:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 120litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Bino
Alevin
Alevin

Aquarium 120litres

Message par Bino »

Bonjour,

Après être passé de 30litres à 120 litres, me voici dans le coin :)

Début janvier, j'avais tous les éléments en mains pour lancer mon 120litres et je me suis donc lancé...

J'ai donc mis en eau une cuve nue de 80*40*40 avec le matériel suivant :
- Rampe LED aqualighter V1 de 2800 lumens
- Filtre JBL e701
- Chauffage Eheim 125 W

Le sol est composé d'aquabasis (JBL) sur 2,5cm et de quartz arrondi Dennerle (dit marron foncé :/) de la même épaisseur +/-.

Il contient un grosse souche (racine?) de mangrove que je n'ai pas pu faire bouillir correctement, mais qui a passé quelques heures dans de l'eau à une température élevée. Du coup, arrivée dans l'aquarium, elle flottait et elle est donc maintenant lestée de deux pierres. Bref...

Au niveau plantes :
- Vallisneria
- 3 types de crypto
- Echinodorus (hadi red pearl)
- Mousse de java
- Staurogyne repens
- Sagitaria subulata
- Limnophila sessiflora
- Rotala rotoundifolia

Actuellement, niveau population j'en suis à ceci :
- 10 Corydoras pygmaeus
- 10 Hyphessobrycon bentosi (dit roseacus) - J'ai un doute sur cette sous partie du genre bentosi
- 6 Cardina japonica
- 1 couple d'apistogramma cacatuoides

Une petite photo de l'aquarium (Pas top :(, faut vraiment que je travaille la prise de vue...) :

Image

----------------------

Maintenant, je trouve le bac assez vide. Certes les plantes sont jeunes et doivent encore prendre de l'ampleur, mais niveau vivant et activité, c'est assez light.
Les bentosis sont très actifs et très sympa à regarder mais restent souvent dans la partie inférieure du bac. Les pygmés, bien que 10 sont la plus grande majorité du temps cachés ensemble dans les plantes et derrière la racine. D'ailleurs depuis que j'ai mis le fond noir derrière l'aquarium je ne les ai plus vus nager en banc :(.
Les crevettes passent de temps en temps, c'est assez agréables et les apistos font leurs vies tranquilles dans l'aquarium. ils ne sont pas tellement farouches.

Je pense que le manque de zones ombragées pourrait jouer sur le comportement des deux espèces grégaires citées ci-dessous, qu'en pensez-vous ? Ou alors, est-ce normal ?
Que me conseillez-vous ?

Sinon, je pensais également compléter la population, mais j'hésite beaucoup et je voudrais avoir votre avis.
D'une part, pensez-vous que je peux encore rajouter du vivant ?
Si oui, j'avais pensé à un petit banc de simulans ? Ou un petit banc de tetras amandae ? Nagent-ils ensemble dans la zone milieu/supérieure du bac ? Ou risquent-ils de se joindre aux bentosi ?
Est-il nécessaire, préférable d'agrandir le banc de bentosi ? Sachant que ça ne comblera pas la zone milieu/supérieure du bac...
J'ai même pensé au néons noirs, mais là, je pense que ça serait un peu trop gros.

Bref, qu'ne pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses,
Bino
chinois02
Alevin
Alevin

Re: Aquarium 120litres

Message par chinois02 »

Bonsoir,
Ton aquarium n'est pas vide, tu verrais les miens au lancement!
La limnophilia sessiflora est une plante parfois envahissante (elle arrive vite à la surface et s'étale).
Concernant la population, je n'aurais pas tenté l'apistogramma cacatuoides avec les corydoras pygmaeus, je ne suis pas sûr de l'entente cordiale lors de la reproduction de l'apisto.
Si on fait le compte grossier du "centimètre de poisson à l'âge adulte", on n'est pas loin du compte pour la population maximale possible (10 cordoras de 3cm, 10 Hyphessobrycon bentosi de 4 cm, le couple d'apisto rajoute 15cm, les crevettes...)
ImageImage
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Augmenter le nombre de crevettes aussi, pas de soucis de ce côté là, tu peux en avoir une douzaine.
Les bentosi je ne connais pas, à voir pour augmenter le groupe ? Mais je ne rajouterai pas un second banc, je trouve ça trop pour un 120L. Je préfère un gros banc de poissons qu'un petit.
Pour les Cory, j'aurais aussi peur d'un soucis de territoire, mais ça reste du nain et ton 120L est dans la longueur, tu peux peut-être rajouter 5 individus de plus ?

Si c'était mon bac, je ne rajouterai pas d'autres poissons de poissons de banc, vis à vis des repro des Apisto (pas envie qu'on mange mes bébés) ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Bino
Alevin
Alevin

Message par Bino »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pourrais augmenter le nombre de crevettes, ça n'a pas de réelle incidence sur le bac.
Agrandir le banc de bentosi est aussi une possibilité, ainsi qu'agrandir le banc de cory, j'aimerais juste les voir plus qu'actuellement, parce que j'adore ces mini poissons.

Bref pas facile de savoir que faire mais en tout cas merci pour vos retours.