:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier VRAI aquarium :D

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Mon premier VRAI aquarium :D

Message par par_ailleurs »

Hello le forum!

Une nouvelle petite novice arrive chez vous! J'ai eu un betta en début d'année mais malheureusement il n'a pas survécu plus de 6 mois environ. Sans le savoir, il ne vivait pas dans de bonnes conditions ; aquarium de 4L sans chauffage avec juste une petite pompe. J'avais eu tout le matos et le poisson en cadeau surprise...

Du coup, suite à cette perte, car oui je m'étais quand même beaucoup attacher à mon petit Bubulle... :cercle: J'ai eu envie de reprendre pas un mais DES poissons dans pas un petit aquarium mais un VRAI aquarium... :accord12:

Mon choix s'est porté sur ce modèle : ASKOLL PURE LED XL (94L), livraison prévue aujourd'hui, je vais le chercher demain... Je vous laisse imaginer mon excitation de le recevoir... :siffle:

J'ai commencé un peu à étudier toutes les phases pour le démarrage, histoire de ne pas faire de bêtises... Bah oui, on n'a pas envie de jeter 300€ par la fenêtre non plus... ^^

Je viens vers vous pour m'aider dans mon choix de petits cohabitants... Voici la liste des poissons qui m'intéresse :

Betta
Gourami
Platy
Scalaire
Barbus cerise
Loche ponctuée ou corydora
Callistus
Danio rerio
Hachette

Pouvez-vous me lesquels je peux mettre ensemble et combien de poissons puis-je mettre dans mon 94L? J'aimerai aussi savoir lesquels dois-je mettre en premier? Et à quel intervalle puis-je après introduire les autres? Il me semble que c'est 1 semaine minimum, mais j'ai vraiment besoin de conseils de pro dans le domaine... :accord8:

En terme de sol, nous avons envie de mettre du sable, mais la pompe de l'aquarium de ma belle-mère (qui a aussi un ASKOLL PURE mais pas la version LED) n'a pas tenu... Du coup elle a dû la changer et elle a mis des graviers pour ne plus avoir la mauvaise blague. Nous avons envie de mettre des anubias aussi, mais je ne sais pas si on peut mettre une plante avec des graviers...?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, je sens que le forum va m'être très utile! Et que je vais y passer pas mal de temps... :siffle: :accord12:
Bino
Alevin
Alevin

Re: Mon premier VRAI aquarium :D

Message par Bino »

Salut,

Ce que je vais dire n'est pas méchant, donc ne le prend pas mal, mais à lire ton post il semble que tu n'aies aucune idée de comment fonctionne l'aquariophilie.

Je te conseille donc de lire la brochure présente à cet endroit pour commencer, tu vas apprendre plein de choses et ça t'aidera pour ton départ. https://www.aquariophilie.org/brochure/

Ensuite dans 94l et après la ise en place du cycle de l'azote (4 semaines), en fonction des paramètres de ton eau (tests en goutes) u pourras voir ce que tu peux te permettre en terme de poissons.

Mais par rapport à ta liste, tu peux déjà enlever les scalaires et les gouramis (sauf nains).

Bino
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Bino a écrit :Salut,

Ce que je vais dire n'est pas méchant, donc ne le prend pas mal, mais à lire ton post il semble que tu n'aies aucune idée de comment fonctionne l'aquariophilie.

Je te conseille donc de lire la brochure présente à cet endroit pour commencer, tu vas apprendre plein de choses et ça t'aidera pour ton départ. https://www.aquariophilie.org/brochure/

Ensuite dans 94l et après la ise en place du cycle de l'azote (4 semaines), en fonction des paramètres de ton eau (tests en goutes) u pourras voir ce que tu peux te permettre en terme de poissons.

Mais par rapport à ta liste, tu peux déjà enlever les scalaires et les gouramis (sauf nains).

Bino
Salut Bino, ah ben l'accueil est très chaleureux ici dis donc... :siffle:

Je ne le prends pas mal, car oui je suis totalement débutante dans le domaine et je l'ai bien précisé. Donc fatalement je n'ai que des lacunes, je ne le nie pas :accord8:

J'imagine que des sujets comme le mien il doit y en avoir une quantité, et ma priorité était simplement d'avoir des conseils sur la population pour mon futur aquarium. Et non demander comment démarrer complètement mon aquarium, j'ai déjà télécharger un livret pour cela. Cependant je te remercie pour le lien, je vais pouvoir l'étudier avant l'installation de mon aqua.

Sinon j'attendais la publication du topic pour retirer les scalaires de la liste. Je sais qu'ils ont besoin de bien plus que 94L. Si je ne dis pas de bêtises, ils ont besoin d'au minimum 200L... C'est ce que j'avais lu quelque part.
Si je mets des gouramis, il s'agira de nains bien entendu :accord8:

Au final, je n'aurai pas l'aquarium de suite. Il y a eu un problème avec la livraison, du coup l'installation est reportée.
Cela me laisse un peu de temps pour regarder après une chouette déco... :accord12:
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

Bienvenue sur le forum et parmi nous, aquariophiles :)

Tout d'abord, c'est très bien de se renseigner avant de faire des bêtises, ça évite un accueil encore moins chaleureux :lol:
Car effectivement, tu es loin d'être la seule à débuter et a te poser beaucoup de questions mais nous sommes là pour te guider et t'aiguiller dans la bonne direction.

