:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Stress des poipois, une solution ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Stress des poipois, une solution ?

Message par Titenoé »

Bonjour à tous !
Mes petits poipois son arrivés depuis deux mois maintenant !

J'ai 4 Labido caeruleus, et 4 Pseudotropheus socolofi.
Un bac de 250L, avec les paramètres suivants :

Ph : 7,8
No2 : 0
No3 : 0
Gh : 11
Kh : 8

Mais ils sont plutôt stréssés ! Des que je passe devant le bac, ils se planquent ! L'un d'eux se cache même à la verticale (il m'a fait un peu peur d'ailleurs). J'ai fais plusieurs recherches, mais j'ai trouvé surtout les causes du stress et pas vraiment les solutions pour que ça aille mieux. Mes paramètres sont bons à mon avis... Donc j'ai cherché ailleurs.

J'ai tout d'abord changé les néons, déjà parce qu'ils étaient vieux, et aussi pour apporter une lumière plus naturelle. Donc j'ai un tube JBL Solar (fond) Et un tube JBL Nature (devant). Mon bac est déjà mieux mis en valeur !

Ensuite et je crois que c'est là que j'ai vu une nette amélioration dans le comportement des poipois : la nourriture !
Je leur donnais de la nourriture lyophilisée pour cichlidés, que nous trouvons dans le commerce. J'ai laissé tombé pour faire de la nourriture congelée préparée par moi meme : épinards hachés et crevettes ! Et là, autant vous dire que rien n'est plus pareil dans leur comportement. Ils se planquent toujours un peu, mais ça c'est propre à leur nature, ce sont des poissons qui aiment se cacher.
Celui qui se mettait en permanence à la verticale le long du tube d'aspiration de la pompe, revient fretiller devant le bac... Il a toujours tendance à y retourner, mais au moins, il a un comportement plus "équilibré"...
Et en plus de cela, ils sont vraiment friands de cette nourriture ! Quand vient l'heure de leur donner, j'ai une manif devant la vitre !
Et puis je prend plus le temps d'aller doucement pendant les changements d'eau... je les ménage et évite de faire tous les travaux en meme temps. Une semaine les plantes, une semaine je cloche, une autre je vais un peu plus frotter les pierres... et voila, tout le monde est en harmonie, et des poipois en bonne santé !!

:accord8:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Stress des poipois, une solution ?

Message par Lune_en_BullE »

Tu as une photo de ce bac ?

J'ai remarqué que mes poissons sortaient plus s'il y avait pas mal de décor/cachettes !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Image

Voila le bac :) quand les poipois n'étaient pas encore la !
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Si je ne me trompe pas, tu as 8 cichlidés territoriaux et pétricoles ?
Je trouve que ton bac ne permet pas à ces 8 poissons de s'installer, pas assez de place pour tout le monde. Je pense que rajouter des pierres ça pourrait s'avérer judicieux. Après, tu as pensé à de grosses pierres calcaires trouées plutôt que cet empilement de pierres plates ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

idem, pas assez de pierres, de trous, de cachette, pour chacun trouve sa place, et ne se fasse pas piquer sa place, donc pas trop étonnant.

On ne doit pas clocher le sol, ou du moins l'éviter au maximum.
Des mélanoides, feront le clochage à ta place, et épongeront aussi une partie des débris et surplus de nourritures.

les mélanoides restent planqués dans la profondeur du sol en journée, les poissons auront plus de mal à les déloger et à tenter de les bouffer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Titenoé
Oeuf
Oeuf

Message par Titenoé »

Ok je vais essayer de multiplier les cachettes....
Par contre pour les melanoides, mes labidos ne vont pas les dévorer?
Depuis qu'ils sont là je n'ai plus de physes !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

s'ils les choppent en journée, ils vont essayer en tout cas. Mais comme conique/pointu, et coquille plus dure, c'est plus difficile pour eux. Avec des gros (donc vieux mélanoides) de préférence, moins de risque qu'ils les mangent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant