:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Au secours !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aliiiiice
Oeuf
Oeuf

Au secours !

Message par aliiiiice »

Bonjour,
Nous avons emménagé dans notre maison en septembre et celle-ci était équipée d'un bel aquarium d'environ 130L avec quelques poissons tropicaux dedans.
Malheureusement pour eux, nous n'avons aucune compétence en aquariophilie et seulement 3 sont vivants : un tetra, un nez rouge et un nettoyeur. Nous les nourrissons régulièrement et l'eau était restée claire.
Aujourd'hui, nous avons du vider l'aquarium pour déplacer le comptoir : nous avons donc mis les 3 rescapés dans une bassine avec de l'eau de l'aquarium et les quelques plantes.
J'en ai profité pour nettoyer les cailloux et tout l'aquarium.
Maintenant il nous faut le remettre en eau rapidement pour pouvoir libérer les 3 bonhommes.

J'ai tenté de remonté le filtre comme à l'identique et j'aimerais votre aide avant de le relancer.
Le propriétaire nous a également laissé des produits pr adapter l'eau du robinet, eclaircir l'eau, tuer les algues ou encore nourrir les plantes.
Que faire pour qu'il soit à nouveau fonctionnel svp ?

Merci de votre aide

Je joins quelques photos de l'aquarium et des systèmes de chauffage et de filtration.
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 191628.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 191807.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 145920.jpg[/img][/img]
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Au secours !

Message par cham11 »

bonjour

pour le filtre, si c'est de la tourbe que je vois dans la chaussette en bas, faudrait dans le sens du passage de l'eau en premier la mousse grossière, après un peu de ouate, après la tourbe et enfin re un peu de ouate ;)
remettre le bac en eau et brancher

par contre le fait d'avoir tout vidé tout nettoyé aura cassé l'équilibre du bac, le cycle de l'azote va repartir a zéro, il va donc y avoir un pic de nitrites dans le mois après la remise en eau, ce qui peut être fatal pour les poissons, ou du moins nocif (ça brûle les branchies). il va falloir se munir d'un test NO2 en gouttes pour le déceler, et être prêt a soit faire des changements d'eau pour diluer les nitrites et atténuer le pic, soit mettre du stop ammo et biodigest de prodibio pour neutraliser.

par ailleurs je vous conseille de parcourir nos articles et la brochure pour débuter pour mieux saisir ce qui ce passe dans le bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
aliiiiice
Oeuf
Oeuf

Message par aliiiiice »

Merci de cette réponse rapide !
Pour le filtre au fond c'est un mélange de charbon et de petit tubes blancs, au milieu de la mousse verte en bloc et au dessus de la mousse.
Pour ce qui est du changement d'eau j'irai chercher ce qu'il faut demain, nous n'avions pas le choix pour déplacer le meuble qui contenait l'aquarium. Je l'irai les articles sur tout ça ce soir, nous avons été pris par le temps et n'avons pas du tout fait les choses dans l'ordre j'avoue...
Merci beaucoup en tt cas
aliiiiice
Oeuf
Oeuf

Message par aliiiiice »

C'est encore moi !
J'ai lu la brochure débutants et les infos sur le cycle de l'azote et j'en viens à me demander... comment je vais remettre les poissons dans l'aquarium.
J'ai rempli l'aquarium avec une cinquantaine de litres d'eau qui est à 24°. J'ai mis le conditionneur il y a 2h environ.
Mes 3 poissons sont toujours dans leur bassine mais d'après ce que j'ai lu il faut les acclimater avant de les mettre dans le bac...
Dois-je rajouter de l'eau de l'aquarium dans la bassine progressivement puis les libérer dans l'aquarium ?

De plus je me demandais, j'ai dans ce que le proprietaire m'a laissé du Denitrol JBL, dois je en rajouter à l'eau pr favoriser l'apparition des bactéries ?
aliiiiice
Oeuf
Oeuf

Message par aliiiiice »

Et comme pour poursuivre avec ma poisse, le système de filtration ne fonctionne pas, doit-il être complètement immergé pour fonctionner ?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

aliiiiice a écrit : le système de filtration ne fonctionne pas, doit-il être complètement immergé pour fonctionner ?
oui! toutes les pompes d'aquarium ne doivent jamais fonctionner a sec, ça peut griller le système.
aliiiiice a écrit :Mes 3 poissons sont toujours dans leur bassine mais d'après ce que j'ai lu il faut les acclimater avant de les mettre dans le bac...
Dois-je rajouter de l'eau de l'aquarium dans la bassine progressivement puis les libérer dans l'aquarium ?
oui
aliiiiice a écrit :De plus je me demandais, j'ai dans ce que le proprietaire m'a laissé du Denitrol JBL, dois je en rajouter à l'eau pr favoriser l'apparition des bactéries ?
ce produit est sensé contenir des bactéries vivantes, il doit être conservé au frais, dans le cas contraire, et ouvert depuis trop longtemps ça ne servira a rien car les bactéries seront mortes.
aliiiiice a écrit :Pour le filtre au fond c'est un mélange de charbon et de petit tubes blancs, au milieu de la mousse verte en bloc et au dessus de la mousse.
le charbon n'est utile qu'après un traitement médicamenteux, et il a une durée de vie d'un mois maxi, après quoi il relibère dans l'eau ce qu'il a capté. en temps normal il n'est pas souhaitable d'en mettre car il capte des éléments nutritifs utiles aux plantes, alors qu'il a par ailleurs peu d'efficacité sur les nitrites/nitrates etc (ce pour quoi il est parfois conseillé a tord par les vendeurs)
les tubes blancs, ou nouilles de céramique, sont des support de filtration biologique, c'est pour accueillir les bactéries, qui vont aussi et surtout coloniser les 2 premiers cm de sable, ça peut être un plus, mais c'est pas non plus indispensable.
tu peux enlever tout ça et le remplacer par de la ouate.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
aliiiiice
Oeuf
Oeuf

Message par aliiiiice »

Merci d'avoir répondu à mes questions ! Pour le moment les nitrites sont dans le vert et mes poissons vont bien !
La mise en eau complète sera pour vendredi j'espère que tout ira bien et qu'ils y survivront !