:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquariophile de naissance, mais 1er bac à 30 ans !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
p-sy
Oeuf
Oeuf

Aquariophile de naissance, mais 1er bac à 30 ans !

Message par p-sy »

Bonjour,

Je crois que le titre pose déjà la situation ;)
Depuis tout petit les aquariums dans les salons ont toujours plus facilement attiré mon attention qu'une TV :bof: J'ai bien quelques connaissances épargnées de ma pré-adolescence à "m'occuper" de bacs existants mais réellement mon 1er bac a tout juste 6 jours :mrgreen:
J'ai cru que cela suffirait pour se lancer :rouge:
Le bac a été récupéré ainsi que quelques éléments de décor, la bonne occasion d'investir un peu plus sur le reste afin de réaliser un bel aquarium... je l'imaginais bien planté (davantage que la plupart des bacs) et surtout avec des plantes en canne (mieux que dans la plupart des bacs :bof: ) et j'ai appris qu'il existait des diffuseurs de CO2... bref me voilà en train de courir les animaleries de Toulouse :hein33:
Gravier, substrat, CO2, engrais enracinement, filtration, biotopol et denitrol (merci les vendeurs :siffle: ) et biensûr... les plantes !

Après plusieurs heures de boulot voici le résultat :
Image
Image

Au bout de 3 jours, magnifique, les hemianthus et les eleocharis mini croissaient presque à vue d'oeil, la corymbosa kompakt "malade" sortait de belles feuilles bien vertes, les anubias semblaient solides et vouloir sortir de nouvelles feuilles, les racines des nanas accrochées avec du fil de pêche aux racines (répétition :D ) ont pris un bon centimètre, les hygrophila pinnatifida affichaient de belles couleurs, les ludwigia rubin se retournaient toutes vers la lumière et semblaient fortes et l'echino au milieu éclairait tout le bac...

Je commençais donc à chercher la population future sur les sites et forums... et c'est là que je me suis aperçu de mes erreurs... mais que l'on pourrait aussi appeler ça un bac amazoniens ? Je ne voulais pas de cychlidés à la base, mais ca m'a fait m'intéresser au nains d'amazonie et là... :P

Je voulais attendre que le bac soit peuplé avant de poster un message ici mais patatra... c'est au même moment qu'un genre de mousse blanche commençait à se former. Ayant déjà bien "engraissé" les plantes dès la mise en eau, je n'ai pas introduit le biotopol et denitrol conseillé par le vendeur, mais à la vue de cette mousse, je me suis dis que c'était le moment... 1ère dose de biotopol le 3ème jour. 4ème jour, 1 ou 2 feuilles des corymbosa commençaient à "fondre", la mousse blanche s'était propagée à la base d'une seule souche d'hemianthus, je pense aux nitrates et introduit la 1ère dose de denitrol... 5ème jour, "la fonte" a atteint les 2 corymbosa, ca commence chez presque tout les hemianthus, vallisneria, et plusieurs eleocharis jaunissent mais 1 seule feuille de ludwigia commence à fondre... direction google :mrgreen: après de noooooombreuses pages vues dont beaucoup de votre forum :bof: je chope des bandelettes test et un aspirateur. En profite pour enlever les feuilles atteintes, quelques mousses blanches, un peu de dépôt à la surface et 20L remplacés et était à 2 doigts de jeter à la poubelle tout les produits achetés :mrgreen:
Aujourd'hui, 6ème jour, il semble que le phénomène de fonte soit stoppé ou presque. La vitesse à laquelle ca s'est dégradé les 2 derniers jours me fait penser ca. Les tests effectués me font penser que les plantes ont été fortement chamboulées car ils ne semblent pas si mauvais et les plantes achetées n'étaient au magasin que depuis 2 jours, ensuite direction mon bac "neuf"... mais ce qui me fait douter ce sont les hemianthus et eleocharis mini qui proviennent de cultures in vitro...

Etat actuel du bac, paramètres et matériels utilisés :

Image Corymbosa malade qui produit de nouvelles feuilles constamment, attaquées par les "fonte" mais moins aujourd'hui.

