J'étais actif sur ce forum et en aquariophilie à partir de 14 ans et j'ai malheureusement été contraint de tout arrêter pour les études, avec depart à l'étranger (1 an aux États Unis) etc.
A ce moment j'avais :
un bac 60L crevettes neocardina sp white pearl
un bac 450L piranhas : pygocentrus natteri
un bac 30L repro betta halfmoon
Un 80L communautaire : guppy Platy..
Un 40L écrevisse CPO
J'avais aussi un bac infirmière
Enfin voilà donc j'ai du tout vendre du jour au lendemain à mes 18 ans au lendemain de mon BAC (celui de l'école là) lol
Donc celà fait 5 ans maintenant et je me suis promis que le jour où je reprendrai, je maintiendrai et reproduirai des hypancistrus zébra L046, mon rêve.
L'aquarium

Il s'agit d'un Osaka 320L, je voulais absolument une bonne surface au sol pour un groupe d'une dizaine de L046.
Donc là j'ai 120cm x 45 ce qui me satisfait et satisfera mes hypancistrus et 65 de hauteur ; c'est inutile mais j'ai été charmé par la forme de l'aquarium et ses angles arrondis qui vont faciliter le courant circulaire.
Le matériel
Filtre externe fluval 405 : 1300l/h
Pompe de brassage 2000l/h
Chauffage 300W
Rampe éclairage 2x54W
Le fonctionnement
La canne d'aspiration se situe sur l'angle avant gauche et la canne de rejet sur l'angle arrière gauche; l'eau ressort le long de la vitre du fond, de la gauche vers la droite : vers la pompe de brassage qui brasse l'eau vers la vitre avant ce qui crée un remou dans les cavités des briques puis est aspirée à nouveau par la canne d'aspiration.
Le projet
Je vais chercher une racine ce week end, même si c'est pas obligé pour les hypancistrus zébra, elle aura sa place dans l'aquarium.
Les briques, vont être coupées à 10 à 12cm de long, elles sont 3 fois plus longues pour le moment. Et une extrémité va être recouverte.
Je travail sur une maison en ardoise pour mes futurs protégés:

Je pense faire 3 ou 4 étages!
J'ai aussi commandé des tubes de ponte; ils manqueront pas de cachettes.
Les paramètres
L'eau de conduite sort à 7,9 de PH chez moi donc je fais 100% d'eau osmosée avec un osmoseur 190l/j "water2buy".
Et je mélange l'eau osmosée avec des sels minéraux preiss discus.
Aujourd'hui mes paramètres sont :
Température 28 dégrée
Ph 7,2
GH 5
KH 5
NO3 < 1 mg/litre
Je ne suis pas satisfait de mon PH alors j'ai acheté de la tourbe que je laisse cracher une semaine en bassine et je que je veux mettre dans un colant à faible concentration : 1g/L et dans le fond de mon filtre en espérant faire chuter le ph de 0.5 sans faire trop noircir l'eau.
Je suis activement à la recherche des poissons, j'ai trouvé sur des petites annonces en Allemagne et Belgique mais clairement je voudrais trouver autre chose en France donc si quelqu'un me li et à quelque chose pour moi pour mi-septembre ! Je suis là! Lol
J'attends vos avis et vos conseils avec impatience!
Merci