:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon aquarium 230L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
damy307
Oeuf
Oeuf

Mon aquarium 230L

Message par damy307 »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site donc je présente mon bac.

C'est un aquarium Ferplast Cayman 110 proffessional de 110 de long 45 de large sur 50 de hauteur soit env 230L.

- Equipements:
J'ai un osmoseur 100 GPD 380l/J
Une pompe JBL proflow 800 pour la filtration
Une pompe de brassage 600l/h alimenter avec les néon
Un chauffage 150W
Pour l'éclairage j'ai 2 tubes T5 de 45W en fonction de 9H00 a 19H00
1 solar nature 9000K
1 solar color
Plus un éclairage Led en fonction de 8H30 a 9H15 et de 18H45 a 22H30
Pour le sol j'ai mis un substrat maison 40% terre de bruyère 40% sable et 20% d'argile verte.

- Population type amazonien:
Un banc de cardinalis 15 ou 20 zone central
Un banc de corydoras sterbai 10 zone fond
Un banc de carnegiella strigata 10 zone surface
Un ancistrus
Plus quelques crevette red cherry 10 meme si c'est pas amazonien

- Mes paramètre actuelle réaliser avec bandelette proscan pas fiable (attente test en goutte)
Nitrate 25 mg/l
Nitrite 25 mg/l
GH 3
KH 6
PH 7.2
Chlore 0
Température 25
- paramètre souhaiter
GH 5
KH 4
PH 6.5
Température 27

Pour le momment j'ai 50% d'eau de conduite et 50% d'eau osmosée, mon GH descend trop par rapport au KH donc sel preis a venir pour monté le KH.

Projet a venir changement d'éclairage avec des Led gérer avec un arduino pour simuler le lever et coucher de soleil.

Photo avec éclairage de jour
Image

Photo avec éclairage de nuit
Image

Voila dite moi ce que vous en pensez niveau paramètre et population a venir, j'aurais besoin de conseil pour la modification de l'éclairage a Led.
Les poisson actuelle dans le bac iront dans un autre bac de 54L pas le choix poisson acquis avec l'aquarium.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Mon aquarium 230L

Message par scalaire92 »

Un peu de lecture à faire ;) pour éviter des erreurs, sur des valeurs qui ne sont pas forcément ce que l'on croit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

le filtre et le chauffage sont faibles. attention a ne pas surpeupler le bac pour le filtre, et un chauffage de 200/250W serait plus adapté (ou un 2eme de 100W...)
cohabitation ancistrus / red cherry a voir... pour le reste ok.

pour les paramètres, on va attendre d'avoir des tests en gouttes, parce qu'il y a peu de chances d'avoir 25mg/L de nitrites :mrgreen: ça fait beaucoup quand même :lol:
et puis GH3 KH6, si c'est vraiment le cas, il y a une anomalie, le KH ne devrait pas exceder le GH, cela n'arrive que quand l'eau passe par un adoucisseur dans les régions où l'eau est très dure, et dans ce cas elle est impropre a l'aquariophilie car dans l'adoucisseur ça passe par des sels qui relarguent trop de sodium dans l'eau. donc a voir avec des tests en gouttes avant de s'alarmer.

le bac est joliment planté/décoré, c'est agréable, par contre devant je vois tout par touffes, les plantes s'étalent mieux quand on divise un peu les mottes, et du coup je me demande si tu as bien enlevé la laine de verre dans laquelle elles sont vendues, dans le cas contraire il faudrait y remédier ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
damy307
Oeuf
Oeuf

Message par damy307 »

Merci pour vos commentaires

Pour le filtre ca fait environ 3 fois le volume (800l/h pour un bac de 230L) du bac par heure c'est dans la moyenne si je me plante pas dans le cas contraire tu me conseil quoi?
Le chauffage je suis a 25° stable quand la pièce est a 19° il est regler sur 27 je peux le mettre plus fort si besoin et j'ai un 100W en plus si besoin (non installer).

Pour les test semaine prochaine car le jbl proscan zéro j'ai pas les même valeurs en 1 heure de temps.

Les plantes j'ai retiré la laine de verre mais j'ai pas divisé les touffes j'ai planté direct quand je les ai reçus je le ferais, pour le moment ca pousse plutôt pas mal en 1 semaine sans apport de co2 ni rien juste mon sol nutritif et la lumière 10 heure par jour.

Avant
Image
Maintenant
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

et bien... tu as un bac de 230l et un filtre de 800l/h, moi j'ai un bac de 200l avec un 900l/h, l'un comme l'autre plantés, avec des racines en travers du courant; et bien sur le mien je constate qu'il y a pas mal de zones mortes, du dépôt reste un peu partout; en fait c'est le filtre que j'avais sur mon ancien 120l, sur lequel c'était niquel, là c'est insuffisant je trouve, il faudrait que j'en change, et dans ce cas je me prendrai un 1500 a 1900l/h, je pense que ce serait top; pour les bacs plantés, c'est plus 10x le volume qu'il faut filtrer, les plantes et le décor cassent le courant.

pour le chauffage, s'il est réglé trop fort pour maintenir une température acceptable parce que pas assez puissant, il risque de griller plus vite; mais bon là j'avoue que ça me semble pas aberrant non plus 27°

pour les plantes, je vois notamment de la lilaeopsis et de l'éleocharis devant qui sont des plantes gazonnantes, elles tapisseront plus vite et de façon plus homogène en séparant les touffes en plusieurs petites touffettes 8)
idem la plante a tige devant ta grosse racine, en l'état la lumière risque d'avoir du mal a passer jusqu'aux feuilles du bas, et elle risque de se dégarnir en bas.
10h de lumière au démarrage ça fait beaucoup, on recommande plutôt 6/7h pour éviter les algues... on augmentera la durée progressivement.
damy307
Oeuf
Oeuf

Message par damy307 »

Merci Cham11 pour tes conseils

J'ai refait les test avec des gouttes JBL
No2 -0.1 mg/l
PH 7.5
GH 7
KH 5

Prochain changement d'eau avec de l'eau osmosé et je devrais être bon dans mes paramètre souhaité sauf PH trop élever je pense si vous avez des conseils pour le diminuer je prend.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

une chaussette de tourbe dans le filtre ;)
damy307
Oeuf
Oeuf

Message par damy307 »

Petite photo pour montré la pousse des plantes après ajout co2 maison en gel, une petite taille s'impose.

Image

Pour le câble qui pend au centre c'est provisoire je teste le fonctionnement de la sonde de température avec système arduino plus tard j'ajouterai l'éclairage et le chauffage avec.