:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua iChross 100L Biotope Amérique Centrale

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ichross
Oeuf
Oeuf

Aqua iChross 100L Biotope Amérique Centrale

Message par ichross »

Hello tout le monde ! Je ne sais pas si il faut se présenter sur votre superbe forum ?! (Je n'ai pas trouvé de topic la dessus)

Déjà un grand merci pour toutes les infos qui sont disponibles ici j'ai pu y apprendre beaucoup de choses !

Ayant eu un aquarium que j'étais gamin l'envie de retrouver un magnifique tableau vivant chez moi ma pris quand j'ai trouvé un bac Aquatlantis au poubelle devant chez moi. Même si celui ci est un peu rayé, n'a plus de couvercle et une barre de maintien en verre qui à cassé ainsi que la filtration interne qui a disparu.
Je me suis dis que de tout avoir en externe serais pas si mal car j'ai un mauvais souvenir de mon premier aquarium tout inclus j'avais eu pas mal de soucis.
Après avoir parcouru le forum et les différents sites d'achats je me lance et passe commande. La mise en eau à été effectuée le 16 février 2016. Les plantes plantées le 19 février. Je suis partit pour un biotope d'Amérique Centrale.

Aquarium et accessoires :
-Sable de Loire
-Substrat naturel pour aquarium - Manado
-bac 120l : 100LX30lX40h
-filtre externe eheim EccoPro 200 : 600l/h
-chauffage eheim 150W
-éclairage : Led EasyLed 36 watt 3128 Lumens
-Un thermométre
-Décoration

Il y a 3 sortes de plantes :
-3 Anubias plantées sur les racines
-3 Vallisneria spiralis
-3 Ceratopteris cornuta

Tests eau le 23/02/16 soit 1 semaine après le mise en eau :
-CL 0.8
-PH 8
-KH 6
-GH 16
-NO2 1
-NO3 10

Par contre depuis ce matin j'ai une fine mousse qui se dépose autour de l'aquarium à la surface et je ne sais pas pourquoi ? Quelqu'un aurait une idée ? Que pensez vous de mon installation ? Je suis prêt à prendre tous vos conseils !

Image
Image
chinois02
Alevin
Alevin

Re: Aqua iChross 100L Biotope Amérique Centrale

Message par chinois02 »

Bonsoir,
Pas mal l'installation pour une cuve de récup ;)
Concernant les plantes:
Les vaselineria spiralis me semblent au centre...or celles ci vont pousser et séparer le bac en 2 compartiments. Sûr que les habitants vont choisir le bon côté...;)
Les anubias sur racine: c'est bien...j'ai fait la même chose dans un bac un peu plus profond (50 cm de hauteur brute): ce sont des plantes qui ont néanmoins besoin d'avoir une partie hors de l'eau (la mienne végète en a tendance à pourrir au bout de 8 mois)
L'élodée pas mal au lancement. C'est assez invasif et ne supporte pas les températures tropicales (amazonien) trop longtemps. (j'ai planté mon juwel 125 avec de l'élodée au départ. Il n'y en a plus).
ImageImage
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

C'est pas trop mal, juste quelques petite choses qui attirent ma curiosité..

Tu as mis le Manado en dessous du sable de Loire? Si oui, le Manado s'emploie seul car c'est un sol semi technique, c'est à dire qu'il influe sur tes paramètre (augmentation du GH principalement) et que c'est un sol vide de nutriment, donc employé en sol nutritif, c'est pas terrible.. En revanche comme il est composé d'argile, il va se charger en éléments nutritif avec le temps.

Autrement, je vois une mesure de Chlore sur tes test, ça ne trahirait pas l'utilisation de bandelettes ça :roll: ?

