:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

scalaire

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
sylvain739

scalaire

Message par sylvain739 »

bonjour!je suis un nouveau aquariophile, j ai achete un scalaire et il ne mange pas la nourriture en flocon!il en prend puis il rejete le flocon!est ce normal et que dois je lui donner a manger?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Et si tu nous en disais un peu plus sur ton bac, ton eau, tes occupants ?

Le scalaire se maintient dans une eau acide et douce par groupe de 5/6 mini. Le bac doit faire minimum 200 L net.

Est ce ton cas ?

Les scalaire mange de la nourriture vivante : alevins, vers, artemais, etc...
A+
Damien
hebus2

Message par hebus2 »

Salut,

peux-tu détailler les paramètres relatifs à ton bac (taille et litrage effectif, température) ?
As-tu seulement pensé à faire tester ton eau ? As-tu attendu 5 semaines minimum pour implanter tes premiers poissons après le lancement de ton bac ? Quelle est la marque de tes paillettes ?

Sans ces info difficile de se prononcer.

Mais d'emblée je peux te dire que si tu n'as pas un bac de 150 l minimum le scalaire n'est pas fait pour toi. Par ailleurs il s'agit d'un poisson fondamentalement grégaire qui se plaît en compagnie de 3-4 (et plus) congénères. Enfin, il s'agit d'un poisson qui a certaines exigences et qu'il est peut conseiller d'élever si on débute car délicat sous certains aspects.

Réponds nous au plus vite, le refus de s'alimenter est souvent un des premiers signes de l'affaiblissemetn des poissons.

A bientôt

Hebus2
sylvain739

Message par sylvain739 »

j ai un 60litres!donc ca doit etre trop peu et mon scalaire est tou seul, l eau est a 25-26degre. j ai aussi 6guppis et 10neons.est ce que mon bac est surpeuple? je vai faire teste demain dans une animalerie, j espere que le vendeur acceptera!sinon j ai un filtre externe.
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

ton bac est beacoup trop petit!!!!! et surpeuplé!!!! 60 litres c'est très peu et tu ne peu mettre que tres peu de poissons!!! Ce sont souvent des erreurque connait un débutant mal informé que de surpeuplé un bac!! j'ai moi mem un aquarium depuis peu de temps(6 mois) mais grace a ce site j'ai déja beaucoup appris. Je te conseil de le visité dans chaque recoins et tu sera bien informé je t'assure!!!
@+.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

[Edit] Croisement de post avec XITRAX, qui dit haut et fort ce que je pense tout bas :lol:

Comme le dit Hebus2, 60l, c'est vraiment trop peu, même pour un scalaire seul.

6 guppys et 10 neons sont déjà quasi limite, sans parler de besoins différents en eau. En plus, tes guppys vont se reproduire...

D'ailleurs, pour rappel, la proportion idéale des guppys est d'un mâle pour 2 à 3 femelles.

Il faudrait que tu trouves quelqu'un pour héberger ton scalaire ou que tu lui fournisses un bac plus grand (200l minimum) et au moins un copain.
sylvain739

Message par sylvain739 »

ok jvai essayer de le doner a quelqu un qui a un aquarium plus grand!mais il est petit encore il doi faire 4cm au plus.
sinon vou me conseiller de metre koi alors dans un 60l?je pense que je vai garder mes 2male guppy et 5neons. je peux rajouter koi comme poissons? vous pensez que dans les animalerie ils me feront le test de l eau?
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Sa dépend du commercant: chez moi il y a un vilmorin et un bricomarcé qui sont dex grandes surfaces et ils le font pas!! si tu as un petit commercant pres de chez toi il acceptera surement!!!