Bonjour à tous.
Quel système de filtration est selon vous optimal pour un bac hôpital. Car il est en effet difficile (ou plutôt impossible) de concilier traitement médicamenteux à répétition et filtration en bac de décantation biologique. Le filtre sous sable ne me semble pas non plus la solution idéale (encrassement plus rapide, acculumulation de substances médicamenteuses dans le perlon)
Mais que choisir alors comme type de filtration pour éviter tout risque de poussée de nitrite (d'ailleurs d'autant plus dangereuses et probables que l'on a affaire à des bacs de volume réduit (30-40 litres maximum pour ce type de bacs, sauf gros spécimens a soigner) ?
Merci à tous et en espérant que ce post servira au plus grand nombre
Hebus2
Bac hôpital : meilleure configuration de filtre ? (sondage)
- Damien
- Vieux loup de mer

Re: Bac hôpital : meilleure configuration de filtre ? (sonda
Aucun !
La seule filtration que l'on pezut utiliser une une filtration meca que l'on rince tout les jours afin de ne pas se laisser accumuler les dechet en decomposition. Cette filtration pourra soit relacher l'eau au dessus de la surface, soit fonctionner avec de l'air. Elle remplira en meme temps la fonction aération de l'eau.
Quand au risque de poussé de nitrite, il n'est pas vraiment un risque, car tout les traitement dure bien moin longtemps a l'etablissement du pic.
Et pour limiter ce risque, on ne nourrit pas, ou tres peu un poisson en traitement...
Ou es ton sondage ???
La seule filtration que l'on pezut utiliser une une filtration meca que l'on rince tout les jours afin de ne pas se laisser accumuler les dechet en decomposition. Cette filtration pourra soit relacher l'eau au dessus de la surface, soit fonctionner avec de l'air. Elle remplira en meme temps la fonction aération de l'eau.
Quand au risque de poussé de nitrite, il n'est pas vraiment un risque, car tout les traitement dure bien moin longtemps a l'etablissement du pic.
Et pour limiter ce risque, on ne nourrit pas, ou tres peu un poisson en traitement...
Ou es ton sondage ???
A+
Damien
Damien
-
hebus2
Salut Damien,
par sondage j'entendais obtenir l'avis du plus grand nombre.
j'ai appris depuis plus de 15 ans que les maladies peuvent nous réserver des surprises. Que faire par exemple lorsqu'un poisson présente une affection chronique nécessitant un traitement de fond et/ou des traitements répétés pendant près de 10 jours ? TU es immanquablement confronté à un pic de nitrite. Quant à ne pas les nourrir pendant cette période, bien joli pour des bêtes points blancs qui se guérissent en 2 jours, mais quid avec une ulcération profonde qui doit être soignée pendant 15j ? Tu vois les choses ne sont pas aussi simples.
Mais c'est vrai que j'ai mal formulé ma question : comment obtenir des conditions de traitements optimales (donc sans nitrite) lorsque l'on doit envisager un traitement à long-terme (supérieur au pic de nitrite théorique) ? En particulier, quelle filtration envisager, car on ne peut concilier bactéries nitrifiantes et traitement médicamenteux.
Peux-tu me donner ton avis
Cordialement
Hébus2
par sondage j'entendais obtenir l'avis du plus grand nombre.
j'ai appris depuis plus de 15 ans que les maladies peuvent nous réserver des surprises. Que faire par exemple lorsqu'un poisson présente une affection chronique nécessitant un traitement de fond et/ou des traitements répétés pendant près de 10 jours ? TU es immanquablement confronté à un pic de nitrite. Quant à ne pas les nourrir pendant cette période, bien joli pour des bêtes points blancs qui se guérissent en 2 jours, mais quid avec une ulcération profonde qui doit être soignée pendant 15j ? Tu vois les choses ne sont pas aussi simples.
Mais c'est vrai que j'ai mal formulé ma question : comment obtenir des conditions de traitements optimales (donc sans nitrite) lorsque l'on doit envisager un traitement à long-terme (supérieur au pic de nitrite théorique) ? En particulier, quelle filtration envisager, car on ne peut concilier bactéries nitrifiantes et traitement médicamenteux.
Peux-tu me donner ton avis
Cordialement
Hébus2
- Damien
- Vieux loup de mer

Ar dnas ce cas 
He bien, de toute facon, la majeur partie des produit ne reste pas efficaces aussi longtemps ??? Il faut donc remettre un peu de produit au bout de quelques jours.... Cela peut etre donc l'occasion pour faire un changement d'eau de l'ordre de 50% avec de l'eau du bac d'origine...
He puis attention, tous les produits ne sont pas nocif pour les bacteries... (enfin je crois)
Voila... Sinon, je peux pas t'en dire plus... niveau maladie, c'est pas non plus trop ma tasse de thé, puisque je n'ai que tres rarement des maladies... et le plus souvent elle sont benine et disparraisse avec un desinfectant general et une hausse de temperature...
Voila
He bien, de toute facon, la majeur partie des produit ne reste pas efficaces aussi longtemps ??? Il faut donc remettre un peu de produit au bout de quelques jours.... Cela peut etre donc l'occasion pour faire un changement d'eau de l'ordre de 50% avec de l'eau du bac d'origine...
He puis attention, tous les produits ne sont pas nocif pour les bacteries... (enfin je crois)
Voila... Sinon, je peux pas t'en dire plus... niveau maladie, c'est pas non plus trop ma tasse de thé, puisque je n'ai que tres rarement des maladies... et le plus souvent elle sont benine et disparraisse avec un desinfectant general et une hausse de temperature...
Voila
A+
Damien
Damien
- Michel DAUL
- Prédateur

Dans un bac Hopital , il ne doit y avoir rien ou presque
Un pt'tit filtre d'angle avec du PERLON fonctionnant avec une pompe à air
Une plante plastique et un ou 2 bout de tube PVC pour faire des cachettes
Un thermomêtre, un chauffage
Possibilité d'occulter les glaces afin d'éviter tout stress (prévoir une fenêtre d'observation)
Pour l'eau, utiliser 60% de l'eau du bac principal et le reste en eau neuve
Ceci dit, si tu as la place , rien n'empêche de le laisser tourner
Un pt'tit filtre d'angle avec du PERLON fonctionnant avec une pompe à air
Une plante plastique et un ou 2 bout de tube PVC pour faire des cachettes
Un thermomêtre, un chauffage
Possibilité d'occulter les glaces afin d'éviter tout stress (prévoir une fenêtre d'observation)
Pour l'eau, utiliser 60% de l'eau du bac principal et le reste en eau neuve
Ceci dit, si tu as la place , rien n'empêche de le laisser tourner
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
- berny
- Caribou d'eau salée

j'ai fait comme michel a dit, pour mon traitement hyper balaise contre le camanallus cotti,donc impossible de tenir en vie la filtration habituelle.
j'ai achete un petit bac de 37l tout equipe j'ai vide la pompe de la petite mousse bleu et j'ai mit a la palce du perlon. je nettois mon filtre tout les deux voir trois jours. par contre j'ai mit une protection sur la pompe pour que les poissons de petites tailles soient pas aspires dans celle-ci.
le vider completement et nettoyage normal mais apres?
amicalement cyril
-