Si c'est le cas, je ne serai pas le seul à te conseiller d'investir dans une batterie de tests en gouttes qui sont nettement plus précis que les bandelettes qui sont originellement faites pour tester l'eau des piscine :lol: Nos poissons ne tolèrent pas très bien la marge d'erreur entre bandelette et tests en gouttes ;)

ce sont des plantes qui ont néanmoins besoin d'avoir une partie hors de l'eau (la mienne végète en a tendance à pourrir au bout de 8 mois)
Je maintiens les même pieds depuis 5 ans sans jamais les avoir fait émergé... Si ça pourri c'est qu'il y a un autre soucis (rhizome enterré ou paramètres incompatibles)

à bientôt :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ichross
Oeuf
Oeuf

Message par ichross »

Merci à vous deux pour vos réponses

Pour les plantes j'ai regardé plusieurs sites/forums et j'ai mis ce qui revenais le plus souvent je verrais bien avec le temps ce qui tient ou pas.

Pour le manado je ne savais que l'on pouvait l'utiliser seul la plupart du temps j'ai vu des aquariums avec une couche de manado puis de sable donc j'ai fait la même chose.

Pour le Chlore j'ai pas trop compris tu me dis que ça fausse les autres résultats ?
Effectivement j'ai pris des tests en bandelettes pour par la suite acheter une mallette complète. Mais l'animalerie n'est pas trop loin j'irais voir pour avoir des tests précis.

Pour la mousse elle a pratiquement disparu ce matin donc rien de grave je pense.

Merci d'avoir répondu je posterais les prochains relevés de test de l'eau et la population qui arrivera je ne sais pas trop quoi choisir pour le moment
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

+1 pour les tests en gouttes, ça sera plus fiable ! (pH, GH, KH, NO2 et NO3) - les bandelettes ne sont pas super précises en fait

Pour les Anubias, elles vivent très bien sous l'eau, ça fait des années que j'en vois dans le bac de mon père, elles sont devenues énormes. Suffit de ne pas les enterrer :mrgreen:

Par contre, même si c'est testé avec des bandelettes, je pense que les résultats ne sont pas loin de ceux que tu as obtenus. pH 8, GH 16 t'es bien parti pour un malawi, mais pas pour aller en Amérique !
Il va sûrement falloir changer une partie de ton eau pour de l'eau osmosée (qui fera baisser le KH, GH et ainsi permettre de baisser le pH). Reste à voir la population que tu souhaites avant :)

Tu as une idée de ce que tu veux mettre dans ton bac ? "Amérique centrale" pour des guppy et autres ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ichross
Oeuf
Oeuf

Message par ichross »

oui même avec les couleurs c'est pas simple de voir

oui ça je l'avais vu elles ne sont pas plantées du tout. Elles sont attachées sur les racines.

Eau osmosée j'y vais samedi car comme j'ai pas de capot l'eau s'évapore donc faut remettre de l'eau. Et j'ai vu que pendant le cycle c'était de l'osmosée et pas celle du robinet.

Par contre si j'ai bien compris il faut que les nitrites montent puis redescendent à zéro ? Que ce passe t-il si il n'y a pas de pique de nitrites ?

Pour la population je penche sur des Guppy 1 mâle 3 femelles, des platys 1 mâle pour 3 femelles, 5 Corydoras aeneus pour les Xiphos je ne sais pas ça grandit beaucoup j'ai peur qu'ils soient à l'étroit dans 100l donc surement d'autres Guppy

Merci pour les infos :)
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Les platy c'est plutôt en eau dure, à l'inverse des Corydoras aeneus, pas compatibles. Vu ton volume, il vaut mieux choisir entre guppy et platy, ça va faire troooop de monde sinon vu la vitesse à laquelle ils se reproduisent !

Effectivement, les nitrites doivent monter puis retomber à zéro. Il y aura un pic de nitrites ne t'en fais pas, en général il arrive la 3ème semaine de mise en eau. Mais ça dépend des bacs ! Parfois ça met +4 semaines ou bien moins, pour mon 120L j'ai eu le pic au bout d'une semaine ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ichross
Oeuf
Oeuf

Message par ichross »

Cela tombe bien car comme je suis dans le sud de la France l'eau est plutôt dure. Il me semble avoir vu sur un site que les Corydoras aeneus était dans le type Amérique Centrale ?!