Dans un premier temps, tu ne peux que suivre ce que t'as dis Bino, à savoir de parcourir la brochure du forum qui est extrémenent complète. Avec ça en bagage, tu éviteras beaucoup d'erreur qu'une majorité de personnes font ;)

Dans un deuxième temps, l'installation du bac..
Tout dépend de ce que tu souhaite comme aquarium, quelque chose assez fourni en plantes ou non. Après, plus il y a de plantes et mieux c'est pour les habitants :)

Donc de ce choix dépendra le type de sol que tu installeras.

Vient la plantation et la mise en eau. Tac-tac, le bac est plein, on commence a réfléchir à la population (parce qu'en général il faut un petit mois pour que le cycle de l'azote se mette en place, ok mais on ne choisi jamais sa population au hasard, il faut connaitre les paramètres chimique de ton eau. A savoir; No3 (nitrates), No2 (Nitrites), pH, GH et KH. Ce sont les principaux et les plus importants au début.

Parlons donc de la population, chaque poisson a des besoins différents, occupe un espace de nage spécifique etc.
Il y a grosso-modo 3 types de poissons; poissons de surfaces (gourami, colisa, hachettes, Betta etc), poissons de "pleine eau" (Tetra, barbus, etc) et les poissons de fond (Corydoras, Kuhli, Loches etc).
L'idéal étant que chaque soit occupé par une seule espèce, pour éviter la compétition.
Dans ton cas, avec le format de ton bac et les poissons qui t'intéressent tu pourrait partir sur cette composition:

- Colisa pour la surface
- Barbus titteya pour le milieu
- Kuhli et pourquoi pas crevette pour le fond

Je m'explique; Volume trop petit pour les Scalaire, on est ok.
Les Danio rerio ont besoin d'un mètre minimum en façade de bac car ce sont de très bon nageurs.
Le Betta possédant de long voiles, l'handicaperait dans une hauteur comme la tienne.
Pour les hachettes, je pense que le volume est un peu juste aussi.

Enfin, la compo que je te conseil a la particularité d'être du même biotope du coup, ces poissons ont des paramètres de maintenance similaires. Juste les titteya qui demandent une eau un peu plus fraiche mais je pense que 23° devrait convenir à tout le monde :)

Mais pour ça, il faut déjà que tu connaisses les paramètres de ton eau et les modifiés si besoin mais ça on en parlera plus tard ;)

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
par_ailleurs
Alevin
Alevin

Merci beaucoup pour ton commentaire :accord8:

J'ai imprimé toute la brochure ainsi que quelques articles annexes afin d'avoir déjà une bonne base. Voilà de quoi m'occuper quelques jours :siffle:

J'aime bien ta proposition, par contre le kuhli je ne suis pas trop fan. Il m'effraie plus qu'autre chose... :oops: J'aimerai plus partir sur une espèce qui ressemble au loche ponctuée... Mais ici je viens de lire qu'ils ont besoin au moins de 80cm de façade alors que le mien fera 76cm... Je ne sais pas si à 4cm ça pourrait passer? En plus j'ai lu qu'ils sont indifférents aux autres habitants du bac... Par contre il ne leur faut pas de sable... Ce qui va poser problème vu qu'on souhaite en mettre. Mais je ne suis pas convaincue que le sable soit une bonne idée. La pompe de ma belle-mère s'est pétée avec le sable qu'elle avait mis. Donc elle est repartie sur du gravier.

Pour avoir une meilleure vue globale, je comptais faire un tableau avec tous les paramètres de chaque espèces. Ainsi, ce sera aussi plus clair aussi. Maintenant, dans la précipitation je suis venue sur le forum afin d'avoir éventuellement vos idées. :roll:

Pour les crevettes, c'est sympa à avoir en effet, mais j'ai un peu peur... Car ma belle-mère a perdu une grande partie de ses poissons quand elle en avait mis. Du coup je suis un peu refroidie. Sinon j'avais pensé aux corydoras comme poissons de fond...

En ce qui concerne l'installation du bac, je recherche un style un peu comme sur la photo : (j'en profite pour vous mettre une photo du même modèle que j'ai commandé)

Image

Quelques racines, des plantes (on m'a conseillé des anubias, j'aimerai des plantes qui soient le plus simple possible. Au moins pour débuter) et quelques cachettes.

J'ai déjà commencé la lecture de la brochure et c'est un vrai plaisir! J'ai hâte de commencer mon aquarium, même si je suis à la fois terrorisée de ne pas savoir le gérer. L'aquariophilie me semble tellement complexe que ça en est un peu effrayant au départ. Et surtout n'ayant pas pu garder bien longtemps mon betta, je veux repartir sur de bonnes bases. Histoire que ce nouveau petit monde soit bien heureux :accord12: