:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aide sur l'eclairage hqi en eau douce spot recupéré(lampe cmh)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
alex8759
Oeuf
Oeuf

aide sur l'eclairage hqi en eau douce spot recupéré(lampe cmh)

Message par alex8759 »

Bonjour,

Je viens de mettre en eau mon aquarium de 600l (200*50*60)
450l d'eau reel

pour l'eclairage j'ai la chance d'avoir recuperais de mon boulot 2 spot hqi
en 150w
il sont donc instaler comme il le faut au dessus de mon aqua

au niveau des ampoules ce sont des CMH (ceramic metal halide)
http://catalog.gelighting.com/lamp/high ... =0/?r=emea
ce modéle.
temperature de couleur 4000°K
qu'en pensez vous ? apres pal mal de recherche j'ai vu quil serais mieux de se trouver autour de6500K
(lumieres du jour)
supris du tarif exorbitant pour le prix d'une ampoule (moi je les ait eu gratuite ^^)

je me demandé si malgres les 4000K cela pourrais convenir?

sinon j'ai trouvé un modéle peu cher sur ce site qu'en pensez vous?(en 6500)
http://fr.aliexpress.com/item/MARINE-CO ... 3c2f41a629

http://www.servimg.com/view/19447796/1
http://www.servimg.com/view/19447796/2

pas facile de trouver le bonne éclairage parmi toutes les infos.
merci de votre aide :)
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: aide sur l'eclairage hqi en eau douce spot recupéré(lampe cmh)

Message par cham11 »

pour l'eau douce, entre 4000°K et 9000°K maxi ça convient, plus c'est bas plus ça sera jaune, plus c'est haut plus ça sera bleuté, attention au delà c'est pour le récifal, en eau douce ça provoquerait des algues. 4000°K, niveau visuel c'est pas le plus clair, c'est pas ce qui fera le mieux ressortir les couleurs des poissons, mais ça correspond a peu près à la température de couleur des tubes horticoles, donc c'est bon, surtout pour les plantes ;)

hâte de voir la suite, j'aime ces volumes :)
t'as prévu quoi??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
alex8759
Oeuf
Oeuf

Message par alex8759 »

merci pour ton aide , un peu perdu avec tout sa ^^
j'avais un bac de 100l il y a une dizaine d'année et j'avais toujours rêvé d'avoir un gros volume,
je me documente sur les discus :)
je pense dans un premier temps prendre des poissons qui aime cohabité avec eux (cardinalis coridoras...)
et m’imposais l'entretien que demande les discus pour voir si cela n'est pas trop lourd pour moi sur une bonne periode
si cela me convient ils prendront place :)

a bientot
alex8759
Oeuf
Oeuf

Message par alex8759 »

Si jamais quelqu’un a un retour sur des lampe CMH je suis preneur :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu as trouvé la durée d'éclairage par de telles lampes ??

Ca doit etre de l'ordre de 6 à 8H pas plus, parce que la quantité de lumière est forte en intensité.
Ca va aussi chauffer l'eau et faire de l'évaporation.

Sinon les discus ne sont pas les plus complexes, ils demandent de la routine et une maintenance très très régulière en grande quantité jusqu'à leur 2 ans.

gros changements d'eau, nourrir souvent, siphonner leurs crottes. vérifier que tous mangent. nourriture diversifiée. c'est à la fois intelligent et stupide un discus. Stupide au point de refuser de manger une nourriture alors qu'il a faim, mais l'accepter de la main de son soigneur :bof: et reconnaitre sa main par rapport à celle d'un autre.

Plus un discus est petit, moins il est coloré. Un petit discus, quand il est coloré, c'est que ce n'est pas un "bon discus" il est soit vieux et nanifié soit sous hormones intensives, ce qui est une mauvaise chose.

De 7 à 9 fois par jour, la nourriture, et ne pas trop compter sur le distributeur automatique, pendant la phase la plus chiante, les premiers 6 mois. Vers 1 an, 1 à 2 fois par jour seulement, pour finir à 1 fois comme tout autre poisson.

Le plus délicat, que chacun grandisse au même rythme que les autres, dans le groupe. sinon y aura de grandes disparités de taille, le dominant mangera la plus, et plus le discus sera bas dans la hierarchie moins il pourra manger.

On doit parfois en sortir 1 ou 2, les mettre dans un autre bac, pour qu'ils puissent mieux grandir et manger.

Attention pour eux grandir correctement, il faut un taux bas de nitrates (de polluant en général)

granulés, congelé, vivant, patée maison diversifier la nourriture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
alex8759
Oeuf
Oeuf

Message par alex8759 »

Super pour tes renseignement précis toujours bien d'avoir les conseil de quelqu’un d’expérimenté
pour le moment je me suis fixer sur 9h du coup avec les deux spot je me suis mi en décalage un spot a l’allumage et un deuxième une heure après il est vrai que l’évaporation est importante depuis le début de mon cycle azote j'ai bien perdu 40 litre a vu de nez j’attends la fin de mon cycle pour compléter.
je suis monté à 0.6 pour le moment toujours en augmentation.

ton avis me conforte dans l'objectif d’acquérir les discus.

pour le moment je n'ai que quelque plante les prochaine arive dans quelque jour
j'ai acquis également un kit c02 avec le ph control jbl.
par contre mes plante pousse a part une echinodorus qui se trouve juste dans l'alignement d'un spot aucune croissance quasiment et quelque bout de feuille légèrement marron, je me demande si elle ne reçoit pas trop de lumière ?
je pense la déplacer demain...et du coup diminué le temps d'eclairage au vu de ton conseil entre 6 et 8h

merci pour tout les conseil je reviens commenté mon évolution .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Trop de lumière, tu va chopper des algues en quantité.

Alors les échinodorus, il faut un sol vraiment très riche. Enrichir le sol avec des cachets si nécessaire.
Les échino ne pas enterrer les feuilles.

NB: les plantes, il leur faut entre 2 et 4 semaines pour s'installer.

Le dopage au CO2, va aider les plantes. Le controleur pH évitera d'avoir un pH trop bas et donc trop de CO2.

il résulte de ce que j'ai dit précédemment qu'afin de s'éviter une partie de la corvée des premiers mois, en achetant des discus qui ont déjà 12 à 15 cm en taille de galette. (NB: la galette devra faire de 18 à 25 cm de diamètre à 2 ans, une grande partie de la taille doit etre acquise à 1 an).

pour raison esthétique, c'est mieux d'avoir tous les discus, même couleur. (patron de coloration), mais pour les poissons eux même ca ne fait pas de différence.

On associe souvent des poissons de fond, des corydoras, ils mangent les excédents qu'on est plus ou moins obligé de faire, pour que les discus aient assez à manger.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
alex8759
Oeuf
Oeuf

Message par alex8759 »

Ok super pour tes renseignement jai deja mieux adapter mon eclairage en timing par raport a tes conseil je vais voir pour le sol concernant les echinodorus :)
Super sympa en tout
Bonne soiree