:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avis combinaison substrat

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Lunaris
Alevin
Alevin

Avis combinaison substrat

Message par Lunaris »

Bonjour,
Une fois de plus un nouveau sujet sur les substrat .....
Désolé d'en faire un alors qu'ils pullulent sur les forums mais trop d'informations et d'avis divers me perdent ........
J'ai lu de tout, des avis qui partent dans tout les sens et qui sont souvent contradictoires du coup je ne sais pas quoi prendre.
Un bon compromis serait ceci si j'ai bien compris, j'ai un aqua de 250l je pense que ce serait suffisant, je pense séparer les deux substrats par une moustiquaire et éventuellement ajouter un câble chauffant mais je ne suis vraiment pas sur. Par contre la note monte trèèèèès vite. Je préfère au sable de loir les granulés noirs de dennerle. Qu'en pensez vous pour un bac très planté avec injection de co² ?
Image
meuls
Alevin
Alevin

Re: Avis combinaison substrat

Message par meuls »

c' est une bonne combinaison.
sinon en sol nutritif tu as le TROPICA PLANT GROWTH SUBSTRAT qui est moin cher.
pour réduire les couts j' ai utilisé du sable de filtration pour piscine, 9 euros les 25 litres ( il n' est pas noir mais il n' est pas chèr du tout ).
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

perso je ne met pas de moustiquaire, trop relou si on veut déplacer des plantes

le déponit mix est un bon substrat, mais connu pour faire remonter les paramètres... et il est cher sur ton site ( http://www.zone-aquatique.com/Deponit_M ... 13417.html )

le gravier dennerle est carrément hors de prix a mon goût, du tout dennerle ça, des produits séduisants, un merchandising au top pour payer au prix fort un matos pas forcément au top... pour comparaison je suis très contente de ce sable mis sur mon 200l: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/SOSA-002 il a un rendu très naturel, et assez fin pour ne blesser personne, mais sinon même les sable JBL sansibar sont 10€ moins cher en moyenne que le dennerle... quand je vous dis qu'ils se gavent avec leurs "grains arrondis" :mrgreen:

edit: ouais, je préfèrerai le tropica plant growth, moins cher, bien riche, pas de remontée des paramètres...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lunaris
Alevin
Alevin

Message par Lunaris »

Merci pour vos réponses et vos conseils je regarde les produits que vous me conseillez ^^ Le choix est vraiment dur je comprend pourquoi tant de sujets en parlent. Par contre le substrat je veux absolument du noir c'est pour ça que j'ai écarté le sable. Je cherche, je cherche ^^
Edit: D'ailleurs c'est dur de trouver un sol complet qui fasse tout (donc en une seule couche) et qui soit noir ...... Comme je n'ai pas de vécu en aqua c'est la folie lol
Il y a bien l'ADA amazonia 2, certe il est cher mais la baisse du PH à l'air bien pour les crevettes, j'ai juste peur car certains disent qu'il est difficile à entretenir pour un débutant.
meuls
Alevin
Alevin

Message par meuls »

Sur aquascape Il y a un sol complet noir.
J en avais mis dans mon nano. Il est juste complet pas technique.
C est le éco complète planted.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

et il y a le flourite black de seachem aussi ;) nutritif mais pas technique
Lunaris
Alevin
Alevin

Message par Lunaris »

Merci, vous venez de me faire découvrir deux sols qui me paraissent bien.
Du coup j'en ai choisi deux, ils sont à peu de choses près au même prix.
Le premier c'est le fameux Ada Amazonia 2
Le second le flourite black
Je viens de faire en gros le tour des principales espèces que je souhaite maintenir, je doit avoir un ph de 7 maxi, 6.5 étant je pense la valeur parfaite.
J'aurais un système d'injection de Co2 avec un contrôleur permanent de ph qui variera la diffusion.
La vraie question est dans ce cas là, vaut il mieux partir sur de l'Amazonia pour jouer sur mon ph ? Après il ne doit pas non plus descendre en dessous de 6, donc ma fourchette est grand max entre 6 et 7. Ne le connaissant pas j'ai peur qu'il fasse trop baisser mon ph.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

l'impact qu'auront l'amazonia et le CO2 dépend de ton KH aussi, mais l'amazonia va aussi le faire baisser.
perso, sur mon 200l, j'ai de l'amazonia (mais que dans les zones plantées, bon ok 80% de la surface :mrgreen: ), avec de la pouzzolane dessous, GH et KH 5, pH 7,5 au robinet, injection de CO2 une bulle toutes les 3 à 5 secondes environ mais 24h/24, et au plus bas mon pH a du descendre a 6 grand max, plutôt 6,5; l'injection de CO2 pour le taux de 20/30mg/L recommandé pour les plantes fait baisser au plus de 0,5 pH (enfin de ce que j'ai pu observer jusque là hein^^ sur mon ancien bac, ça faisait que dalle, j'avais GH/KH 10, pH 8 au robinet, je coupais a l'eau osmosée + filtration sur tourbe pour avoir GH/kh 4/5 et pH 6,5, et pas de baisse de pH avec injection de CO2 une bulle/seconde le temps d'éclairage... mais la tourbe ça stabilise le pH :D )

si tu utilises ce sol, il va falloir voir avec le controleur comment avoir une injection optimale pour les plantes, sans provoquer de chute du pH, mais j'ai jamais utilisé ce truc donc je sais pas... moi j'ai un drop checker pour me donner le taux de CO2 c'est tout;

par contre l'amazonia, déjà bon c'est pas noir, c'est marron foncé (quoi qu'ils en ont peut être un noir je sais plus...) mais surtout il va te falloir faire de gros changements d'eau au début, tous les jours, tous les 2j, en les espaçant progressivement pendant les 2 premiers mois parce que c'est très riche et que ça relargue beaucoup de NO3 au départ, sinon tu aura vite de belles filamenteuses... c'est assez contraignant. et d'autre part, déjà au bout d'un an on voit que c'est moins efficace (a moins peut être de tourner a 100% eau osmosée +sels preiss...), c'est pas un sol longue durée contrairement au flourite.
Lunaris
Alevin
Alevin

Message par Lunaris »

Alors ça c'est une réponse précise !
Merci beaucoup, je part donc sur du flourite black (je penchais déjà un peu dans cette direction) j'ai compé à peu de chose près 31L de substrat pour un 108*48. Au pire je regarderais du coté de certains produits ADA pour l'enrichir une fois lors la mise en eau mais bon je verrais bien ça.