:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie poisson rouge ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Nocy
Oeuf
Oeuf

Maladie poisson rouge ?

Message par Nocy »

Bonjour,

J'avais déjà commencé à évoquer mon souci sur un autre post, mais il serait peut-être préférable d'en créer un spécifique, au cas où je pourrais avoir davantage d'avis.

L'un de mes poissons rouges ne me paraît pas vraiment en forme. Tout d'abord, il s'agit d'une comète d'environ 15 ans, qui a vécu 5 ans dans un 16L (avec un autre PR) et est depuis dans un 90L avec un second poisson rouge (qui ne présente aucun symptôme et se porte visiblement à merveille). Tous deux iront très prochainement en bassin, c'est vraiment prévu, le souci étant qu'il est actuellement bien mis en eau, mais il n'y a que deux plantes qui, me semble-t-il, n'oxygènent pas l'eau. En outre, la filtration n'a pas encore été remplacée par une plus puissante. De ce fait, je ne considère pas que ce soit déjà le moment de les y introduire ...
Concernant également son passé, au cas où cela pourrait avoir un lien, il a également perdu toutes ses couleurs et est devenu blanc, il y a quelques années (mais j'avais cru comprendre que cela avait été lié à un temps d'obscurité).

Cela fait quelques temps (je dirais au moins un an facilement) que j'ai remarqué qu'il avait des sortes de points blancs, en relief, au bas de sa queue, mais ne ressemblant aucunement à ceux de la fameuse maladie, alors je ne m'étais pas vraiment inquiétée, prenant cela pour des petits kystes ou des genres d'excroissances. Néanmoins, dernièrement, peut-être plus de deux semaines, un point plus rouge est apparu, mais également une ligne rouge qui parcourt sa queue.

Hormis sa déformation due à la nanification, il continue de se porter bien. Il m'a parfois un peu inquiétée en restant comme en suspend sur le sol ou une végétation, mais dès qu'il y a un mouvement vers l'aquarium, il redevenait très vif. Aucune perte d'appétit. Vraiment en forme (tout du moins, visuellement).
Je vous joins quelques photos, où vous pourrez apercevoir les symptômes décrits mais également l'importance déformation de sa queue, marque explicite de sa 'maladie'. Je précise avoir légèrement retouché les photographies pour que les défauts soient bien mis en avant, et le plus visibles possibles (c'est donc plus atténué dans la réalité).

Image
Image
Image

On m'avait ainsi répondu qu'il pourrait s'agir de parasites, et probablement de gyrodactylus.

Je vous remercie par avance d'essayer d'éclairer davantage ma lanterne quant à ce dont il s'agit et la façon dont je pourrais le soigner, sachant que je ne pourrais m'occuper du traitement par moi-même. De ce fait, il me faudrait si possible trouver quelque chose que je puisse commander (dans le cas où nous ne serions pas à quelques jours de plus...?) ou qui puisse se trouver le plus facilement possible en animalerie compétente (si urgence).

Cordialement,

Nocy.