Image
2ème coymbosa défoncée par la "fonte", hemianthus et eleocharis en mauvais état

Image
Eleocharis jaunie

Image
Hemianthus le plus atteints

Image
Anubia au sol qui commence à jaunir

Tests bandelettes JBL
NO3 : <10
NO2 : 0
GH : entre 4 et 7
KH : 3
pH : environ 7 (entre 7.2 et 7.6 hier soir)
Cl2 : 0

Le KH me semble faible, le reste semble satisfaisant, mais je pense à une carence ou plutôt à un excès d'autres substances.
La température donnée par un (vieux) thermomètre collé sur la vitre me donnait 26/27, je tente de baisser graduellement (22 affiché sur la résistance, 25/26 sur le thermometre).
L'engraissement inutile des plantes m'a aussi fait enlever (autant que possible) les 2 "cachets" de E15 FerActiv fournis avec le kit CO2. Aujourd'hui il semble que l'ensemble aille mieux... Les racines des nanas ont pris environ 3cm depuis leur introduction.

Bac :
(récupéré) 100cm * 30cm * 43cm

Pompe :
(récupéré) n'ai pas mesuré le débit, à vue d'oeil pour que le brassage à la surface atteigne tout juste l'autre côté du bac. Augmenté depuis nettoyage du 5ème jour.

Eclairage :
Un tube T8 JBL Solar 9000K 25W (récupéré). Ca ne me semble pas adapté, mais je ne trouve pas de tubes plus puissant et avec une température moins élevée en 75cm.

Filtration :
2/3 : EHEIM SubstratPro Biological
1/3 : 1filet charbon Actikool2 + ouate + mousse bleue fine
Je compte sortir le charbon d'ici 1 ou 2 jours, dès que la "fonte" sera stoppée, et je doute que ma filtration soit adaptée à mon projet...

Sol :
5L JBL AquaBasisPlus ProFolora
15kg + 3L Gravier Aquadisio (quartz?) noir rincé (pour la poussière principalement, d'ailleurs aquarium clair dès la mise en eau)

Décor :
Pierres de (?) récupérées, bouillies et brossées plusieurs fois.
Racines : 1 récupérée, 2 achetées + ardoises achetées en animalerie (pas de métaux apparents). Le tout plongé dans un bac d'eau bouillante 1 à 2 fois par jours pendant 10 jours et brossés 3 à 4 fois en tout. Les galets blancs aussi... je sais qu'ils ne resteront pas blancs :lol:

Engrais : (introduit tous dès le 1er jour.... ma plus grosse erreur je pense :mrgreen: )
2 "cachets" E15 FerActiv (fourni kit CO2) enlevés hier (5ème jour)
S7 VitaMix (fourni kit CO2)
V30Complete (fourni kit CO2)
StarterTabs de Dennerle pour l'enracinement, la tablette y est passée
Kit CO2 Bio + mini flipper JBL Bio120
D'après mes souvenirs, le plus difficile à entretenir étaient les plantes, j'ai voulu mettre le paquet... Honnêtement je crois que je m'en mord les doigts aujourd'hui :tete:
Le CO2 Bio produit actuellement une 15aine de bulles/minute (augmente petit à petit et semble se stabiliser à ce ratio)

Comme précisé, 1ère dose de Biotopol le 3 ème jour conforme aux indications, tout comme la 2ème dose de Denitrol le 4 ème jour...

Aujourd'hui je peux dire que tout ces produits chimiques, c'est fini pour moi :blanc:
Après avoir parcouru votre forum et de nombreux liens, j'en conclue à la maladie des cryptocorynes, j'essaie de ne pas trop m'affoler donc... je préfère agir de manière naturelle et espère que vous pourrez éclairer ma lanterne même si le changement d'eau semble être la meilleure solution a priori. Même si j'ai changé 20L hier, puis-je changer la moitié demain ? A savoir que les tests effectués sur mon eau du robinet affichent quasiment les mêmes résultats (NO3 un peu + et GH et pH un peu -, Cl2 <1).

Toutes ces recherches m'ont amenées à imaginer une population future... C'est vrai que l'idée du bac amazonien me plaît :
1 couple de Dorsiger (toutes ces interrogations sur la qualité de l'eau, la nature, et alors que je ne voulais pas de cychlidés... je suis tombé amoureux de ce bestiaux :D )
15aine de corydoras pygmae (le quartz n'est a priori pas adapté mais mon gravier ne semble pas si coupant et de nombreux avis confirment que la perte des barbillons fait le plus souvent suite à une infection bactérienne plutôt qu'à ce type de sol)
15aine de nez rouge
7 carnagellia strigata
1 farlowella acus

Il est hors de question de tous les introduire en même temps, mais même si j'ai une petite idée, j'aimerais avoir quelques avis sur l'ordre d'introduction de ces espèces... et si cette population est adaptée à mon projet ;) Vu les résultats des tests j'espère pouvoir me tenir d'ici quelques semaines à un pH de 7 et augmenter mon KH (comment?) afin de maintenir ce bac comme il se doit...

Je compte me tourner vers des tests à gouttes, mais vu les problèmes rencontrés, que me faudrait-il vérifier en priorité ?
En attendant vos réponses et vos avis...
Merci :)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Aquariophile de naissance, mais 1er bac à 30 ans !

Message par Lune_en_BullE »

Salut !

Alors pour de l'amazonien, t'as un pH trop élevé. Pour te donner une idée, je viens de mettre mon bac en eau, j'ai :
pH 6,5
GH 3
KH 2

Je teste avec des gouttes. Vu que tu es de Toulouse, je vais te donner le nom de mon animalerie préférée : Gregori, à St-Jory. Bon à voir si ce n'est pas trop loin pour toi, mais le prix des poissons est juste cassé !

Pour le Farlowella, une personne en aura sûrement à vendre à la bourse de Blagnac (début mars), elle vient d'avoir des reproductions.
Dorsiger ? Laetacara ?
Après, je pense que c'est nez rouge ou poisson hachettes, déjà que tu auras les corydoras en pleine eau. Les pygmaeus ne restent pas au sol, ils nagent en pleine eau sans arrêt ;)

Par contre, tous les produits que tu as achetés... Woaw, les vendeurs ont du être content avec toi ! Je te déconseille de mettre de l'engrais maintenant, tes plantes commencent à peine à prendre, tu risques d'avoir des algues. Surtout qu'à part quelques unes de tes plantes, elles ne sont pas vraiment exigeantes !

Ta mousse blanche, elle était sur les racines ?
En tout cas, je te félicite de ne pas avoir mis un décor en plastique !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour, "voisine" toulousaine :lol:

tu n'as pas tant fait des erreurs, plutôt des erreurs d'interprétation.
le biotopol n'est qu'un conditionneur, au démarrage du bac on s'en fout un peu, ça peut être utile par la suite si comme moi tu ne laisse pas reposer l'eau 24h avant de faire tes changements d'eau
le dénitrol, le vendeur te l'as vendu pour ensemencer le bac en bactéries dénitrifiantes, mais ce genre de produit est peu efficace (les bactéries mal conditionnées sont déjà mortes dans le produit), et inutile au lancement d'un bac qui se cyclera de toute façon en un mois environ.
mais de toute façon, ta "mousse blanche" n'a aucun lien avec le cycle de l'azote, les bactéries tout ça, sinon tu aurai eu toute l'eau laiteuse;
et les engrais ne sont pas non plus en cause, tu aurai plutôt une poussée d'algues, voir de l'eau verte (algues unicellulaires en suspension)

dommage que tu n'ai pas fait de photo, mais je pense que tu as du mal rincer les plantes in vitro, du coup le gel restant fait un gros truc tout dégueu et fait pourrir les plantes, ça m'est arrivé aussi :mrgreen: ça correspondrait assez a ce que tu décris.
sinon ça pourrait être du plasmodium (Physarum polycephalum) , un champignon qui se déplace et bouffe les plantes, mais bon c'est moins probable (voir ici http://www.ivanov.ch/nuisibles.html )

bref, enlever le truc blanc degueu, changement d'eau, ca revient dans l'ordre, ok.

