:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les racines ......

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lucky

les racines ......

Message par lucky »

bonjour a tous , je viens d'acheter une racine type racine de mangrove .
j'ai lu qu'il fallait la faire boullir jusqu'a ce que l'eau dans laquelle la racine boue soit clair , qu'il fallait la faire bouillir ainsi plusieures fois. Un vendeur ma dit autre chose , qu'il ne fallait pas faire boullir la racine mais simplement la faire tremper pendant plusieures semaines , le quel de ces conseils est le bon ? merci d'avance :D
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Les deux ensembles ! Mais la faire bouillir longuement après l'avoir frottée est incontournable et peut suffire.

La faire bouillir la débarasse des bactéries éventuelles, des tanins en excès et commence à l'imprégner.

La laisser tremper après permet de continuer à l'imprégner.
lucky

Message par lucky »

Combien de temps faut-il laisser la racine boullir ? 3 -4 jours ?
merci d'avance :D
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Plutôt 3 - 4 heures...

Tu peux ensuite la mettre à tremper 3-4 jours, puis rebouillir.

Et comme disait maman, n'oublie pas de bien frotter ! :wink:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Je suis assez surpris car je n'ai JAMAIS fait bouillir un racine, par contre je les fait tremper(24H pour les imbiber et les alourdir) dans de l'eau chaude (celle du robinet soit ~45/50°) et je les brosse pour les nettoyer :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
hebus2

Message par hebus2 »

Salut à tous.
Je fais plus ou moins pareil que Michel pour mes racines. Je les mets dans une manne et je verse de l'eau bouillante du robinet. Je répète l'opération 3-4 fois et puis important je frotte et refrotte pour évacuer les résidus de terre, les éventuels spores de champignon, ... . Petit inconvénient ça colore un peu plus l'eau que quand tu fais bouillir ta racine. Mais si la coloration t'ennuie, tu incorpores un peu de charbon pendant 2-3 jours.

ps la coloration n'importune en rien les poissons, au contraire il paraît que les tanins libérés seraient bénéfiques pour les plantes (quelqu'un confirme-t-il cela ?)

Cordialement

hebus2
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

J'ai acheté 2 racines que j'ai simplement rincées sous l'eau froide, mais sans les frotter, puis fait bouillir 1/4 heure. Je les ai ensuite fait repasser sous l'eau froide pour les refroidir.

Ensuite, hop dans le bac !

Je n'ai eu ensuite aucun problème de coloration ou de mousses ou autres problèmes sur ces racines.

Peut-être que selon les sources d'approvisionnement, il y a des différences de qualité ?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Cela depend de pas mal de chose... Un jour, un vendeur m'a dit, que certaine racine pouvait trempé plusieur mois avant que la coloration soit accptable pour le bac. Car un bac un peu cendré c'est chouette, mais quand l'eau ressemble plus a du thé qu'a utre chose, bonjour l'angoisse...

Perso, j'ai du faire bouillir ma racine une demi douzaine de fois... La faire bouillir dans de l'eau salée 2 ou 3 fois permet de degorgé plus vite. Il faut par contre la faire bouillir dans de l'eau normale a la fin. En suite, le fait de laisser tremper te permet de faire degorger encore un peu, et surtout a ce qe ta racine ne flotte plus... Certaine racine peuvent etre longue a s'imbiber d'eau...

J'avas egalement acheter une autre racine qui elle ne m'avait pas posé autant de mal :bouillon de 30 min, puis repos de 2j dans un sceau et hop dans le bac...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Je suis bien content d'entendre dire qu'augmenter la minéralité de l'eau accélère effectivement le dégorgement. N'ayant pas de racine à traiter, je n'avais pas pu tenter la chose (principe : équilibre des tanins entre le bois et l'eau fonction de la dureté = ajouter bicarbonates et sels lors des trempages pour "purger" et déplacer grandement l'équilibre pour que, en eau nettement plus douce dans le bac, il n'y ait plus grand-chose à recracher)

Merci Damien
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

De rien... :)

C'est quand meme assez flagrant... J'avais fait le test... 2 bouillon sans sel suivis de 2 bouillon salé au sel de cuisine... ça degorge vraiemnt plus vite !
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Cool.

Une recette simple et pas chère qui mérite d'être largement divulguée
(attention : rinçage abondant, of course !)
lucky

Message par lucky »

merci , pour le frottage , on peut utiliser quoi ? simple eponge ? papier de verre ? brosse en plastique ? (il y a plein de petites infractuositées dans ma racine alors comment-dois-je faire ?
merci d'avance :D :D
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Une brosse metallique ou nylon comme une brosse a dent a poil dure par ex...
A+
Damien
lucky

Message par lucky »

OK merci Damien .

A+ :)
lucky

Message par lucky »

Ma racine ne coule pas ! je l'ait fait bouillir 2 foispendant 1H avec du sel , puis je l'ai laisser reposer dans un grand bac d'eau froide pendant 24 h puis je l'ai encore fait bouillir 2 fois pendant 2H mais cette fois sans sel et elle coule pas !!
la racine est hyper propre , je l'ai fottté mais bon , elle flotte , pour la faire couler , il faut encore qu'elle trempe ? je pourrai la faire couler en l'attachant à des "bracelets de plomb" c'est une bonne idée ?
CIAO :D
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, tu peux la couler avec une pierre non calcaire, mais surtout pas de plomb... ou alors faut la laisser encore tremper...

Si elle ne coule pas, cela veut dire qu'elle n'est pas encore totalement gorgé d'eau !
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ce n'est pas une bonne idée :( car le plomb est toxique

Leste là avec des pierres ou fixe la à un gros schiste avec une vis INOX

Tu peux aussi la coller avec du silicone à une plaque de verre , puis tu pose cette plaque sur le fond du bac(avec du sable en dessous) et tu recouvre le verre avec le substrat
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
lucky

Message par lucky »

merci a vous tous CIAO :lol: