:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Axolotl ! Questions et présentation !

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Axolotl ! Questions et présentation !

Message par Wolfhunds »

Bonjour !
Je lance ce petit sujet pour parler d'un animal peu connu : l'axolotl ! J'en ai une, elle mesure 17 cm environ, est de couleur ''sauvage'' ! Son nom? Daphné !

Je souhaite donc partager avec vous mon ''aventure'' axolotl, que vous posiez des questions, j'y réponde, que vous me donniez des conseils ou des précisions sur cet animal fantastique !

S'il vous plait, partagez ceci avec moi ! :D

Je vous joint une image de ma Daphné, et d'ailleurs, ses branchies ne sont pas comme celles que je vois sur le net ! Celles de la mienne sont plus petites et en forme de ''petits arbres''. Es-ce parce que je l'ai obtenue dans une animalerie et que les conditions la bas n'étaient pas géniales ? Je me le demande ! Mais elle n'a pas l'air d'en souffrir non plus donc je ne m'inquiète pas ;)

Photo : http://zupimages.net/up/16/29/neb4.jpg
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Axolotl ! Questions et présentation !

Message par cham11 »

bonjour

tu peux nous en dire plus sur comment tu la maintient? volume et dimensions du bac, paramètres de l'eau, filtration, entretient etc??

elle est vraiment bleutée ou c'est la photo?

et comment tu détermine le sexe?? :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

Alors, a mon avis, c'est la photo ! Car elle est plutôt verdâtre ;)

Pour la maintenir, c'est plutôt simple.
Personnellement, j'ai un aquarium de 60L (MAIS ATTENTION ! la vendeuse m'avait mal renseignée et j'ai découvert par la suite que c'est trop PETIT ! Il faut minimum 80-90L pour bien faire, et privilégier la surface au sol plutôt que la hauteur, car elle reste la plupart du temps au fond.) A cause ce cette erreur, je ne permet pas d'en prendre une deuxième, même si j'aimerais vraiment car je les trouve fantastiques ! J'en aurais quand j'aurais un plus grand bac :)

Pas de lumière, les petites bébêtes n'aiment pas ça.
J'utilise un filtre même si certaines personnes disent qu'il ne faut pas, d'autres disent oui, donc bon.. Il suffit de diriger le jet sur une paroi pour ne pas la déranger ;)
Pour la cohabitation, PAS de poissons. Les poissons rouges mangeraient ses branchies et les plus petits seraient avalés. (Évidement, les guppys sont parfaites pour nourriture vivante, mais je n'ai pas encore pu m'y résoudre :D)
Pour l'entretient, vider un peu d'eau chaque semaine et remettre de la neuve et parfois ramasser les déchets au fond avec une épuisette. Nettoyer les vitres de temps en temps aussi et évidement le filtre.
Les paramètres idéaux :
température 16°C
PH 7,5
NO2 0
NO3 10
(Si tu désire un paramétre que je n'ai pas cité, dis le moi.)

Pour déterminer le sexe, il faut regarder a la base de la queue. Les mâles on une ''boule''.
Voici pour le mâle : http://hpics.li/df8a8a0

D'autres questions? J'espère avoir bien répondu a celles ci, et merci de t'y intéresser ;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Hello
Wolfhunds a écrit :A cause ce cette erreur, je ne permet pas d'en prendre une deuxième, même si j'aimerais vraiment car je les trouve fantastiques ! J'en aurais quand j'aurais un plus grand bac :)
Il me semble que les axolotl n'aiment pas vivrent en solitaire.
Il serait bon que tu vois pour agrandir le bac dans un délai raisonnable ;) (penses au marché de l'occasion ;))
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

Oui je sais bien, j'y pense vraiment. J'ai un peu peur d'acheter en occasion pour un aquarium je dois dire...
Déjà fait?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui, ça s'achète sans souci un aquarium d'occase, le seul véritable point a regarder c'est les joints, surtout si le bac est resté sans eau une longue période, il faut donc de préférence le voir en eau; sinon au toucher les joins doivent être souple. ne pas prendre de bac avec vitre fendue ou abîmée, fragilisée. pour le côté esthétique on peut éviter les bacs rayés, mais bon, des micro rayures ne sont pas non plus bien graves. après pour moi c'est le côté équipement qui fait la différence, les vendeurs vendent souvent plus cher les bacs tout équipés d'origine, mais les équipements d'origine sont généralement sous dimensionnés... perso je préfère les cuves nues, bacs peu équipés pour moins cher que tout compris mais pas adapté pour plus cher. et enfin le prix: on peut trouver des occases bac + meuble pour environ 0,5€ a 1€ le litre pour une centaine de litres, en général plus c'est petit plus c'est cher, et inversement (j'avais trouvé mon 200l avec meuble et filtre externe, sans éclairage pour 90€) donc bien comparer les offres ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Wolfhunds
Oeuf
Oeuf

Message par Wolfhunds »

Et bien voilà j'ai justement acheté ma cuve il y a quelques jours ! Une magnifique 200L de 1m sur 50cm ;)
En occasion, a 100€ :)
Je dois la nettoyer mais elle était parfaite ! Je ferais le transfert dans pas longtemps :)