidés demandant des gros volumes d'eau ) et peu de nuance dans le bleu et le jaune parmi les différentes espèces.
Y a pas beaucoup de monde, pour apprécier des poissons tout gris
Y a pas beaucoup de monde, pour apprécier des poissons tout gris
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Lune_en_BullE
- Modératrice

- Messages : 2781
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Re: Élaboration d'un aquarium
Je suis là moiscalaire92 a écrit :Y a pas beaucoup de monde, pour apprécier des poissons tout gris
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
Cécile92380
- Oeuf

- Messages : 4
- Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:51
Re: Élaboration d'un aquarium
Merci pour vos réponses,
Mon projet est un peu repoussé faute de moyen mais ça me laisse plus de temps pour y réfléchir.
Quand au "coup de coeur", je ne pense pas avoir été irresponsable en posant une question, surtout que l'association de ces deux espèces est assez commune. Je ne compte pas faire un zoo mais trouver des espèces qui s'harmonisent au niveau des couleurs et des tempéraments (et je crois que certaines le sont naturellement quand on choisit des espèces qui cohabitent à l'état sauvage.) Mes recherches se concentrent sur les besoins des espèces concernant l'eau et l'occupation de l'espace dans l'aquarium. A ce propos, j'ai lu que les Paracheirodon innesi et les Poecilia reticulata proviennent d'Amérique du Sud et qu'elles peuvent avoir le même type d'eau par contre il faut faire attention car ils occupent principalement le milieu de l'aquarium. (cf les fiches de ce site !)
Mon projet est un peu repoussé faute de moyen mais ça me laisse plus de temps pour y réfléchir.
Quand au "coup de coeur", je ne pense pas avoir été irresponsable en posant une question, surtout que l'association de ces deux espèces est assez commune. Je ne compte pas faire un zoo mais trouver des espèces qui s'harmonisent au niveau des couleurs et des tempéraments (et je crois que certaines le sont naturellement quand on choisit des espèces qui cohabitent à l'état sauvage.) Mes recherches se concentrent sur les besoins des espèces concernant l'eau et l'occupation de l'espace dans l'aquarium. A ce propos, j'ai lu que les Paracheirodon innesi et les Poecilia reticulata proviennent d'Amérique du Sud et qu'elles peuvent avoir le même type d'eau par contre il faut faire attention car ils occupent principalement le milieu de l'aquarium. (cf les fiches de ce site !)
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Élaboration d'un aquarium
On préfère mettre en garde, pour éviter qu'au dernier moment, malgré les conseils, une personne se laisse convaincre par un vendeur de magasin qui va toujours brosser dans le sens du poil n'importe quel client, et lui dira oui à toutes ses questions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité