:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Blackroses
Oeuf
Oeuf

HELP

Message par Blackroses »

Bonjour

Pour des raisons trop longues a expliquer, je me retrouve avec un aquarium 100l et zéro connaissance!

Je peux vous donner le nom de mes pensionnaires :
1 ancystrus
1 corydoras
des botia clown
des rasbora
des néons

Voila ce qu'on m'a dit de faire...
- repas 1 jour sur 2 (des paillettes et des pastilles)
- lumière 12h/jour
- grand nettoyage 1 fois par mois et tous les 15 jours changer 1/3 de l'eau

Je n'y connais strictement rien mais je ne veux surtout pas qu'il arrive malheur a mes nouveau petits pensionnaires donc je suis preneuse de tous conseils.

Merci d'avance !!
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: HELP

Message par Nicolas »

Bonjour,

Premier conseil que je peu vous donner : télécharger notre brochure du débutant depuis cette adresse :

https://www.aquariophilie.org/brochure/

Aquatiquement,
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Blackroses a écrit :Bonjour

Pour des raisons trop longues a expliquer, je me retrouve avec un aquarium 100l et zéro connaissance!

Je peux vous donner le nom de mes pensionnaires :
1 ancystrus
1 corydoras
des botia clown
des rasbora
des néons

Voila ce qu'on m'a dit de faire...
- repas 1 jour sur 2 (des paillettes et des pastilles)
- lumière 12h/jour
- grand nettoyage 1 fois par mois et tous les 15 jours changer 1/3 de l'eau

Je n'y connais strictement rien mais je ne veux surtout pas qu'il arrive malheur a mes nouveau petits pensionnaires donc je suis preneuse de tous conseils.

Merci d'avance !!
Comme Nicolas, regarde la brochure !

Pour le botia clown -> il est trop gros pour ce volume, il faut du 600L. Je te conseille donc de le donner.
Combien as-tu de néons et de rasboras ? (les néons, ils ressemblent à quoi ? Si c'est rouge/bleu, est-ce que la bande rouge fait la longueur du poisson ou s'arrête au milieu ?)

Il est beaucoup planté ? Si ce n'est pas le cas, tu n'es pas obligé d'éclairer autant, 8h ça devrait suffire. Enfin à voir, ce que d'autres diront.

Qu'appelles-tu grand nettoyage ? Ce que tu peux faire, c'est changer 10% de l'eau toutes les semaines.

Il faudra aussi voir tes paramètres, je te laisse feuilleter la brochure pour ça :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ourson Indien
Oeuf
Oeuf

Message par Ourson Indien »

Salut,

je viens de lire ton post...je débute aussi, donc je voulais te souhaiter bon courage. Pour toi c'est un peu particulier tu commences directement avec le bac et les poissons. De mon côté j'en suis à l'aménagement du bac. Difficile de choisir des décors, une couleur de sable. Mais j'apprécie de partir de zéro et de laisser murir mon projet.

Bon amusement