:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

premier Juwel RIO 125

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
papachoups
Oeuf
Oeuf

premier Juwel RIO 125

Message par papachoups »

Salut a tout les aquariophiles ! Après quelques semaines en attente de la bonne offre (je l'ai acheté d'occasion à la moitié du prix , il était encore sur la palette de livraison dans l’emballage d'origine) me voici donc en possession d'un aquarium de 100 L . J'ai déjà posé une belle couche substrat ( florabase Pro) , puis j'ai posé mes 2 branches achetées dans le même magasin préalablement brossées et bouillies . Ensuite j'ai posé une couche de sable de Loire (j'avais oublié de le rincer alors je l'ai sorti puis remis) et enfin j'ai posé quelques galets ramassés dans la Garonne (brossés bouillis aussi) .

Voila pour le moment , demain j'irais acheter quelques plantes puis dans quelques semaines je ferais aménager les nouveaux propriétaires .

Pour les poissons j'attend de voir comment vont varier les propriétés de mon eau lors de la mise en eau puis je m'adapterai.

Quelques questions :
-il reste un peut de sable non rincé , est ce que c'est si grave??
-du coup mon substrat est un peut mélangé au sable , j’espère que ça n'aura pas d'impact ni sur les poissons ni sur les plantes .

Image

Image
papachoups
Oeuf
Oeuf

Re: premier Juwel RIO 125

Message par papachoups »

Voici une photo après avoir manipulé le sable , du coup c'est beaucoup moins beau mais j’espère que les plantes vont vite pousser pour recouvrir tout ça !

Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Ce n'est pas la fin du monde un peu de sable non rincé ;)
Et pour les sols un peu mélangé, ça recommencera pour mettre les plantes ! rien de grave
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonsoir Papachoups,

C'est un bon aquarium, car il fait 125 litres utile pour 145 litres brute. Son éclairage est moyen (1W/2L) puisque il fait 56 watts en T5. Tu peut améliorer avec des réflecteurs.

Par contre il faut tester tes galets de la Garonne, pour vérifier que ce n'est pas du calcaire. Tu pose 2 ou 3 gouttes de vinaigre et tu vérifie si ça ne mousse pas, ce n'est pas instantané comme avec l'acide.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

Ouf j'ai surtout que le sable influe sur les paramètres de l'eau !!
Oui j' n'ai pas précisé mais j'avais préalablement testé mes galets .

Voici les plantes que j'ai sélectionnées ( pas encore achetées ) :
- premier plan et sur les racines : microsorium pteropus ( facile d'entretien pas besoin de la planter ) et des anubias bareri
- arrière plan : ceratophyllum demersum et hygrophila polysperma .

Je ne sais pas encore combien je vais en prendre pour commencer mais sans doutes un bon nombre vu que j'ai un avoir de quelques dizaines d'euros au magasin .

Je post des photos dés que j'ai tout ça , puis je met en eau ! je vous tiens au courant
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

Au magasin il n'avait pas toutes les plantes que je voulais j'ai donc pris :
- myriophyllum brasiliensis x2
-vallisneria x2
-alternathera (rouges , j'adore on verra comment ça pousse ) x2
- anubias x3 ( il ma filé plusieurs variétés )

Actuellement le bac est en remplissage , vu que tout le sable n'a pas été rincé l'eau et un peut trouble .

Image
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

L'aquarium est rempli , j'ai du rajouter quelques galets car un des branche flottait .
J'ai mis en marche le filtre et la résistance chauffante , j'attend que les impuretés disparaissent pour voir le résultat final !

Image

on allume la lumiére !!

Image

Il y a énormément de bulle sur la vitre , je passe un coup d’éponge pour le enlever
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

Voici les paramètres de mon eau le lendemain de la mise en eau :
-PH : 7,5
-GH : 4
-KH : 6

Tout me semble bien , l'eau c'est acidifiée entre mon robinet et le bac . J’espère que ça ne jouera pas au yoyo trop longtemps .

Voici quelques photos , l'engrais au sol je trouve ça assez moche :x :x

un ceratophyllum

Image

une anubias énorme je n'ai pas le nom , c’était marqué "spéciale" sur le pot

Image

une alternanthera rouge , j'aime bien ça donne de la couleur . une valisnéria a gauche , au premier plan c'est une hygrophila

Image

vue génarale de l'aquarium , je ne sais pas pourquoi mon mur parait rouge :lol:

Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Eeeeh ça prend forme !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

Image

Température 22 degrés , mon sublime thermomètre ne restera pas longtemps au fond :D
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu n'as que 22°C ?
Après si tu veux un petit thermomètre, ça coûte 1,5€ avec la petite ventouse :mrgreen:
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

pour le moment oui , le vendeur m'a conseillé d’éviter les écarts de températures ( le magasin que tu m'a recommandé d’ailleurs) le thermostat est presque au minimum donc j'augmente progressivement !

Je pensais essayer de stabiliser la température vers 24 .
J’achèterai un thermomètre en même temps que j'irai prendre de l'ouat pour mon filtre . Il est déjà bien encrassé avec la poussière du sable que je n'avais pas rincé .
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu n'es pas obligé de changer la ouate, tu peux aussi la rincer ;)
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

Image

Qu'est ce que c'est ?? Non ce n'est pas un toast trop grillé mais bien mon ouate de filtration !

Je viens de la changer et en même temps j'ai acheté un thermomètre autocollant

Image

La température indiqué par le thermomètre autocollant est de 25 degrés tandis que celle du thermomètre au mercure est 23.
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

J'ai trouvé le pourquoi du comment de cette différence de température . L'autocollant est fixé en haut de l'aquarium , il est donc aussi chauffé par les néons . Il y aurais donc 2 degrés de différence entre la surface et le fond du bac :o
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

Nous voila 10 jours après la mise en eau , et à l'approche du pic de nitrate je commence à me demander quels poissons je vais bien pouvoir mettre dans ce petits écrin de vie aquatique !

J'ai déjà quelques escargot qui sont arrivés avec les plantes :D Mais je trouve que c'est un peut vide , voici donc ce que j'ai en tète . Les paramètres de mon eau sont : PH 7, GH 6 . température 25 degrés

5 red cherry
10 néons bleus
1 ancistrus
5 corydoras panda
1 couples de gourami perlé (ou poisson paradis si vous me dites que 100L c'est vraiment juste)
2 couples de Mikrogeophagus altispinosus (ou ramirezi si vous me dites que c'est un peut juste dans 100L)

N'y a-t-il pas trop de poisson ? trouveront-ils tous leurs place ? Le haut de l'aquarium sera-t-il habité ?
Merci a tous ceux qui me répondront !
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

5 red cherry
10 néons bleus
1 ancistrus
5 corydoras panda
1 couples de gourami perlé (ou poisson paradis si vous me dites que 100L c'est vraiment juste)
2 couples de Mikrogeophagus altispinosus (ou ramirezi si vous me dites que c'est un peut juste dans 100L)
Mmmmmh
J'ai rien contre l'ancistrus, je monterai les panda à 6 (on dit toujours 6 minimum). Pour les "néons bleus" prends plutôt des cardinalis que des innesi, la seule différence c'est que le cardinalis est d'eau chaude, pas l'innesi :lol:
Les gourami perlé c'est trop petit 100L, pareil pour le poisson paradis qui a besoin d'eau froide (vraiment froide) et qui va taper sur tout le monde.
Si tu veux un couple de cichlidés pourquoi pas, mais pas deux, trop de monde. Au choix pour ramirezi ou altispinosa ;)
Les crevettes, j'abandonnerais l'idée entre les cichlidés et les néons...

Ce que je ferais à ta place :
- 10 cardinalis (des néons)
- 6 cory panda
- 1 couple de CN (altispinosa ou ramirezi)

Ca mettra déjà pas mal de vie ! Dans mon 120L, je peux t'assurer que mes deux cichlidés mettent de l'ambiance à eux seuls.

Je n'ai pas mis l'ancistrus volontairement, il mange les œufs des cichlidés et eux ne peuvent pas se défendre face à l'armure que possède ce poisson. Si tu souhaites des reproductions, il vaut mieux éviter !
Pour les cichlidés, les altispinosa seront peut-être moins sélectionnés que les ramirezi, qui sont devenus hyper fragiles au fil du temps. Dirige-toi vers les alti s'ils te plaisent, sinon pour les rami évite les golds, bleus, voiles, etc.
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

My bad !!!! Je n'avais pas du tout regardé la température .

En fait j'avais surtout peur que mon aquarium fasse un peut vide avec seulement 2 petits bancs de poissons plutôt placides.

Et les crevettes c'est ma copine qui en voulait , donc je lui achèterais un nano pour les y mettre dedans :lol:

Avec un seul couple de cychlidés ça ne va pas trop rester statique ?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Si tu en mets deux, t'auras des morts !

Mon 120L :
- un couple de cichlidés nains
- quelques endler/guppy
- 6 Corydoras napoensis

Ca bouge sans cesse, et les cory ont du mal à se balader pépère au fond puisque la femelle fait des petits sans cesse :lol:
Honnêtement, avec 10 gros cardinalis se baladant, tu n'auras pas de soucis pour "la vie" dans l'aquarium.
Pense à faire un chouette décor pour que les CN définissent leur territoire, et laissent de la place aux cory.
papachoups
Oeuf
Oeuf

Message par papachoups »

D'accord , je vais suivre tes conseils .

Niveau décor j'ai deux souches éloignées donc normalement je pense qu'ils devraient s’approprier des territoires assez facilement .

Un site internet à recommander pour l'achat de poisson ? tu m'avais deja bien renseigner quand à la jardinerie pour les plantes .