:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réfection nano 30L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Réfection nano 30L

Message par Lune_en_BullE »

Ouiiiiii le grand ménage de printemps est arrivé ! Ce qui signifie : j'ai entièrement vidé le 30L (non non pas le sol), rajouté de l'eau, retiré l'eau, rajouté, retiré, etc
J'avoue mon crime, j'ai déménagé avec le bac crade, je l'ai laissé ainsi à cause du déménagement et j'ai assisté à 1cm de crasse au fond. Mais... Il est PROPRE !

Actuellement, mes pauvres poissons et crevettes (clandestines) vivent avec une nouvelle couche de feuilles mortes, et c'est tout. (Le bac fait tâche face à celui des CRS)
Je suis en mode "recherche de décor" et la semaine prochaine, j'irai chercher des pierres en montagne. Ainsi que des fossiles, des minéraux, et des crevettes - on voit l'aquariophile qui a pour moitié un géologue (super pratique d'ailleurs, démonstration : "il est calcaire mon caillou ? et lui ? et lui ?"). :mrgreen:

Sinon, j'avais très envie de mettre de l'akadama pour sol (il m'en reste encore), c'est pratique dans le sens où l'eau reste limpide même avec 300000 feuilles au fond, branches, etc. (Je sens que le 120L va finir rempli avec ce sol - marre de l'eau jaune p*sse !).
Le soucis de l'akadama, c'est aussi qu'il abaisse le GH et le pH. Le pH reste à 6,5 chez moi, ça me va, par contre je souhaite que mon GH reste ≥5. Je demande le beurre, l'argent du beurre et la crémière, oui.
Je pensais mélanger avec du manado ou alors remplir à la cristalline ?
Des idées/suggestions/conseils ?
Ca craint si je mets 1cm de sable par-dessus ?

Merci !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Réfection nano 30L

Message par cham11 »

je pense que mélangé au manado ça peut le faire ouaip ;)
le sable par contre, a mon avis ça va vite passer dessous :(

et heu....
Lune_en_BullE a écrit :Sinon, j'avais très envie de mettre de l'akadama pour sol (il m'en reste encore), c'est pratique dans le sens où l'eau reste limpide même avec 300000 feuilles au fond, branches, etc. (Je sens que le 120L va finir rempli avec ce sol - marre de l'eau jaune p*sse !).
l'adadama absorbe donc les tanins???? je connaissais pas cet effet :o intéressant!!!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Réfection nano 30L

Message par Lune_en_BullE »

Adieu sable !

Oui, il éclaircit l'eau un truc de dingue. J'avais lu ça sur le net, et je le confirme. J'ai rempli le 12L pour mes alevins, avec l'eau du 120L (brune, pas jaune mais brune) et deux jours après - limpide.
Pareil pour le 20L à CRS, j'ai un gros paquet de racines de mangrove, j'ai mis une énorme feuille de catappa et l'eau est transparente.

Merci pour la réponse cham !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."