pour le reste, il te faudra tester l'eau avec des tests en goutte, GH KH pH NO3 c est le minimum
les plantes exigeantes telles que l'hémianthus et l'éléocharis risquent de ne pas s’accommoder d'un éclairage aussi faible, même avec le CO2. une rampe de 2x39w en tubes T5 serait idéale si ta priorité c'est un beau bac planté (voir ici http://aqualight-solution.com/ ou là http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... AT5/Autres )
par contre avec une rampe le bac sera ouvert, donc évaporation, et on oublie les poissons hachette qui sautent (ou alors on ajoute une plaque de plexiglas )

niveau population, ça fait un poil trop pour 120l je trouve. les cory pigmaeus ne restant effectivement pas au sol contrairement a leurs cousins (et le coup de l'infection des barbillons, c'est que barbillon coupé par le gravier s'infecte car il y a une plaie, sinon ça ne s'infecte pas ;) )
soit on réduit un peu le nombre de cory et hachette, soit on oublie les hachette. et je trouve le volume petit pour le farlowella; pour l'ordre, d'abord les cory, puis le banc de nez rouges, et a la fin les cichlidés (toujoursdu plus timide au plus caractériel). pour les poissons type otocinclus/farlowella etc qui mangent les algues/la microfaune sur le décor, on attend 6/8 mois que le bac ai pris de la maturité.

et pour le côté esthétique, il faudrait privilégier le côté naturel, donc le gros caillou rouge au milieu bof, idem les galets... de manière générale il faut éviter d'avoir plusieurs types de racines/roches dans un bac. pour t'aider voir ici https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html en bas de l'article y a quelques techniques pour rendre un bac esthétique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

idem moisissure virulente. La "maladie" des crypto, ne touche que exclusivement les crypto et jamais aucune autre plante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

Bonsoir et merci pour vos réponses,
je remarque qu'il y a beaucoup de toulousains !

Pour l'animalerie Gregori, honnêtement j'ai dû passer 1 million de fois devant et ne me suis jamais arrêté... je croyais que c'était juste une pépinière :D j'irai y faire un tour car je ne suis pas loin du tout.

Oui Laetacara dorsigera. A la base je ne souhaitais pas introduire de cychlidés, j'imaginais mon bac trop petit. Mais apparemment un couple de cychlidés nains pourrait très bien se plaire dans un 120 l...? Ensuite j'imaginais surtout un grand banc d'une même espèce au milieu, et des poissons de fonds mais vu mon sol je sais que je suis limité, c'est justement pour ca que je pensais aux cory pygmae qui me semblaient plus tournés vers les plantes et mes hemianthus et eleocharis mini (si elles survivent :mrgreen: ). Ils montent si haut que ca ces pygmés ?!
Sinon je n'ai rien de fixé niveau population, la base est surtout le couple de dorsigera. Je vais oublier les hachettes, ou on verra plus tard car je ne pense pas que ce bac soit réellement adapté pour eux. Les nez rouges semblent aimer vivre en grande communauté, et je crois se déplacent le plus en banc justement quand ils sont nombreux. En voyant certaines photos, je pense en prendre une quinzaine voire augmenter plus tard. Seulement ca et finalement pourquoi pas quelques otocinclus cocama à la place des corys... Mais combien ?
J'oublie aussi le farlowella, c'est vrai que ce bac ne me semble pas adapté à lui non plus. Ni le volume, ni le décor d'ailleurs :mrgreen: et oui pour le coté naturel, on reviendra... ou pas :D le pire c'est les galets blancs je crois :rouge: c'est vrai aussi que je n'ai pas fais attention à la concordance des racines :roll: depuis que je fouine un peu les sites et forums, j'imagine quelques modifications mais petit à petit et pour plus tard car je vais laisser le bac reposer un peu, en changeant seulement de 20 à 40 l par semaine.

Cela semble se stabiliser davantage de cette manière, en effet la prolifération de cette pourriture s'est arrêtée on dirait. Et je crois que vous avez vu juste pour la provenance. Je les ai pourtant bien rincées pour virer ce gel mais c'est vrai que je n'ai peut-être pas réussi à tout retirer. Je ne pensais pas que ca pourrait causer ces ravages... La prochaine fois je les laisserai tremper aussi un moment avant de les introduire dans le bac car j'ai remarqué qu'une seule brindille d'eleocharis mini avait fait pleins de petites ramification en seulement quelques jours dans seulement un peu d'eau du robinet.
Les 2 corymbosas sont justement situées proches des plantes in vitro...!! Celle qui était la plus belle au départ est quasiment morte mais je vais laisser la base car je vois l'autre repartir. J'espère tenir quelques plantes in vitro mais je ne pense pas toutes... :?:
Et ce gel, c'est vraiment si dangereux ? Ne vaudrait-il mieux pas que je les retire alors ?
Pour l'instant je vais simplement nettoyer un maximum, changer un peu d'eau, et laisser reposer...

Pour l'éclairage, je vais me pencher sur l'idée d'une rampe 2*39W T5 et voire comment bricoler un truc pour l'intégrer dans le capot de mon aquarium.

Toujours en test bandelettes, le pH semble baisser légèrement, chlore/nitrates/nitrites à 0, KH:3, GH:7.
A terme il faudrait que le KH monte un peu non ? Ca peut se faire naturellement ?

En tout cas merci encore pour vos réponses
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je trouve que le GH est assez élevé pour de l'amazonien (le mien est à 3 ou 4). Mes Cory pygmaeus se baladait dans tout l'aquarium, ils n'avaient pas vraiment de zone prédéfinie.

Le changement d'eau -> 10% par semaine, tu vas nous le vider avec tes 20-40L :lol:

PS : ciiiiiichlidé
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

:lol: ok pour le ciiiichlidé et les 10% :mrgreen:

et un grand merci pour le conseil de la jardinerie Gregori. En fait ca n'a juste rien à voir avec toutes les autres :mrgreen: que ce soit au niveau santé apparente des bacs, qualité des plantes, diversité des espèces, conseil, prix... et ils ont même mes dorsigeras 8)

du coups je pense changer une partie du sol d'ici quelques temps avec quelque chose du style http://www.floraquatic.com/ada-aquasoil ... zonia.html ca devrait être meilleur pour l'ensemble du vivant présent et futur dans mon bac.

Aujourd'hui des escargots (physes) sont apparus, 3/4 avec un plus gros que les autres. Après s'être baladé sur les vitres ils squattent maintenant la ventouse inférieure du flipper CO2.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les otocinclus cocama, sont difficiles à trouver et à entretenir, je doute que ta connaissance actuelle, te permette de réussir avec ce poisson là.

Le farlowella, ton volume est un peu trop juste, me semble-t-il, et lui aussi est un amazonien stricte, qui à mon sens, demande une bonne maitrise des paramètres amazoniens.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Yep ! Le vendeur est super chouette, j'y suis allée cet après-midi pour commander mes poissons. N'hésite pas à lui demander si tu veux une espèce qui n'est pas dans les bacs, il regarde la liste des dispo. Bon, faut pas demander le graal non plus :lol:
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

On s'est peut-être croisé alors :lol: c'est clair que le vendeur a l'air de connaitre et aimer son métier ! Il n'hésite pas a passer un peu de temps avec le client et même s'il m'a conseillé un sol nutritif à 45€ les 9L lol (pour le remplacement de mon sol je souhaite qu'il soit noir afin de ne pas vider le bac entièrement) j'ai l'impression qu'il privilégie la qualité du bac de ses clients plutôt que son chiffre d'affaire. (rare dans tout les métiers aujourd'hui :mrgreen: ). D'ailleurs il ne vend pas de plantes in vitro :bof: il avait des hemianthus en pot, certes les feuilles sont un peu plus grosses, mais si tout mes hemianthus meurent, j'envisagerai cette solution quand je changerai le sol. Mais tout de même selon lui, mon problème de pourriture des corymbosa et plantes in vitro serait plutôt lié à une maladie importée par les corymbosa. Cela dit tout ca semble s'être bien calmé, les nouvelles feuilles ne sont pas attaquées, en espérant que ca dure. Sinon tout ca va vite sortir du bac...

Merci scalaire92, en effet les otocinclus en généralité ont l'air trop fragiles pour mon niveau. Si je change partiellement mon sol, je pourrais peut-être revenir sur l'idée des corydoras (pas pygmés) ? Pour des espèces plus compliquées, je vais attendre de me perfectionner :mrgreen: mais ca arrivera très certainement avec un nouveau bac dans un futur un peu plus éloigné... c'est qu'on reprend vite goût à tout ca quand on remet un aquarium dans son salon :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La variété cocama étant rare et chère, ce serait mieux d'etre au point, afin de minimiser les risques de perte, pour des défauts dans la maintenance.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu as quand même 120L, je pense que 6 Cory panda, malgré les cichlidés ça ne devrait pas trop se taper dessus. Après faut voir comment tu fais ton aquarium, faudra faire un coin avec pas mal de cachettes pour le couple, histoire que tout le monde cohabite !
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

je crois que mon choix s'affinera en même temps que l'évolution du bac, car il va me falloir des bouffeurs de physes !

