:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Crevette en panique

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Nassyon974
Oeuf
Oeuf

Crevette en panique

Message par Nassyon974 »

Bonjour les amis.

J'ai dans mon bac de 50 litres, 10 crevettes Caridina Japonica... et une dizaine de Red cherry...
Voulant un peu plus de crevette dans mon aquarium je suis parti dans une animalerie. Ou j'ai acheté une une 15 aine de crevettes différentes.
ET j'ai craqué également sur un bambou avec un anubia greffé dessus.
J'ai pris soin de planter l'anubia ( que j'ai lavé avant la mise en eau )en faisant en sorte de ne pas stresser les habitants de mon aquarium.
Et j'ai ensuite introduit mes crevettes... introduction aux gouttes à gouttes pour ne pas avoir de perte.
J'ai veillé les deux 1eres heures si tout allait bien, ce fut le cas.
Je pars me coucher, et me réveil ( j'en profite pour aller les voir).
ET la, c'est le drame... mes Japonicas sont soient morte ou bien agonisantes.
les reds cherrys sont mortes et les dernieres crevettes tres peu de survivante ...
Est ce du a l'introduction de la plante ?
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Crevette en panique

Message par ArnaudR »

Une mortalité aussi soudaine c'est surement du à un polluant. Soit dans les choses que tu as ajoutées, soit un paramètre extérieur.
Conseils :
-fait tremper tout nouveau matériel- nouvelle plante 24h. Pour les crevettes suivant l'espèce l'acclimatation peut varier mais en tous cas après le goutte à goutte ne reprend pas leur eau d'origine. pêche tes crevettes délicatement et place les dans le bac.
-quand tu fais le ménage coupe les filtres pour éviter que les produits d’entretien ne se retrouvent dans l'eau.
- en cas de fortes chaleurs un bulleur est quasi obligatoire pour les crevettes car l'oxygène devient plus rare.
Nassyon974
Oeuf
Oeuf

Message par Nassyon974 »

Re,
Je rentre tout juste de l'animalerie ou j'ai acheté les crevettes et les plantes...
Le responsable m'a informé que la plante vendu par la vendeuse était hautement mortelle pour les crevettes...
Elle avait oublié visiblement l'effet secondaire sur les crecres...
Résultat : 10 Caridina Japonica morte
: une 15 de red cherry morte
: 5 NeoCaridina chocolat, Mandarine, Yellow morte
Une quarantaine de crevettes... Je suis juste triste, car la plupart des crevettes étaient la depuis le début, et qu'elles me faisaient rire avec leur côté foufou.

Je ne sais pas si je vais me relancer dans cette aventure :(
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mais tu as mis le bambou?? parce que c'est pas l'anubia qui est toxique, je serai au courant depuis longtemps sinon :mrgreen:
et te disant ça la responsable n'a pas fait un geste? remboursement, avoir?? rien??
quel gâchis :(
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nassyon974
Oeuf
Oeuf

Message par Nassyon974 »

Euh j'ai mis le bambou et planté la cabomba, et c'est cette plante qui a tué mes crevettes ... Je ne mets pas d'anubia dans mon aquarium ;D
Et oui , la vendeuse et le magasin reconnaissent leurs fautes, mais ne peuvent pas me faire de geste commercial.
Jme retrouve comme un #!@ ><

J'aime tellement m'occuper de mes crecres que la je déprime
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Nassyon974 a écrit : Je ne mets pas d'anubia dans mon aquarium ;D
bah, c'est toi qui disais que
Nassyon974 a écrit :ET j'ai craqué également sur un bambou avec un anubia greffé dessus.
J'ai pris soin de planter l'anubia ( que j'ai lavé avant la mise en eau )en faisant en sorte de ne pas stresser les habitants de mon aquarium.
... :lol:

bref, j'étais étonnée, j'avais jamais entendu parler de plantes toxiques pour les crevettes.. j'ai cherché a en savoir un peu plus, et ce qu'il ressort c'est qu'effectivement il y a pas mal de cas de décès de crevettes suite a introduction de cabombas et parfois d anubias, mais il y a aussi des cas ou les crevettes vivent très bien avec ces mêmes plantes (et personnellement, j'ai des multidentata depuis des années avec des anubias sans aucun souci); ce que j'en déduis, c'est que ce ne sont pas les plantes en soi qui sont toxiques, mais qu'elles doivent dégorger des engrais pesticides et sans doute anti-algues a base de cuivre et autres produits toxiques, et que la cabomba doit particulièrement dégorger, ou être particulièrement traitée vu que c'est une plante très chiante a garder belle en vrai.
je pense que le bambou a pu jouer un rôle massif dans ton cas aussi^^ parce que c'est probablement encore plus engraissé que les plantes aquatiques... c'est jamais une bonne idée de mettre des plantes plutôt terrestres dans nos bacs en plus, le bambou ça aime l'eau, mais je pense que si on le laissait trop tremper il se décomposerai.
il y a aussi des plantes palustres présentées avec les plantes aquatiques en magasin qui sont a proscrire, comme toutes les plantes a feuillage panaché,et les ophiopogon qui totalement immergé se décomposent et sont très toxiques pour le vivant.

ce serait bien que les pros de la crevette qu'on a ici donnent leur avis, et qu'on fasse un petit article la dessus pour informer, parce que c'est effectivement un problème...
désolée que tu en sois pour tes frais...
ne te décourage pas, tu peux recommencer fort de cette expérience ;)
enfin, je ne sais pas si tu étais conscient des risque d'hybridation entre les crevettes que tu avais... le risque c'est de perdre les couleurs de base au fil des reproductions...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

J'ai des anubias dans un bac à crevette sans aucuns soucis. Cependant c'est vrai qu'elles ont un suc qui est réputé toxique. Si on les sectionne ou bouture il faut peut-être prévoir de les héberger un temps dans un bac sans crevettes le temps qu'elle cicatrise.
Cependant sur cette histoire, je pense plutôt à la pollution au fertilisant des plantes.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Pour réagir au fait que les anubias peuvent être un problème, j'en ai taillé plusieurs dans mon bac et j'ai effectivement constaté un amaigrissement de ma population de RC... ça peut avoir un lien :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Le magasin reconnait sa faute mais refuse de rien faire, c'est un vrai scandale je trouve ! Dans l'histoire tu n'as perdu que les crevettes que tu as acheté mais toutes celles que tu avais déjà, ils ont complètement profité de ton abattement suite à l'histoire, le strict minimum aurait été de te proposer de nouvelles crevettes ou un bon d'achat pour pouvoir reprendre quand tu te sentais prêt ou pour autre chose. C'est très décevant de leur part.
Image