Okay pour les nitrites j'ai voulu allez voir hier pour un test précis mais à l'animalerie il avait que des tests en bandelette... Donc j'ai pris de l'eau osmosée pour combler mon évaporation.

Autre petit soucis j'ai des Cerato et je les ai plantées en bouquet du coup la base deviens marron cela pourrit ? J'ai tout détacher et replanté 1 pied par 1 pied j'espere que j'ai bien fait.
Image
ichross
Oeuf
Oeuf

Message par ichross »

Tests eau le 23/02/16 soit 1 semaine après le mise en eau :
-CL 0.8
-PH 8
-KH 6
-GH 16
-NO2 1
-NO3 10

Analyse de ce matin le 25/02/16 :

CL : 0
PH : 7.2
KH : 6
GH : 10
NO2 : 0
NO3 : 0
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Elodée : y en a de plusieurs espèces, je pense qu'on peut considérer que c'est une famille de plantes. Et donc y a des élodées qui sont à T° ambiante, et d'autres qui sont adaptées à des T° plus importante en permanence.

Les anubias peuvent pousser en dehors de l'eau, mais peuvent vivre aussi toute leur vie sous l'eau. Le pourrissement n'est en rien lié à cela.

Cératophyllum : si on parle de cérato demersum, normal c'est une flottante à la base donc ce qui est planté, dépéri et devient marron en se décomposant. donc repiquage ultra fréquent, pour avoir comme une haie de cérato. En gros tous les mois, faut refaire.

pic nitrites, y en a toujours un. Un pic franc et massif, est gage de sécurité, un petit pic de rien qui descend vite, est un risque d'ennui avec les premiers poissons.

la valeur cl, trahit la bandelette d'origine "piscine", puisqu'en piscine, connaitre le taux de chlore a son importance. Encore vendu, honteusement en animalerie.

guppy+platy+xypho+molly+vellifera ca ne marche jamais, en tout cas pas dans un 100L. Ce sont les 5 espéces les plus prolifiques en aquariophilie, pire que des lapins.

donc le seul moyen, ce serait 1 espèce parmi toutes celles-là. (xypho, vellifera, volume de 100L trop petit)

Cependant, avoir 1 seule espèce de prolifique, c'est la certitude de crouler sous des dizaines et des dizaines de poissons très très vite.

donc une solution c'est de ne mettre QUE des males Guppy. Tu peux alors les choisir, librement en fonction de tes gouts pour les couleurs de chaque spécimen.

(si tu tentes la repro du Guppy, tu verra très vite, que les belles couleurs et motifs, disparaissent chez les jeunes très vite, générations après générations, sans un travail compliqué de sélections sévéres)

tu pourrais alors éventuellement tenter le Guppy males uniquement + 1M 3F Platy (ou 1M + 3F Molly ) mais le risque de crouler sous les poissons restera présent.

impossible de ne mettre QUE des males Platy ou Molly, ils jouent à HighLander entre eux.

Le corydoras aeneus, on pourrait se permettre avec un GH 8 maxi 10. On pourrait à la place opter pour des crevettes (Amano, Red Cherry ou autres, qui aiment l'eau avec un KH/GH moyen ou fort), voir pour des Kuhli (forme de serpent), en groupe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ichross
Oeuf
Oeuf

Message par ichross »

:shock: Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

Pour la population je vais pencher vers les Guppy males alors car effectivement je ne suis pas trop chaud pour faire de la reproduction.

Et je vais opter pour les crevettes de fond alors.

Analyse aujourd'hui 27/02/2016 :

CL : 0
PH : 7.6
KH : 6
GH : 8
NO2 : 0
NO3 : 0
Image