Bonjour,
Ce matin, je découvre que mon aquarium fuit petit à petit, probablement par le fond, car mon carton sur le côté (pour masquer la lumière) est complètement imbibé d'eau. Je l'enlève et passe un sopalin entre la vitre et le support en plastique et il est bien humide.
Je comprends que mon aqua commence à fuir et que j'ai une catastrophe en suspens..
Puis-je aquérir un nouvel aquarium de même dimension et tout transvaser rapidement, eau et poissons compris sans attendre 4 semaines ? Si je garde la même eau, le changement de sol et de filtre ne devrait pas provoquer de pic important ? Je sauterais le prochain changement d'eau et le suivant s'il faut.
Je sens gros comme une maison que ma vitre va lâcher et que tout va se répandre sur le parquet.
Merci d'avance.
J'espère avoir une réponse avant d'avoir pris ma décision (en espérant prendre la bonne pour les habitants de mon aqua) car vu l'urgence je vais me procurer un aqua de secours dans la journée.
aquarium fuit, comment changer rapidement
- Daeri
- Alevin

- cham11
- Administrateur

Re: aquarium fuit, comment changer rapidement
Si ça m'arrivait je viderais une partie de l eau du bac qui fuit pour diminuer la pression et donc le risque, je récupérerais l eau, j irai acheter le nouveau bac, le sol et des ampoules de bactéries vivantes et au retour j installerais le nouveau bac ( à la place de l ancien si y a moyen de le bouger avant...) je mettrai en eau avec le max d'ancienne eau ( pour les paramètres ) + du conditionneur + les bactéries + l'ancien filtre et chauffage. Je transvaserais les plantes et poissons, et par contre je surveillera de près les nitrites après, prête à changer l eau si ça dépasse 0,3 ; )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Daeri
- Alevin

Merci de la réponse ! Bouger l'ancien, ça sera difficile à moins de le vider complètement avant
Mon aqua actuel est une cuve rectangulaire avec la colonne noire à l'arrière dans laquelle j'avais empilé des nouilles céramiques, une mousse bleue, une ouate.
J'ai lu ta réponse au magasin. Le vendeur a été extrêmement sympa, il a ouvert la boite de nombreux filtres pour en trouver un pour petits aquas qui me permettra de garder des nouilles. Sur ses conseils et en tenant compte de ce que tu as écrit, je suis parti sur une cuve nano 30L avec un filtre rena et une extension qui va me permettre d'y loger des nouilles céramiques. Je laisserais éventuellement flotter le reste des nouilles dans le sachet. J'ai également pris les fameuses ampoules de bactéries.
Je vais déménager les poissons et un maximum de plantes. D'après le vendeur, si c'est le joint qui fuit, c'est sûrement réparable en remettant un nouveau joint sur toute la longueur. Ce serait le cas le plus probable. Dans ce cas-là, les poissons pourraient revenir dans l'aqua principal après réparation, au bout de jours seulement. Cela éviterait tout risque de pic de nitrites.
Je vais donc installer le nouveau bac, une fois que l'ancien sera assez vidé je verrais peut-être facilement d'où vient la fuite.
Moi qui réfléchissait depuis quelques temps à préparer un bac hôpital au cas où, me voilà obligé de m'y coller en urgence.
Quel poisse
edit : pour le nouveau sol, je vais au plus simple : du quartz, pas de terre en dessous.
Mon aqua actuel est une cuve rectangulaire avec la colonne noire à l'arrière dans laquelle j'avais empilé des nouilles céramiques, une mousse bleue, une ouate.
J'ai lu ta réponse au magasin. Le vendeur a été extrêmement sympa, il a ouvert la boite de nombreux filtres pour en trouver un pour petits aquas qui me permettra de garder des nouilles. Sur ses conseils et en tenant compte de ce que tu as écrit, je suis parti sur une cuve nano 30L avec un filtre rena et une extension qui va me permettre d'y loger des nouilles céramiques. Je laisserais éventuellement flotter le reste des nouilles dans le sachet. J'ai également pris les fameuses ampoules de bactéries.
Je vais déménager les poissons et un maximum de plantes. D'après le vendeur, si c'est le joint qui fuit, c'est sûrement réparable en remettant un nouveau joint sur toute la longueur. Ce serait le cas le plus probable. Dans ce cas-là, les poissons pourraient revenir dans l'aqua principal après réparation, au bout de jours seulement. Cela éviterait tout risque de pic de nitrites.
Je vais donc installer le nouveau bac, une fois que l'ancien sera assez vidé je verrais peut-être facilement d'où vient la fuite.
Moi qui réfléchissait depuis quelques temps à préparer un bac hôpital au cas où, me voilà obligé de m'y coller en urgence.
Quel poisse
edit : pour le nouveau sol, je vais au plus simple : du quartz, pas de terre en dessous.
- Daeri
- Alevin

