Salut à tous! Tout d'abord je m'excuse pour les nombreuses fautes d'orthographe que je risque de faire :-/ je promet de faire de mon mieux. Moi c'est Damien (the-kid me va aussi) 19an, et grand fan de la beauté des aquariums je suis tout nouveau sur le forum, il avait l'aire vivant et chaleureux alors j'ai décidé de venir prendre conseil ici.
J'ai une toute toute petite expérience en aquariophilie (genre un 20 litre posé sur une commode), et je voulais passer au cran au dessus, j'avais dans l'idée de prendre un 200 litres, dans ces eaux là, et j'ai fini par craquer sur un dayak vision xl (400 litres). J'ai commencé par regretter et avoir peur de pas être à la hauteur d'un aquarium aussi grand, qui sera presque mon premier, puis je me suis dit que j'avais le temps de pofiner mon projet (je ne remplirai le bac que fin juin pour cause de déménagement). Alors je me suis dis que je prendrais tous les renseignements et les conseils qu'il faudrait et que j'allais faire ça bien. J'espère trouver l'aide dont j'ai besoin, je vais lire beaucoup (j'ai commencé), et pour le moment j'ai surtout de soin de conseil sur le peuplement et la plantation de l'aquarium, je ne sais même pas quels espèces je veux précisément, j'ai aucune connaissance sur la compatibilité des espèces, et je ne trouve pas grand chose à ce sujet, pareil pour les plantes. J'espère trouver tous les conseils dont j'ai besoin ici, mais j'y crois, ce forum a l'aire bien complet et ses membres très actifs. Je vous remercie d'avance, je sais bien que j'ai pas formulé de questions précises et c'est bien là le problème, je me retrouve avec un bac qui demande des conaissances que je n'ai pas pour le moment, le bac entier est à faire et je ne sais même pas par quoi commencer, j'ai jusqu'à juin pour être fin prêt, je profite de mon inscription pour lancer le sujet, je viendrais exposer les difficultés que je rencontre et auxquelles je ne trouve pas de reponses au fur et à mesure.
Merci d'avance à tous et encore une fois désolé pour les fautes d'orthographe qui doivent grouiller dans le texte.
help! Tout l'aquarium est à faire
- the-kid
- Oeuf

help! Tout l'aquarium est à faire
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
- Lohachata
- Modérateur

Re: help! Tout l'aquarium est à faire
Bienvenue ici alors 
Alors, quelques démarches à faire avant de te lancer; je te conseil de poster ton message dans cette rubrique: viewforum.php?f=33
Qui est quand même plus parcourue que celle ci. Autrement je t'invite aussi à lire la brochure pour débutant que le forum met à disposition, elle est très complète et assez claire
Voici le lien: https://www.aquariophilie.org/brochure/
Autrement, n'ai pas peur de ton volume, plus c'est gros mieux c'est (sans jeu de mots salace bien sûr
). Si tu veux, l'équilibre d'un petit bac est beaucoup moins stable que celui d'un gros bac, tu as donc une marge d'erreur et de tolérance accrue avec un gros volume donc sans le savoir, tu as bien fais 
Je te laisse découvrir le forum, au plaisir de te revoir et de t'aider dans le lancement de ton projet! D'ailleurs j'suis jaloux, moi aussi j'veux un gros bac
Alors, quelques démarches à faire avant de te lancer; je te conseil de poster ton message dans cette rubrique: viewforum.php?f=33
Qui est quand même plus parcourue que celle ci. Autrement je t'invite aussi à lire la brochure pour débutant que le forum met à disposition, elle est très complète et assez claire
Voici le lien: https://www.aquariophilie.org/brochure/
Autrement, n'ai pas peur de ton volume, plus c'est gros mieux c'est (sans jeu de mots salace bien sûr
Je te laisse découvrir le forum, au plaisir de te revoir et de t'aider dans le lancement de ton projet! D'ailleurs j'suis jaloux, moi aussi j'veux un gros bac
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- Daeri
- Alevin

