:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pellicule verte, algue verte et filtre bouché

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sippi
Alevin
Alevin

Pellicule verte, algue verte et filtre bouché

Message par Sippi »

Messieurs Dames bonsoir

J'ai quelques soucis avec mon bac et j'espérais que l'un de vous puisse m'aider :blanc:
Avant toute chose, voici la description :

Filtre Crystal profit 600
Tous les néons ont été rachetés il y a 1 mois
Temp 26c°
14.5 GH
5 KH
7.5 PH
Pas de NO2
Pas de NO3
Pas de PO4
0.05 Fe
5mg/L de Co2
(Tests du jour)

8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii (dont un vient de mourir :( )
X nombre de crevette Neocaridina yellow

Depuis plusieurs mois, j'ai un léger filme gras vert sur la surface. Qu'est ce que c'est ? Comment puis je le supprimer ? En redirigent mon filtre ?

J'ai eu quelques soucis de plantation j'y ai remédié en replantant de façon importante, toutefois j'ai pas mal d'algues vertes, qui ressemblent à des filamenteuses. Comment puis je les supprimer ou du moins les réguler ?

Enfin, mon filtre se bouche régulièrement, je pense que la pellicule verte est due au manque de filtration... Mais je n'en suis pas sûre, comment tu puis je faire ? Ajouter un second petit filtre ? En effet, j'ai quand même pas mal de dépôt et de zones mortes'..

J'ai recueillis d'adorables Cory Julii, mais j'en ai déjà perdu un... Il était déjà mal lors de l'acclimatation (malade?) bref depuis qu'ils sont dans le bac ils passent beaucoup de temps en surface, ils montent descendent montent descendent... Pb d'oxygène ?
D'autre part, j'ai fait une annonce car je donne des crevettes, n'hésitez pas !

Enfin, quand j'aurais régulé mes crevettes j'ai dans l'idée d'ajouter un banc d'otocinclus.. Qu'en pensez vous ? Et peut être de rajouter des Amandae.

Merci d'avoir pris le temps de lire, je suis impatiente de voir vos retours.

Très bonne soirée
Sippi
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Pellicule verte, algue verte et filtre bouché

Message par Lune_en_BullE »

Oulalalah, tu testes avec quoi ? Des bandelettes ?

Pour les algues, ça pourrait venir de tes néons qui sont neufs. Tu éclaires combien de temps par jour ?
Pour le film gras à la surface, essaie de créer un peu de remous en surface.

Pour rajouter des poissons : quel est le volume de ton bac ?
Si ton GH est vraiment de 14, t'as un soucis rien que pour les autres habitants déjà :?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Merci pour ton retour.
Je teste bien avec des gouttes JBL :siffle:

J'ai 180l brut, un peu plus que 150l net, j'ai un filtre externe.

J'ai bougé mon filtre pour faire plus de relous, je verrais si cette peliculle disparaît.

Piur faire descendre le Gh, faut que je mette de la tourbe ?
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pour faire baisser le GH/KH ça sera de l'eau osmosée. Demande à tester le GH/KH à l'animalerie, il doit être de 0 !

La tourbe peut faire diminuer le pH par contre ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Le truc c'est que je suis déjà 100% en eau osmose... Je fais tous mes changements avec cette eau et je l'avais testé elle était nickel (me souviens plus à combien). :|

Est il possible d'avoir un pic de GH ? :tete:

Je vais tester à nouveau mon GH, je me suis peut être trompée

Au delà de ça, ma dernière question sur ôte inclus et Amandae, au vu du lit rage et de la pop en place. Qu'en penses tu ? Ils ont à peu près le même isotope.
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je n'ai rien contre, sauf ton GH. Tu as peut-être quelque chose dans le bac qui le fait augmenter (pierre calcaire ? sol ? etc).

Pour les otocinclus, on conseille d'attendre 6 mois par contre avant d'en mettre, pour qu'ils puissent trouver certaines algues ;)
Avec 180L, tu peux augmenter ton banc d'amandae sans soucs
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

Mon bac est lancé depuis 2 ans, des algues il y en a. Quoi qu'il arrive je compte bien leur apporter le végétal qui leur manquerait.

Je pensais à des Carnegiella strigata, dit poisson hachette aussi. Qu'en penses tu ? :oops:

Pour mon GH non j'ai rien dans mon bac... une grosse racine, du sable de loire, du terrau dont je ne me souviens plus du nom, le super top pour les plantes, mais pas moyen de retrouver le nom. des tonnes de plante et du CO2...

Les coquilles d'escargot vides peut être ? çà pourrait faire monter le GH ? En effet, j'ai un escargot qui mange les autres escargots qui se régale depuis quelques mois.
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow