:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment entretenir efficacement un filtre?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Saggrath
Alevin
Alevin

Comment entretenir efficacement un filtre?

Message par Saggrath »

Salut !

J'ai nettoyé mon filtre pour la première fois cette semaine, ça faisait 2 mois qu'il tournait. Les tubes étaient marrons... C'est un externe Eden 501.

J'ai procédé comme ça :
- J'ai récolté de l'eau de l'aquarium dans un bol
- J'ai ouvert le filtre et trempé/secoué la moitié de la mousse plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau du bol ne devienne plus noire (brune donc)
- J'ai passé un goupillon dans les tubes qui sont redevenus transparents.
- Je n'ai pas touché aux nouilles malgré leur saleté.

Le résultat est sans appel : le filtre a retrouvé sa puissance ! Mais j'ai l'impression que j'en ai pas fait assez.
Je crée ce post car la dernière fois que j'ai nettoyé un filtre, j'en ai trop fait et j'ai tué toutes mes bactéries et mes poissons par la même occasion...

Quelqu'un pourrait donc m'expliquer un peu à quel moment il est important de nettoyer, quelle partie, avec ou sans changement d'eau, avec ou sans nourriture et comment on voit que le nettoyage est suffisant?

Merci :)
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Comment entretenir efficacement un filtre?

Message par Véarix »

Bonjour,

Lorsque tu constates une baisse de débit, il est temps de procéder au nettoyage.
Comme tu l'as fait, tu passes les mousses à l'eau du robinet jusqu'à l'obtention d'une eau claire.
Les nouilles idem, passes les sous l'eau.
Pas besoin de chercher à faire mieux.
Ne pas laisser trop longtemps les nouilles hors de l'eau, elles doivent rester humide.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Comment entretenir efficacement un filtre?

Message par scalaire92 »

Saggrath a écrit :Je crée ce post car la dernière fois que j'ai nettoyé un filtre, j'en ai trop fait et j'ai tué toutes mes bactéries et mes poissons par la même occasion...
Dans un cas normal, non aucune relation directe entre les 2. On ne tue pas les bactéries, en nettoyant un filtre.
Fréquence de nettoyage ? en général, tous les mois, pour conserver un flux d'eau (débit) correct.
Mais à ajuster la fréquence pour chacun.

Ca m'arrive de récurer un filtre, sans détergent bien sur, et y a pas de mortalité chez les poissons.

si le débit est trop faible, zone anaérobie, production de nitrites, et empoisonement des poissons.
(nitrates redeviennent nitrites en anaérobie)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant