Je crois que le titre pose déjà la situation
Depuis tout petit les aquariums dans les salons ont toujours plus facilement attiré mon attention qu'une TV
J'ai cru que cela suffirait pour se lancer
Le bac a été récupéré ainsi que quelques éléments de décor, la bonne occasion d'investir un peu plus sur le reste afin de réaliser un bel aquarium... je l'imaginais bien planté (davantage que la plupart des bacs) et surtout avec des plantes en canne (mieux que dans la plupart des bacs
Gravier, substrat, CO2, engrais enracinement, filtration, biotopol et denitrol (merci les vendeurs
Après plusieurs heures de boulot voici le résultat :

Au bout de 3 jours, magnifique, les hemianthus et les eleocharis mini croissaient presque à vue d'oeil, la corymbosa kompakt "malade" sortait de belles feuilles bien vertes, les anubias semblaient solides et vouloir sortir de nouvelles feuilles, les racines des nanas accrochées avec du fil de pêche aux racines (répétition
Je commençais donc à chercher la population future sur les sites et forums... et c'est là que je me suis aperçu de mes erreurs... mais que l'on pourrait aussi appeler ça un bac amazoniens ? Je ne voulais pas de cychlidés à la base, mais ca m'a fait m'intéresser au nains d'amazonie et là...
Je voulais attendre que le bac soit peuplé avant de poster un message ici mais patatra... c'est au même moment qu'un genre de mousse blanche commençait à se former. Ayant déjà bien "engraissé" les plantes dès la mise en eau, je n'ai pas introduit le biotopol et denitrol conseillé par le vendeur, mais à la vue de cette mousse, je me suis dis que c'était le moment... 1ère dose de biotopol le 3ème jour. 4ème jour, 1 ou 2 feuilles des corymbosa commençaient à "fondre", la mousse blanche s'était propagée à la base d'une seule souche d'hemianthus, je pense aux nitrates et introduit la 1ère dose de denitrol... 5ème jour, "la fonte" a atteint les 2 corymbosa, ca commence chez presque tout les hemianthus, vallisneria, et plusieurs eleocharis jaunissent mais 1 seule feuille de ludwigia commence à fondre... direction google
Aujourd'hui, 6ème jour, il semble que le phénomène de fonte soit stoppé ou presque. La vitesse à laquelle ca s'est dégradé les 2 derniers jours me fait penser ca. Les tests effectués me font penser que les plantes ont été fortement chamboulées car ils ne semblent pas si mauvais et les plantes achetées n'étaient au magasin que depuis 2 jours, ensuite direction mon bac "neuf"... mais ce qui me fait douter ce sont les hemianthus et eleocharis mini qui proviennent de cultures in vitro...
Etat actuel du bac, paramètres et matériels utilisés :
Corymbosa malade qui produit de nouvelles feuilles constamment, attaquées par les "fonte" mais moins aujourd'hui.
2ème coymbosa défoncée par la "fonte", hemianthus et eleocharis en mauvais état

Eleocharis jaunie

Hemianthus le plus atteints

Anubia au sol qui commence à jaunir
Tests bandelettes JBL
NO3 : <10
NO2 : 0
GH : entre 4 et 7
KH : 3
pH : environ 7 (entre 7.2 et 7.6 hier soir)
Cl2 : 0
Le KH me semble faible, le reste semble satisfaisant, mais je pense à une carence ou plutôt à un excès d'autres substances.
La température donnée par un (vieux) thermomètre collé sur la vitre me donnait 26/27, je tente de baisser graduellement (22 affiché sur la résistance, 25/26 sur le thermometre).
L'engraissement inutile des plantes m'a aussi fait enlever (autant que possible) les 2 "cachets" de E15 FerActiv fournis avec le kit CO2. Aujourd'hui il semble que l'ensemble aille mieux... Les racines des nanas ont pris environ 3cm depuis leur introduction.
Bac :
(récupéré) 100cm * 30cm * 43cm
Pompe :
(récupéré) n'ai pas mesuré le débit, à vue d'oeil pour que le brassage à la surface atteigne tout juste l'autre côté du bac. Augmenté depuis nettoyage du 5ème jour.
Eclairage :
Un tube T8 JBL Solar 9000K 25W (récupéré). Ca ne me semble pas adapté, mais je ne trouve pas de tubes plus puissant et avec une température moins élevée en 75cm.
Filtration :
2/3 : EHEIM SubstratPro Biological
1/3 : 1filet charbon Actikool2 + ouate + mousse bleue fine
Je compte sortir le charbon d'ici 1 ou 2 jours, dès que la "fonte" sera stoppée, et je doute que ma filtration soit adaptée à mon projet...
Sol :
5L JBL AquaBasisPlus ProFolora
15kg + 3L Gravier Aquadisio (quartz?) noir rincé (pour la poussière principalement, d'ailleurs aquarium clair dès la mise en eau)
Décor :
Pierres de (?) récupérées, bouillies et brossées plusieurs fois.
Racines : 1 récupérée, 2 achetées + ardoises achetées en animalerie (pas de métaux apparents). Le tout plongé dans un bac d'eau bouillante 1 à 2 fois par jours pendant 10 jours et brossés 3 à 4 fois en tout. Les galets blancs aussi... je sais qu'ils ne resteront pas blancs
Engrais : (introduit tous dès le 1er jour.... ma plus grosse erreur je pense
2 "cachets" E15 FerActiv (fourni kit CO2) enlevés hier (5ème jour)
S7 VitaMix (fourni kit CO2)
V30Complete (fourni kit CO2)
StarterTabs de Dennerle pour l'enracinement, la tablette y est passée
Kit CO2 Bio + mini flipper JBL Bio120
D'après mes souvenirs, le plus difficile à entretenir étaient les plantes, j'ai voulu mettre le paquet... Honnêtement je crois que je m'en mord les doigts aujourd'hui
Le CO2 Bio produit actuellement une 15aine de bulles/minute (augmente petit à petit et semble se stabiliser à ce ratio)
Comme précisé, 1ère dose de Biotopol le 3 ème jour conforme aux indications, tout comme la 2ème dose de Denitrol le 4 ème jour...
Aujourd'hui je peux dire que tout ces produits chimiques, c'est fini pour moi
Après avoir parcouru votre forum et de nombreux liens, j'en conclue à la maladie des cryptocorynes, j'essaie de ne pas trop m'affoler donc... je préfère agir de manière naturelle et espère que vous pourrez éclairer ma lanterne même si le changement d'eau semble être la meilleure solution a priori. Même si j'ai changé 20L hier, puis-je changer la moitié demain ? A savoir que les tests effectués sur mon eau du robinet affichent quasiment les mêmes résultats (NO3 un peu + et GH et pH un peu -, Cl2 <1).
Toutes ces recherches m'ont amenées à imaginer une population future... C'est vrai que l'idée du bac amazonien me plaît :
1 couple de Dorsiger (toutes ces interrogations sur la qualité de l'eau, la nature, et alors que je ne voulais pas de cychlidés... je suis tombé amoureux de ce bestiaux
15aine de corydoras pygmae (le quartz n'est a priori pas adapté mais mon gravier ne semble pas si coupant et de nombreux avis confirment que la perte des barbillons fait le plus souvent suite à une infection bactérienne plutôt qu'à ce type de sol)
15aine de nez rouge
7 carnagellia strigata
1 farlowella acus
Il est hors de question de tous les introduire en même temps, mais même si j'ai une petite idée, j'aimerais avoir quelques avis sur l'ordre d'introduction de ces espèces... et si cette population est adaptée à mon projet
Je compte me tourner vers des tests à gouttes, mais vu les problèmes rencontrés, que me faudrait-il vérifier en priorité ?
En attendant vos réponses et vos avis...
Merci