Image

On verra comment ils se reproduisent (5 ou 6 aujourd'hui) mais en attendant c'est plutôt sympa quand le plus gros passe dans les hemianthus :mrgreen: ils ont de quoi se nourrir avec ce qui s'est passé :lol: et je les trouve pas si vilains donc...
Je suis passé de 26° à 25, l'ensemble se porte mieux, c'est peut-être aussi ce qui fait proliférer les physes...?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il n'y pas besoin d'en réduire le nombre. Ils sont des auxiliaires très utiles au contraire.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

attention l'aquasoil de ADA relargue beaucoup de NO3 au début et nécessite de gros et fréquents changements d'eau les 2 premiers mois sous peine de se retrouver avec une foule d'algues vertes; ce n'est pas vraiment un sol facile, adapté pour les débutants. par ailleurs il est très riche, et si l'éclairage + CO2 ne suit pas c'est un peu du gaspillage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

Aïe même si les changements d'eau fréquents ne me gênent pas, il me faut quand-même quelque-chose qui ne me rajoute pas de difficultés. Quelque-chose d'autre à me conseiller ? J'ai actuellement du quartz noir et je voudrai faire ce changement principalement pour les futurs habitants de fond de bac... Ce serait plus simple pour moi si ça restait dans les tons noirs/sombre.

A part ça, l'eau est d'une couleur un peu jaune, je pensais que ça venait des racines, mais hier j'ai sorti une corymbosa malade pour la mettre dans un petit bac seule avec une goutte d'engrais... Ça fait la même couleur ! Je crois que je suis bon pour un changement d'eau un peu plus conséquent. Même si je ne crois pas avoir surdosé, ça m'embête un peu cette couleur artificielle...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour tous mes bacs j'ai mis du sable beige, je trouve ça plus naturel, je prends le plus fin possible. Bon, le moins cher des fins :mrgreen: Ca ressemble à du sucre au final et j'en ai vu qui ressemblaient plus à de la farine, mais bonjour le prix.

C'est mieux pour moi, au niveau de tous les habitants, pour les poissons-chats par exemple, avec leurs barbillons, ou bien les cichlidés justement, je sais que certains aiment bien faire "un petit volcan pour mettre du jus dedans" quand ils pondent :lol:

Laisse-moi ces physes en paix ! Je mets des escargots PARTOUT, c'est dingue à quel point ils sont utiles. Pas de saletés sur les plantes, pas de reste de nourriture, ça met un peu de vie. Là, j'ai mis des planorbes dans mon 120L pour manger la moisissure que j'ai sur les branches. Je n'ai jamais été en surpopulation, j'en ai un grand nombre certes mais pas trop :)
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

Je pensais mettre un sable de ces tons là à la place des galets blancs. Enlever une bonne partie du reste de quartz et remettre à niveau avec... je ne sais pas encore ^^

Je vais commencer par le plus urgent à mon avis, la lumière ! par-contre pour trouver une galerie avec 2 T5 pour une surface de 100x30... :bof: j'ai un peu peur de laisser mon bac ouvert car je suis fumeur, c'est peut-être bête mais quand je vois le mal que ca fait et comment ca se dépose partout... bon je suis peut-être parano je sais pas :mrgreen:
Pour cette dimension je n'ai trouvé que ca qui s'adapterait http://aqualight-solution.com/rampe-t5- ... -90cm.html
Sinon je suis bon pour fabriquer un couvercle...!!! ou j'arrête de fumer :hein33:

Et je suis d'accord avec toi pour les escargots, à même pas 10 (à vue de nez) ils font déjà du bon boulot dans les hemianthus :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faire du bien à soi même et éviter de faire du mal à l'aquarium et aux autres habitants. Hypnose, Acupuncture, arréter de fumer et ne pas hésiter à se faire aider pour cela. (médecin, mutuelle, etc )
p-sy
Oeuf
Oeuf

Message par p-sy »

Ca pourrait arriver plus tôt que prévu, en attendant j'irai me geler dehors pour fumer :mrgreen: ca me décidera peut-être plus vite !
Sinon que penses tu de cette rampe ? au final, il vaut mieux un aquarium ouvert ou fermé ?