Des nouvelles rapides, j'ai déménagé le bac, malheureusement j'ai perdu plusieurs rasborras, Je m'en veux à mort. Et encore face à mon état de panique plusieurs amis sont venus m'aider, sinon je crois que je n'y serais pas arrivé, L'ancien aquarium est entièrement vidé, il était vraiment planté (d'où mes difficultés pour attraper les rasboras) moins de la moitié sont dans le nouveau bac, les autres sont dans un seau.
L'aquarium vidé a bien un problème de joint, il avait six mois...
L'aquarium vidé a bien un problème de joint, il avait six mois...
-
Doriliis
- Alevin

Arf pas cool... C'est jamais deole ce genre de blagues...
Si ce n'est pas un home-made, vois aussi avec le magasin qui te l'as vendu, il y a une garantie pour tout ça normalement (par exemple, l'entreprise qui a fabriqué mon bac garantit 10 ans sans fuites)
Si ce n'est pas un home-made, vois aussi avec le magasin qui te l'as vendu, il y a une garantie pour tout ça normalement (par exemple, l'entreprise qui a fabriqué mon bac garantit 10 ans sans fuites)
- Daeri
- Alevin

Je vais aller voir au magasin, mais c'était un petit 54L de jardinerie, s'ils me le réparent ou me l'échangent, ce sera déjà bien, mais mon écosystème a été bien abîmé, ça m'étonnerait qu'ils en tiennent compte.
- Daeri
- Alevin

La situation aujourd'hui :
- le betta,les 6 rasboras survivants (
), le neritana et d'autres escargots sont dans un nano de 30L, avec quelques plantes.
- les plantes restantes sont dans un seau de 10L contenant autant d'eau de mon aquarium principal
- demain je vais à la jardinerie voir si une garantie peut fonctionner ou s'ils peuvent faire une réparation.
Selon le temps qu'il faudra pour avoir un 54L ok (si le magasin insiste pour renvoyer l'aqua et me faire attendre plusieurs semaines..), les poissons risquent de rester longtemps dans le 30L. J'espère éviter un pic de nitrite fatal. J'ai de l'eau déjà prête pour un changement.
Mais de toute façon, mon aqua étant vidé, je ne suis pas sûr que les bactéries du filtre (mousse + nouilles céramiques) vivent longtemps.. Il y aura donc cyclage du 54L et je ferais donc mieux de laisser les poissons dans le 30L qui a démarré avec 100% de l'eau de l'aqua et quelques nouilles céramiques que j'ai pu loger dans le filtre dennerle.
J'oubliais : la fuite dans le joint se situe pile dans l'angle (avant-gauche) là où les trois joints se rejoignent.

- le betta,les 6 rasboras survivants (
- les plantes restantes sont dans un seau de 10L contenant autant d'eau de mon aquarium principal
- demain je vais à la jardinerie voir si une garantie peut fonctionner ou s'ils peuvent faire une réparation.
Selon le temps qu'il faudra pour avoir un 54L ok (si le magasin insiste pour renvoyer l'aqua et me faire attendre plusieurs semaines..), les poissons risquent de rester longtemps dans le 30L. J'espère éviter un pic de nitrite fatal. J'ai de l'eau déjà prête pour un changement.
Mais de toute façon, mon aqua étant vidé, je ne suis pas sûr que les bactéries du filtre (mousse + nouilles céramiques) vivent longtemps.. Il y aura donc cyclage du 54L et je ferais donc mieux de laisser les poissons dans le 30L qui a démarré avec 100% de l'eau de l'aqua et quelques nouilles céramiques que j'ai pu loger dans le filtre dennerle.
J'oubliais : la fuite dans le joint se situe pile dans l'angle (avant-gauche) là où les trois joints se rejoignent.
-