Nouvellement inscrit ici et ayant des bases limitées en aquariophilie, je viens solliciter vos avis
Ayant dernièrement acquis d'occasion un Aquadream 80 de chez aquatlantis de 96L (80x30x40cm), nous comptons bientôt le mettre en eau afin d'améliorer le cadre de vie de nos poipoi.
Pour l'instant nous avons un aqua ouvert de 54L planté, avec un filtre interne basique de 300L/h, une rampe de 2x24w fluocompact et la population est composée de 2 voile de chine, 5 neritinas et 1 dizaine de RedCherry.
Je sais ... , c'est limite
Concernant le nouvel habitat, je compte renforcer l'éclairage de base (composé d'un unique néon de 18W) soit en rachetant une nouvelle rampe, soit en rajoutant un ballast (+ économique).
Mais ma question principale concerne le systeme de filtration. ?
L'aquarium est équipé de base d'une biobox 2, mais n'étant pas fan des systèmes de décantation (place perdue, esthétique et surtout cout financier) dans l'idéal j’aurai souhaité la faire sauter et la remplacer.
Le choix idéal en terme d'efficacité se porterait sur un filtre externe mais cela risque d'etre impossible, pour cause principale de bruit, nouvel emplacement oblige, l'aquarium se trouvera alors a +/- 50 cm du lit.
Je comptais donc m'orienter sur un filtre interne de type Eheim aquaball 180 2403 ou Biopower 200, ou JBL CristalProfi i100 greenline.
Ma question est donc de savoir si d'après vous mon choix est-il judicieux ? Ou faudrait-il mieux encore conserver la biobox d'origine ? (le cout d'utilisation me rébute vraiment, alors que je peux facilement nettoyer le filtre 1 fois par semaine minimum)
Outre le cout, l'efficacité mécanique de filtration et la "facilité" d'entretient, je me pose la question de la filtration biologique.
Je sais déja que dans un filtre interne; la filtration biologique n'a pas de sens mais est-elle vraiment possible avec un systeme type biobox ? Auquel cas cela pourrait faire pencher la balance
Toute remarque, aide, et critique concernant ce projet sera le bienvenu.
Merci d'avance de vos réponses