ca y est !! j'ai franchis le cap j'ai acheté mon premier bac.
J'ai tout installé: substrat, sable et toute la partie technique. Mais j'aurais besoin de conseil pour le premier remplissage. Es-ce que je dois tirer l'eau a l'avance et la traiter contre le chlore et les metaux lourds, ou je peux la lui mettre directement et la traiter un fois dans le bac ?
J'ai pas encore acheté les plantes. je voulais que l'eau soit bien en température avant de les planter. et je voulais savoir si je peux mettre l'apport en bacterie maintenant ou si je dois attendre d'y mettre les plantes.
merci pour vos réponses
stephane
Première mise en eau
- Amadis
- Nageur libre

Pour le premier conditionnement, peu importe que ce soit dans le bac ou dans un container...
Lors de tes changements d'eau, tu laisseras ton eau reposer 24H et tu ajouteras éventuellement un conditionneur.
L'ensemencement en bactéries doit être une de tes premières actions une fois le bac rempli et l'eau déchlorée. Ensuite, tu pourras mettre les plantes, même s'il n'y a aucune relation directe entre ces deux actions.
En fait, plus tôt tu ensemences, plus tôt ton pic de nitrite arrivera et plus tôt tu pourras donc introduire tes poissons.
Bonne installation, prend ton temps !
Lors de tes changements d'eau, tu laisseras ton eau reposer 24H et tu ajouteras éventuellement un conditionneur.
L'ensemencement en bactéries doit être une de tes premières actions une fois le bac rempli et l'eau déchlorée. Ensuite, tu pourras mettre les plantes, même s'il n'y a aucune relation directe entre ces deux actions.
En fait, plus tôt tu ensemences, plus tôt ton pic de nitrite arrivera et plus tôt tu pourras donc introduire tes poissons.
Bonne installation, prend ton temps !
- Flac
- Juvénile

Je voudrais compléter la réponse d'Amadis. Si tu met ton eau directement dans le bac, il faut attendre (légèrement) avant l'ensemencement en bactéries.
Pourquoi? Parceque le chlore contenue dans ton eau va détruire en grande partie les bactéries que tu vas intégrer.
Tu as deux situations:
1° Tu n'utilise pas de conditionneur d'eau. Tu met un bulleur à fond dans ton eau et tu laisse le chlore dégazer 24H et après tu met tes bactéries.
2° Tu utilise un conditionneur. Tu met ton conditionneur et tu laisse reposer 1 à 2H et ensuite tu met tes bactéries...
Voilou...
Pourquoi? Parceque le chlore contenue dans ton eau va détruire en grande partie les bactéries que tu vas intégrer.
Tu as deux situations:
1° Tu n'utilise pas de conditionneur d'eau. Tu met un bulleur à fond dans ton eau et tu laisse le chlore dégazer 24H et après tu met tes bactéries.
2° Tu utilise un conditionneur. Tu met ton conditionneur et tu laisse reposer 1 à 2H et ensuite tu met tes bactéries...
Voilou...
-