:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Titi-78340
Alevin
Alevin

Eclairage

Message par Titi-78340 »

Bonjour à tous,
J'ai aujourd'hui sur mon aquarium ce type d'éclairage : Tube T3 14W de 6500° Kelvin
Je lis souvent que ces aquariums vendus clé en main sont dotés d'éclairage d'intensité faiblarde.
Est-il possible de trouver le même genre en plus puissant ou doit on opérer une modification plus importante via bricolage ?
D'avance merci de vos retours.
Thierry
Daeri
Alevin
Alevin

Re: Eclairage

Message par Daeri »

Hello,

Je lis sur un autre fil que tu as un aquarium 60cm 54L comme moi. Je me suis justement retrouvé dans cette problématique. Je pense que ces bacs ne sont pas vendus dans l'optique d'y faire pousser des vrais plantes, ou alors en se limitant fortement dans le choix.. Sinon il faut se limiter aux plantes artificielles..

Si tu veux augmenter l'éclairage, tu as plusieurs choix, en fonction de ce que permet ton aquarium.

Si tu n'as pas de poissons sauteur et que le couvercle est amovible, tu peux l'enlever et opter pour une rampe a fixer sur les rebords du bac. Typiquement, c'est une rampe qui fait la longueur de l'aquarium.

Il y a un modèle easyled qui peut se suspendre sous le couvercle mais je l'ai trouvé très cher comparé au prix de mon aquarium..

Sinon, tu peux voir si tu peux fixer un ballast dans ton couvercle, si tu peux enlever ton éclairage actuel. C'est la solution que j'ai choisi avec http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 0035/25221 ainsi qu'un réflecteur. Je me suis simplifié la vie, j'ai fixé le réflecteur avec des vis/écroux inox et le néon va directement se clipser dans le réflecteur.
Image
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Merci Daeri :)
Tu as une photo ce que tu as fait éventuellement ?
Je vais regarder aussi le modèle easyled voir ce que ça donne.
Merci
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Je n'ai pas de meilleure photo pour l'instant..

Image

En gros, comme j'ai de la place dans mon couvercle, j'ai fait deux trous (ils ne sont pas super droit, j'ai utilisé un niveau mais comme le couvercle était bombé c'est parti de travers mais c'est pas grave en fait). J'ai fait deux autres trous dans mon réflecteur, ensuite j'ai vissé le tout avec des vis et écrous en inox. Il ne me restait alors plus qu'à fixer les embouts étanches du ballast sur le néon puis à clipper le néon dans le réflecteur. Les clips sont fournis.

Dans un second temps, j'enlèverais le néon T8 d'origine et je placerais le deuxième néon selon le même principe.

La rampe easyled : http://aqualight-solution.com/eclairage ... 97466.html

Je l'ai également vu sur amazon à un prix plus élevé et dans les deux animaleries près de chez moi à des prix encore plus élevées (en gros le double).

Il y a également des exemples de rampes à fixer sur le rebord de la cuve sur le même site, comme :
http://aqualight-solution.com/2447-aqua ... 69653.html

Je n'ai pas testé ces rampes. J'ai juste trouvé le lien vers ce site sur le forum.

edit : dans mon message précédent, j'avais pensé mettre un lien vers mon ballast mais c'est celui vers ton aquarium qui est sorti :lol: Voici dont le ballast que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/Glo-Aquariophilie ... B003YLZ3C2
Image
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Encore merci pour tout ça.
J'ai regardé un peu sur le net, ils font aussi des galeries de 60x30 qui seraient intéressantes, en revanche je n'en vois aucune avec 2 néons d'où peut être d'ailleurs le bricolage à faire.
Au plaisir.
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Les galeries que tu as trouvé sont à LED ou pas ?

Le ballast que j'ai acheté est un néon classique, la règle des watt fonctionne. Avec 54L j'ai en gros 45-48L utiles.
- avant j'avais 15W donc 0.3w/l ce qui est très faible..
- avec un néon j'ai 0.5w/l ce qui est dans la "norme" pour faire pousser la plupart des plantes
- en rajoutant le deuxième néon je peux passer à 1w/l ce qui est dans la fourchette la plus haute, pour les plantes les plus exigentes ou pour faire de l'aquascaping j'imagine.

Avec les LED, la règle des w/l ne s'applique plus, il faut compter en lumens et j'avoue que c'est là que je suis un peu perdu, c'est plus difficile de trouver des infos sur les lumens (par litre?) pour construire une échelle similaire allant de "trop faible" à "très fort" en passant par "moyenne".

Il est possible qu'une galerie simple te convienne parfaitement. Personnellement, je ne suis pas encore sûr de devoir rajouter le deuxième néon.. Cela ne fait qu'une semaine que je l'ai installé et je crois déjà constater du mieux dans la pousse de mes plantes et un net recul des algues. Mais je manque encore de recul. je suis passé d'un éclairage faible à un éclairage moyen, c'est peut-être tout ce dont j'ai besoin.
Image
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Il s'agit d'une galerie avec néon.
Si je ne met qu'un néon je vais me retrouver avec quasi la même intensité lumineuse que la lumière de base.
J'ai le même bac que toi, CIANO 60.
Du coup je m'orienterai vers un bricolage comme tu as fait, rajout d'un néon en plus de la lumière de base.
Ça doublera l'intensité lumineuse.
Effectivement je ne trouve pas de petit néon compatible avec la longueur du bac qui font plus de 14W.
Au plaisir.