Hello,
Tu es comme moi il y a trois semaines
Perso, je suis parti de la section "débuter" qui se trouve en haut du forum : https://www.aquariophilie.org/brochure/
Il y a beaucoup à lire, mais en aquariophilie, ce n'est pas grave car il faut beaucoup de patience et on a donc le temps. Pour moi, les premières questions à se poser sont :
- quelle taille d'aquarium j'envisage ?
- quel type d'aquarium ? eau froide ou eau chaude ?
- quel budget ?
Ensuite à partir de là, tu peux commencer à te renseigner. Le plus important à comprendre, c'est le cycle de l'azote (expliqué dans le guide). Tu y découvriras que l'eau a différentes propriétés, que l'on appelle paramètres. Ce sont ces paramètres qui permettront de savoir quels poissons peuvent vivre dans ton aquarium, en tenant compte aussi de sa taille (certains poissons ont besoin d'un grand aquarium). Ensuite, en lisant les fiches des poissons (voir le lien fiches espèces) on peut savoir lesquels seront compatibles. Et il faut alors savoir lesquels peuvent cohabiter.
Le cycle de l'azote prends au moins trois semaines, même une fois ton aquarium acheté, placé dans ton intérieur, mis en eau, tu auras encore bien le temps de te renseigner avant d'aller acheter le moindre poisson
Un conseil que j'ai souvent vu omis, c'est de penser tout de suite à une plaque de polystyrène ou de mousse que tu mettras entre l'aquarium et le meuble. Et d'être parfaitement sûr que le meuble peut supporter le poids de l'aquarium. 100L, c'est plus de 100kg..
Une fois que tu sais les paramètres de ton eau, tu peux trouver des poissons parfaitement adaptés, tu peux aussi essayer de modifier les paramètres de ton eau, par exemple en utilisant de l'eau osmosée, etc.
je débute comme toi, si je dits des bêtises, je suis sûr que quelqu'un viendra corriger.
Tu es comme moi il y a trois semaines
Il y a beaucoup à lire, mais en aquariophilie, ce n'est pas grave car il faut beaucoup de patience et on a donc le temps. Pour moi, les premières questions à se poser sont :
- quelle taille d'aquarium j'envisage ?
- quel type d'aquarium ? eau froide ou eau chaude ?
- quel budget ?
Ensuite à partir de là, tu peux commencer à te renseigner. Le plus important à comprendre, c'est le cycle de l'azote (expliqué dans le guide). Tu y découvriras que l'eau a différentes propriétés, que l'on appelle paramètres. Ce sont ces paramètres qui permettront de savoir quels poissons peuvent vivre dans ton aquarium, en tenant compte aussi de sa taille (certains poissons ont besoin d'un grand aquarium). Ensuite, en lisant les fiches des poissons (voir le lien fiches espèces) on peut savoir lesquels seront compatibles. Et il faut alors savoir lesquels peuvent cohabiter.
Le cycle de l'azote prends au moins trois semaines, même une fois ton aquarium acheté, placé dans ton intérieur, mis en eau, tu auras encore bien le temps de te renseigner avant d'aller acheter le moindre poisson
Un conseil que j'ai souvent vu omis, c'est de penser tout de suite à une plaque de polystyrène ou de mousse que tu mettras entre l'aquarium et le meuble. Et d'être parfaitement sûr que le meuble peut supporter le poids de l'aquarium. 100L, c'est plus de 100kg..
Une fois que tu sais les paramètres de ton eau, tu peux trouver des poissons parfaitement adaptés, tu peux aussi essayer de modifier les paramètres de ton eau, par exemple en utilisant de l'eau osmosée, etc.
je débute comme toi, si je dits des bêtises, je suis sûr que quelqu'un viendra corriger.
- the-kid
- Oeuf

Merci de vos réponses, je changerai le poste de rubrique ce soir en rentrant chez moi.
Pour ce qui est du meuble et du tapis à mettre sous l'aquarium ils étaient fournis avec.
J'ai telechargé la brochure, je reviens vers vous au plus vite avec des questions plus précises (dans l'autre rubrique du coup)
Pour ce qui est du meuble et du tapis à mettre sous l'aquarium ils étaient fournis avec.
J'ai telechargé la brochure, je reviens vers vous au plus vite avec des questions plus précises (dans l'autre rubrique du coup)
J'apprendrai tout ce que l'on n'a pas voulu m'enseigner
-