:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aide pour un filtre changer!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
markos
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2016, 21:51

aide pour un filtre changer!!

Message par markos »

:aide: :aide: :aide: bonjour a tous !! j ai mis mon premier bac en eau le 10 janvier et j ai la pousser de nitrites (1,4) mais comme j ai lu qu il fallait un filtre avec nouilles j ai rajouter un eden 501 !!! j ai laisser l ancien filtre car il contenait deja des bacteries mais ai je bien fait?? ou alors dois je l enlever?? :tete: :tete: :tete:
je precise que les nitrites sont a 1,4 depuis plus de 10 jours?? est ce normal??
merci d avance a tous et passer une bonne journée
Bapt
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:50

Re: aide pour un filtre changer!!

Message par Bapt »

Bonjour,

La poussée de nitrite est normal au démarrage d'un bac. Il va durer encore une semaine ou deux, il faut donc attendre que ce soit à 0 avant de mettre des habitants.
Concernant les nouilles en céramiques ce n'est pas obligatoire dans le filtre mais ca ajoute plus de surface de colinisation pour les bactéries. J'en ai aussi.

Par contre pourquoi mettre un second filtre ? l'autre n'est pas assez puissants ?
Sinon tu as bien fait de laisser le premier en fonctionnement.

Une dernière chose, peut tu préciser le litrage et les dimensions du bac et ce que tu as mis comme sol et plantes ?

Ne t'inquiète pas ca va se passer :)
markos
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2016, 21:51

Re: aide pour un filtre changer!!

Message par markos »

merci bapt!! j ai demarer avec le premier filtre fourni avec le bac !! et deux semaines apres j ai pris le filtre eden !!! j ai laisser les deux en route car la poussée de nitrites avait deja commencer et j ai lu je sais plus ou que les bacterie se collaient d'abord dans le filtre !!! je voulais pas les enlever me si il y en avait pas beaucoup!!!
le bac est un pacific 54L avait 3L de gravier noir j ai quelques plantes mais en platoc et tissu 2 fausse racines en résine et une mini amphore!!! sinon ya la photo sur le forum au nom lunabac
Avatar du membre
cham11
Modératrice
Modératrice
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: aide pour un filtre changer!!

Message par cham11 »

les bactéries colonisent tout ce qu'elles peuvent, le sol, les mousses filtrantes, les nouilles céramique... au final il peut y en avoir plus dans le sol que dans le filtre, de sorte qu'on peut se passer de mettre les nouilles au profit d'une autre mousse.
sur un bac cyclé, c'est plus prudent de faire tourner les 2 filtres quand on en change, pendant un mois; sur un bac tout neuf c'est moins vital étant donné qu'on ne craint pas le pic de nitrites quand il n'y a pas de poissons. donc c'était pas nécessaire dans ton cas, mais c'est pas grave ;)

par contre, niveau déco tu gagnerai a mettre de vraies plantes. d'une part parce que les plantes en plastique peuvent blesser les poissons qui s'y frotteraient, et d'autre part parce que ça dépollue: les poissons vont produire des phosphates et de l'ammoniaque; les bactéries transforment l'ammoniaque en nitrites puis en nitrates; les plantes pour la photosynthèse vont consommer nitrates et phosphates, cela permet donc de réduire la pollution.
et puis esthétiquement c'est autre chose...

si tu prend des plantes en animalerie, il faut enlever toute la laine de roche ou autre, séparer les brins pour les plantes a tige, et il vaut mieux les désinfecter vite fait en les faisant tremper 2 minutes dans une solution de javel (1 volume de javel pour 20 volumes d'eau), ça évite de ramener des bestioles indésirables et des spores d'algues; ou un bain de permanganate de potassium (en pharmacie): un sachet de 1 gr mélangé à 1 L d'eau.
- Une fois le produit bien dissout, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue (par ex.) et les mélanger avec 1 L d'eau.
- Faire tremper les plantes dans cette solution, durant un minimum de 30 minutes.
- Bien rincer à la fin.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Claudebot [Bot], Google [Bot] et 1 invité