:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau aquarium (mon premier)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
crazyfred02
Oeuf
Oeuf

nouveau aquarium (mon premier)

Message par crazyfred02 »

Bonjour a tous :accord12:
Je viens de demarer mon aqua de 94l,c'est un equipé Askoll avec un filtre sur le dessus composé de 3 modules de mousse+nouilles et d'un emplacement pour cartouche 3 en 1 askoll (apparament composée de charbon actif+anti nitrate+anti phosphate).....si je dis des betises n'hésitez pas a me corriger (je debutes... :accord9: )

il est en route depuis 5 semaines

le bac est bien planté : cabomba,hygrophila ,hemianthus ,eleocharis ,hydrocotyle leucocephala,ludwigia palustris,taxiphyllum barbieri et enfin des anubias nana

eau 1/3 robinet avec conditionneur Biotopol + 2/3 eau osmosée

co2 proflora bio 160 jbl (mis apres 3semaines)

mes parametres:ph 7.2-7.6 ; temp 23.5 ; kh 6-10 ; gh 8 ----aimerai bien descendre mon ph a 7 mais comment? :blanc:

eu algues brunes apres 3 semaine mais plus maintenant par contre apparition algues plumeau +algues vertes sur racine et pierres depuis dernier changement d'eau ??? seule difference :retiré cartouche 3 en 1....du coup en ai remis une .

population

10 paracheidons inessi (-1 mort en debut de semaine??) mis apres 3 semaines
3 otocinclus affinis mis ap 3 semaines
5 crevettes caridina japonica aussi mises apres 3 semaines du demarrage
2 kuhli mis apres 4 semaines
et...des escargots physe venus avec les plantes

je fais un changement d'eau 10 a 15% toutes les semaines 1/3 robinet 2/3 osmosée

que me conseillez vous pour completer mon aqua

merci de votre aide

a++

fred
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: nouveau aquarium (mon premier)

Message par Lune_en_BullE »

Pour moi, tu as mis trop de monde d'un coup. Le pic était fini au bout de 3 semaines ?

Avec quoi tu testes ? Il faudrait des tests en gouttes, pas des bandelettes. Pour baisser le pH, il faut baisser le KH sous 5 (eau osmosée).

Tu devrais regarder les fiches de poissons sur internet, les otocinclus et kuhli vivent en groupe, il en faut un nombre plus conséquent ;)

Est-ce que tu as mis du charbon actif ? Si oui, tu peux le retirer. C'est utile après un traitement pour évacuer le médoc, ou pour retirer des tanins. Seulement au bout de 48h (il me semble), il n'absorbe plus et recrache tout, donc pas utile ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
franckyAlex
Oeuf
Oeuf

Message par franckyAlex »

bonjour a tous
je viens de commencer un nouveaux aquarium de 100L il y a 3jours j'ai acheter 6 guppys femelle , 2 guppys male , 1 dalmatiens (poissons blanc et noir je l'appel comme ca lol) 1 lèche vitre , et 10 néons
tous dans l'aquarium , et ce matin je ne retrouve pas une femelle guppys qui avais un gros ventre
j'ai bien regarder partout ,j'ai un couvercle même dans le filtre enfin partout et doucement pour ne pas les stressés et les autre sont tous en haut de l'eau et mon mon eaux et trouble que dois je faire??? SVP
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

honnêtement moi c'est pas la disparition de la guppy qui m'inquiète la....
un petit tour sur la rubrique "débuter" permettra de comprendre les premières erreurs...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
crazyfred02
Oeuf
Oeuf

Re lune
J'ai commencé avec des bandelettes mais je viens d'acheter une malette jbl
Je fais des changements d'eau 15% toutes les semaines 1/3 eau de conduite 2/3 eau osmosee est-ce que 100% eau osmosee est possible ?
Pour les otocinclus pas de probleme et je viens de rajouter un Kuhli..je les vois tous les jours et sont assez actif
J'ai une cartouche 3 en 1 askoll et quand je l'ai retirée des algues plumeau sont apparues en quelques jours et plein de petites particules étaient visibles dans l'eau,depuis que je l'ai remplacée il n'y a plus de particules dans l'eau et les algues se sont calmées

Fred
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Faire du 100% eau osmosée pendant tes changements, pour baisser le KH, je n'y vois pas d'inconvénient pour ma part.

Tu as testé tes nitrites/nitrates du coup avec les gouttes ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
crazyfred02
Oeuf
Oeuf

Ça y est,j'ai testé avec les gouttes du kit jbl

Eau aquarium :
Temp 23
Kh 6-7
Gh 11
Ph 7,6-8
NO2 0,01-0,025
NO3 0,5-1

Eau robinet :

KH 16
GH 23
pH 8

D'apres le tableau fourni dans le kit ca me donne un CO2 à 4mg/l alors que j'ai un système d'injection CO2 ProFlora bio 160 jbl en route depuis le 28 avril...

Commentaires et conseils bien venus
Merci

Fred
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut,

Si tu veut connaître le taux de Co2 de ton eau, tu utilise un test Co2 ou mieux un test permanent.

Ce tableau est peu fiable et complètement faux, dés qu'on introduit autre chose que de l'eau du sable, des poisson et des plantes vivantes.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry