:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ph et Kh

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Azerty26780
Oeuf
Oeuf

Ph et Kh

Message par Azerty26780 »

Bonjour à toutes et tous . :)

Je suis débutant en aquariophilie et j'ai fais l'acquisition d'un aquarium de 250l d'occasion de marque aquatlantis.

Comme je veux faire sa bien je l'ai entièrement nettoyé sans aucuns produits. J'ai fais l'acquisition d'un filtre neuf juwel bioflow 3.0 et de masse filtrantes un chauffage de marque tetra allant jusqu'à 300l et j'ai changé les 2 néons en t8 de 30w.
Une fois tous sa installer j'y est mis du substrat et du quartz noir de pti diamètre. J'ai acheté une racine et des pierres que j'ai fais bouillir et nettoyé.
Je veux un aquarium planté donc j'ai acheté 2 anubia et une comboba
J'ai fais la mise en eau (avec de l'eau du robinet)
le jeudi 5 mai.j'ai mis du conditionneur d'eau de l'engrais et d bactéries.
On est le lundi 23 mai et j'ai atteind mon pic de nitrites
Depuis sa décent pti à pti.

Voilà j'ai tout décrit, maintenant ma question est la suivantes.
J'aimerai un biotope Amazonie mon seul souci c'est que je suis du sud est de la France et l'eau de conduite à une dureté kh de 12 et un ph de 7.5
Tout sa est bien trop élevé donc j'ai décidé de me prendre un pti osmoseur.
Ma question est la suivante.
Quelle quantité d'eau eau osmose dois inclure dans mon aquarium pour que mon phone soit de 6.5 ???
Dois je attendre impérativement la fin du cycle de l'azote?

Merci à tout qui m apporteront leur aide :accord12:
crazyfred02
Oeuf
Oeuf

Re: Ph et Kh

Message par crazyfred02 »

Salut azerty
Je débutes aussi et veut aussi descendre mon ph
D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs,il faut descendre ton kh aux environs de 4 pour ensuite faire descendre ton ph
Pour descendre ton kh changer de l'eau avec de l'osmosee
Pour descendre le ph 2 solutions
Injection de co2
Filtration sur tourbe
Perso,je viens de descendre mon kh aux environs de 4 et mis injection co2 et mon pH arrive aux environs de 7.

Comme je debutes aussi mes propos sont à confirmer par des plus expérimentés, mais j'espere que ca peut t'aider à commencer

Fred
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)

tu aurai pu faire l'impasse sur les bactéries, déjà parce que si elles ne sont pas stockées au frais elles meurent, donc a part les ampoules de biodigest si elles sont au frigo, les flacons stockés sur l'étagère de l'animalerie contiennent des bactéries mortes... et aussi parce que, quand on attend, les bactéries arrivent seules, pas besoin de produit ;)

l'eau osmosée a GH et KH 0, ton eau du robinet KH 12, le KH descendra proportionnellement a la quantité d'eau osmosée introduite; dans ton cas, 2/3 d'eau osmosée sur le volume global te permettra d'être a KH 4, le pH ne baissera pas forcément, ça fonctionne pas de la même façon, il faut que le KH soit assez bas (<5) pour pouvoir influer sur le pH. donc une fois a KH 4, tu pourras ajouter de la tourbe pour faire baisser le pH, ça libère des acides humiques, et ça stabilise le pH longtemps; par contre ça va colorer l'eau, mais les poissons amazoniens apprécient ;)

tu n'est pas obligée d'attendre la fin du cycle même si ça peut l'allonger un peu, et tu peux le faire d'un coup tant que tu n'as pas de poissons;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

** je déconseille fortement l'utilisation de CO2 dans le but de baisser le pH, même s'il est vrai que ça influe un peu dessus.
l'action est moins importante que la tourbe, donc il faut beaucoup de CO2 pour faire baisser le pH de façon significative (trop peut être, dépend le KH; a KH 5 et une injection de CO2 pour les plantes, donc 25mg/l recommandés, je perd seulement 0,5 de pH) on risque d'intoxiquer les poissons; et en plus l'acidification obtenue par le CO2 n'est pas stable, donc le jour où on finit la bouteille, le pH remonte illico, c'est très mauvais pour les poissons.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Azerty,

Il aurait été judicieux que tu demande conseil avant :

La bio flow est mal conçu car elle a 2 entrés d'eau qui ne transitent pas par le filtre, une en bas à gauche et une en haut entre le skimer et le logement du chauffage/pompe. Moi je les ai bouché.

De plus 600 litres/heures c'est faible pour un 250 litre, c'est déjà limite même si ça passe pour un 180 litres (mon cas) et il me semble que tu ne puisse que passer a 1.000 L/H sur la Bioflow 3. Il aurait été plus intéressant de prendre un filtre externe.

Pour le ratio eau osmosée/robinet c'est une simple regle de 3

Tu as KH 12, tu veut KH 3 il faut diviser par 4 donc 3 volumes d'eau osmosée 1 volume robinet a KH 12.

Après pour baisser ton PH, soit tu utilise des végétaux morts mais ça ambre to eau !, soit tu utilise du Co21
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

NB : Mis à part des poissons très sensible au pH, la plupart du temps pour des amazoniens courants, il n'est pas nécessaire d'ajuster le pH. On se contentera d'ajuster le GH en dessous de 6, disons de 4 à 6, de la même manière qu'on ajuste le KH. GH et KH baissent de la même façon et en proportion, en même temps avec l'eau osmosée.

Parce que le GH est plus déterminant qu'un pH, malgré ce qu'on lit partout, survivance de temps anciens, qui n'a plus lieu d'être ou mauvaise compréhension de certains de ce qu'il faut comprendre par "poisson d'eau à pH acide".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Azerty26780
Oeuf
Oeuf

Message par Azerty26780 »

merci a crazyfred02 ; cham11 ; Henri06 et à scalaire92 pour laide que vous m'avez apporté vous êtes o top :accord9:

Pour répondre à henri06 j'avai fait l'aqquisicion d'un bioflow 6.0 mais étant trop grand pour mon aquarium j'ai était obligé de prendre le modèle en dessous. Mais avec du recul je regrette de ne pas avoir pris un fil externe.

Jai une dernière question.

Etant nul en calcul ( et oui j'assume) ;) j aimerai savoir combien de litres d'eau osmosé je dois ajouter dans mon 250 l ?
Sachant que l'eau de mon aquarium est actellemnt a
7.5 de Ph
12 de Kh
cordialement
:D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

il te faut remplacer 160l d'eau par de l'eau osmosée pour atteindre les 4 de KH
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

scalaire92 a écrit :NB : Mis à part des poissons très sensible au pH, la plupart du temps pour des amazoniens courants, il n'est pas nécessaire d'ajuster le pH. On se contentera d'ajuster le GH en dessous de 6, disons de 4 à 6, de la même manière qu'on ajuste le KH. GH et KH baissent de la même façon et en proportion, en même temps avec l'eau osmosée.

Parce que le GH est plus déterminant qu'un pH, malgré ce qu'on lit partout, survivance de temps anciens, qui n'a plus lieu d'être ou mauvaise compréhension de certains de ce qu'il faut comprendre par "poisson d'eau à pH acide".
Rien à ajouter!
Si ce n'est valider aussi que la tourbe reste une meilleure solution que l'injection de CO2, pour l'avoir largement (et coûteusement) expérimenté dans mon 450l Discus sauvages.
Pour les proportions, je dirais entre 160 et 180l d'eau osmosée, commence doucement puis ajuste en fonction.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image