Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum je me présente. Je m'appelle Nathalie, j'ai 49 ans, j'habite Paris et j'ai depuis longtemps envie d'avoir mon aquarium. Mais voilà qui est chose faite !
J'ai donc acheté hier un aquarium (tout simple) de 20 litres. Etant novice je vais préciser ce que j'ai fait : j'ai lavé l'aquarium à l'eau tiède, mis environ 2 cm de sol nutritif, 3 cm de graviers et planté 3 plantes. J'ai ensuite installé le filtre (non sans mal...). J'ai enfin rempli l'aquarium avec de l'eau du robinet et branché. Il n'y a pas d'éclairage sur cet aquarium ni de chauffage.
Ai-je fait comme il faut ?
Je prévois d'attendre environ 3 semaines et de mettre un combattant car vu le petit volume je pense que c'est le mieux. Faut-il que je mesure les taux de Ph et autres pour ce genre de poisson ?
Il y a trois blocs dans le filtre, un blanc, un bleu je crois et un marron. Faut-il les changer ? Et à quel rythme ?
Pensez-vous que c'est une bonne idée de mettre une pierre de lave au fond ? J'ai vu sur internet que cela pouvait être bien mais j'ai peur que cela colore l'eau.
En règle général quels conseils pourriez-vous me donner pour bien débuter ?
Merci beaucoup !
-
Mon premier aquarium
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Titi-78340
- Alevin

Re: Mon premier aquarium
Bonjour Nathalie,
Attendre 3 semaines ou 1, bof bof, il faut surtout pouvoir contrôler la qualité de ton eau afin de mettre le poisson adéquat dans l'eau adéquat et pour ça attendre le fameux pic de nitrite. Une fois ce pic passé tu es déjà bien mieux d'un point de vue qualité d'eau.
Ce test se fait soit via des tests en bandelette ou plus précis mais aussi plus cher via des tests en gouttes.
Je suis novice et que de détails précieux à demander et lire à droite à gauche sur ce site notamment.
Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas d'éclairage, la lumière est tellement déterminante dans l'apparition d'algues dans nos bacs.
Je laisse quelqu'un de bien plus calé que moi dans le domaine t'en dire plus sur le sujet.
Concernant tes blocs, dans un premier temps commence à les changer dans 1 mois et les uns après les autres.
En premier le blanc, la semaine d'après le bleu puis celle d'après le marron.
Ta pierre de lave, pas de souci à condition d'un bon nettoyage à l'eau bouillante avant son immersion.
En tout cas, je te souhaite un bon départ dans l'aquariophilie et .... patience
Attendre 3 semaines ou 1, bof bof, il faut surtout pouvoir contrôler la qualité de ton eau afin de mettre le poisson adéquat dans l'eau adéquat et pour ça attendre le fameux pic de nitrite. Une fois ce pic passé tu es déjà bien mieux d'un point de vue qualité d'eau.
Ce test se fait soit via des tests en bandelette ou plus précis mais aussi plus cher via des tests en gouttes.
Je suis novice et que de détails précieux à demander et lire à droite à gauche sur ce site notamment.
Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas d'éclairage, la lumière est tellement déterminante dans l'apparition d'algues dans nos bacs.
Je laisse quelqu'un de bien plus calé que moi dans le domaine t'en dire plus sur le sujet.
Concernant tes blocs, dans un premier temps commence à les changer dans 1 mois et les uns après les autres.
En premier le blanc, la semaine d'après le bleu puis celle d'après le marron.
Ta pierre de lave, pas de souci à condition d'un bon nettoyage à l'eau bouillante avant son immersion.
En tout cas, je te souhaite un bon départ dans l'aquariophilie et .... patience
- cham11
- Modératrice

Re: Mon premier aquarium
oui, très bienFrimousse63 a écrit : J'ai donc acheté hier un aquarium (tout simple) de 20 litres. Etant novice je vais préciser ce que j'ai fait : j'ai lavé l'aquarium à l'eau tiède, mis environ 2 cm de sol nutritif, 3 cm de graviers et planté 3 plantes. J'ai ensuite installé le filtre (non sans mal...). J'ai enfin rempli l'aquarium avec de l'eau du robinet et branché. Il n'y a pas d'éclairage sur cet aquarium ni de chauffage.
Ai-je fait comme il faut ?
après pour les plantes ça sera mieux d'avoir un petit éclairage pour qu'elles poussent, a brancher 6/7h par jour au démarrage (avec un programmateur c'est plus pratique)
et pour le combattant, a moins qu'il fasse vraiment bon chez toi, ce sera mieux d'avoir un chauffage pour avoir l'eau entre 22 et 25°C.
perso je teste pas les nitrites, mais j'attend plus 4 a 5 semaines avant d'introduire les poissons pour que le cycle de l'azote se mette bien en place (cf cycle de l'azote dans nos articles); sinon tu peux tester les NO2 avec un test en goutte tous les jours et dès que le pic est passé et que les NO2 sont revenus a 0 tu peux introduire le poissons, en nourrissant peu au début pour ne pas reprovoquer un pic (les nitrites NO2 sont extrêmement toxiques pour les poissons, ça leur brûle les branchies)Frimousse63 a écrit :Je prévois d'attendre environ 3 semaines et de mettre un combattant car vu le petit volume je pense que c'est le mieux. Faut-il que je mesure les taux de Ph et autres pour ce genre de poisson ?
avant de les changer, tu pourras les laver a l'eau du robinet un bon nombre de fois; on y touche pas pendant le cycle au début, mais après introduction du poisson, c'est une fois par mois sur un grand bac, et possiblement toutes les 2/3 semaines sur ton petit volume, car ça s'encrasse plus vite. attention par contre que le filtre ne fasse pas trop de courant, les combattants sont un peu handicapés par leurs longs voiles pour nager, trop de courant les fatigue; il faut alors orienter le rejet du filtre vers une vitre qui cassera le courant.Frimousse63 a écrit :Il y a trois blocs dans le filtre, un blanc, un bleu je crois et un marron. Faut-il les changer ? Et à quel rythme ?
tu peux sans souci, ça ne colorera pas l'eau (les racines oui, au début, pas les pierres) tu peux même y fixer de la mousse, ton betta apprécieraFrimousse63 a écrit :Pensez-vous que c'est une bonne idée de mettre une pierre de lave au fond ? J'ai vu sur internet que cela pouvait être bien mais j'ai peur que cela colore l'eau.
les bettas sont issu d'élevage, ils supporteront bien toute eau, même du robinet (en la laissant reposer 24h avant le changement d'eau, ou avec ajout de conditionneur), mais si tu veux lui donner les meilleures conditions, tu peux envisager l'eau de Volvic, idéale pour ce poisson asiatique (utilisable directement)
attention au choix de ton betta, ils ne sont pas toujours au mieux de leur forme en animalerie. les nageoires doivent être entières et bien déployées, aucune trace de maladie (pas de points blancs ou autre marque blanchâtre signe de mycose ou infection), le regarder de dessus pour vérifier qu'il ne soit pas trop maigre, le corps doit faire un ovale, la tête ne doit pas ressortir, de profil le ventre ne doit pas être rentré.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-