bonjour et bienvenue, dsl pour le retard de réponse mais bon, boulot boulot, je dois dire qu'en rentrant chez moi à 03.30hrs du matin j'ai pas connecté le pc
pas de problème , 3h30 du matin ça doit piquer un peu
un bac récifal n'est pas que joili, c'est aussi un système qui a un coût certain, autant pour l'installation que pour la maintenance, que pour les contraintes
Oui j'en ai bien conscience ,j'ai passé l'age du caprice de gosse ,c'est une décision longuement murie
si tu veux un chirurgien c'est mini minimum 350 litres, pour un couple de clowns c'est mini minimum 100l
oui c est pour cela que je souhaitais le 350 juwel à la base
si tu parles du bac d'angle pour le récifal ce n'est pas le plus facile point de vue éclairage, éclairage qui est quant même en rapport avec la nourriture de la majorité des coraux ... pas facile d'y faire un décor qui doit se trouver au centre et ne pas toucher les parois ...
ah mince , le problème cest que je ne vois pas d autres endroit dans ma salle à manger pour mettre un aquarium rectangle
il y a aussi la hauteur qui n'est pas pareille en récifal qu'en eau douce
Que veux tu dire par là ?C est plus haut en Recifal à cause des PV et des coraux ??
comme dit avant 250 l pas de chirurgien,
ouaip
le red sea n'est que joili il damnde beaucoup de transformation pour du récifal ... bien pour du fish only
Ok, c'est bien ce qu'on m'avais dit
en récifal pour débuter le matériel et les pierres vivantes, il faut compte 12 à 15€ par litre, donc le calcul est vite fait pour le coût, plus après le budget maintenance n'est pas négligeable
C'est ce que j'avais +ou - compté
l'écumeur peut être placé dans le bac, mais c'est un appareil qui émet pas mal de bruit déjà avec une décante, donc si tu est sensible au bruit, ce genre d'écumeur n'est pas le top
ok pigé
L'ecumeur ça se nettoie (genre comme un filtre en eau douce )?
déjà en parlant récifal il faut complètement oublier l'eau douce, les deux n'ont rien à voir ... le bol de l'écumeur se vide selon le modèle, une à deux fois semaine, et la cheminée de l'écumeur également se nettoie à ce rithme
ok c'est noté
tu en as qui se mettent dans le bac, ou en dehors, mais attention au bruit
Deux pompes de brassages (lesquelles pensez vous)
pour 190l il en faut au moins 3 pour faire 40 fois le volume de ton bac... donc 3 pompes de 2500l/h chacune est un mini minimum
Un chauffage ( est ce les mêmes que pour eau douce ?)
un 100w est suffisant
mieux vaut une cuve technique (décante) et la réserve d'eau osmosée à côté ... avec 190l si tu ne pars pas plus de quelques jours, ca tient ... mais il faut quelqu'un qui s'y connaisse pour passer journellement voir si rien ne cloche afin que tu ne rentres pas de vacances avec un bac complètement crashé ... les pompes, l'éclairage, l'écumeur, l'osmolation doivent être surveillé journellement ... donc le mieux est pas de vacances si tu n'a pas quelqu'un qui s'y connaisse en récifal en ton absence; je l'ai dit avant pas comme en eau douce où tu pars 2 semaines avec un distributeur de nourriure et voilà
un osmolateur (capteur plus pompe de remontée)lequel me conseilleriez vous?
tu as un bon modèle chez tunze
ok , je vais regarder
avec 190l un osmoseur avec résine de déionisation est pratiquement incontournable, car 10l d'eau d'osmolation pour maxi deux jours, et un changement d'eau de 20l semaine, je te dis pas les bidons à transporter
ça conforte mon idée de l osmoseur
une rampe led ou T5
c'est toi qui vois ton budget, mais si tu veux des coraux durs, il faut minimum 1w/l donc 200w en T5 et 3/4w/l donc 150w en leds de qualité ...
Pierres vivantes combien de kilos pour un 190L ??
entre 15 et 20 Kg (10/12€ le kg des pierres de qualité d'indonésie ... les PV sont les poumons du bac
Sel (coral pro ,red sea ??)
sel pour débuter : instant océan
Sables (quel sable pour faciliter le nettoyage ?)
si tu veux vraiment du sable, qui est une grosse source de problème en récifal, il ne se met que après quelques mois de sédimentation ses pierres vivantes, le mieux est pas de sable pour éviter les gros soucis de NO3 et PO4
Du coup c est uniquement les pierres et rien au fond ? Pourquoi j ai vu des personnes mettres des réhausseurs de pierre ?entre le verre et la pierre (une espece de grille epaisse) ??
Detritovores
2/3 crevettes, une ophiure superba, une dizaine d'escargots
coraux
2/3 mous et après des durs pas trop difficiles de maintenance pour débuter
poissons.
4/5 petits poissons tailles clowns maxi
a ne pas oublier, avoir une grande dose de patience, qui est un maître mot en récifal, ne jamais oublier que nous manipulons du vivant, les coraux ne sont pas des plantes, mais bien des animaux dont nous avons la charge
Oui j'ai bien compris ça
il y a le matériel impératif pour débuter :
les tests salifer, le TDS mètre pour vérifier l'eau osmosée, le réfractomètre ATC pour mesurer ta salinité .... voilà pour le début
Ok super, bon je vois tout ça quand je me serai décider sur l'aquarium exacte, car si j arrive à modifier l emplacement de mes meubles , je pourrais peut-être prendre un autre bac plus grand et rectangulaire
Chose super importante, est de savoir si ton habitation peut évacuer l'eau d'évaporation, si tu n'as pas un membre de ta famille qui souffre d'allergie, de problème respiratoire, si tu es en appart s'il n'y a pas de prob de poids, et de co propriété ... questions a se poser avant de débuter
Maison plein pied ,avec vmc dans la salle
voilà pour un premier jet, j'ai surement oublié des choses, mais ca te donne une idée