:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac communautaire 60L

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
RYG30
Oeuf
Oeuf

Bac communautaire 60L

Message par RYG30 »

Bonjour,

Je viens de commencer un aquarium communautaire de 60L et j'aurais souhaité savoir quel types de poissons j'aurais pu y placer pour avoir quelque chose d'animé et coloré.

De mon coté j'ai pensé à :
  • - 10 néons
    - 4 guppys
    - 1 poisson de fond
    - 3 crevettes japonicas

Cependant je me posais une question : pour éviter une surpopulation due aux guppys, est-il possible de mettre seulement 4 poissons du même sexe (soit 4 femelles soit 4 mâles) sans que ceux ci ne s’entre tue ou ne se laisse dépérir?
Mon choix vous semble t-il acceptable?

Merci, à bientôt!
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Bac communautaire 60L

Message par ArnaudR »

Bonjour
Tu as choisi des poissons assez courants dans le commerce et provenant le plus souvent d'élevages et donc assez tolérants au niveau des paramètres de l'eau. Les néons apprécient une eau tempérée proche de 22°C alors que les guppy préfèrent des eaux un peu plus chaudes. Il faudra cibler une température de 23°C je pense.
Je ne connais pas d'espèce "poisson de fond", si tu comptes t'orienter sur un plécostomus ou un ancistrus classiquement proposés en animalerie tu risque d'avoir des soucis. Les plécos grandissent beaucoup il leur faudrait un bac 10 fois plus grand que le tien. Les ancistrus restent de taille plus modeste mais on préconise un bac plus grand, ils restent des poissons qui font beaucoup de pollution dans le bac.
Dans un 60L oriente toi peut-être vers des petites espèces de corydoras. Attention, ce sont des poissons grégaire à maintenir à plusieurs individus de la même espèce. Les corydoras pigmaeus sont adaptés à ce volume cependant ceux-ci ont tendance à nager en pleine eau et pas seulement au fond.
Pour les guppy il n'y a pas de problème à prendre des individus du même sexe, choisi plutôt des mâles, bien plus colorés.
Pour les Caridina (japonica) elles seront très bien dans 60L, veillent quand même à leur fournir des cachettes au cas où la cohabitation avec les poissons se passe mal. Ce sont aussi de bonnes nageuses qui ne se cantonnent pas au fond du bac.
RYG30
Oeuf
Oeuf

Re: Bac communautaire 60L

Message par RYG30 »

Je te remercie pour tes conseils !
Effectivement les poissons de fond que tu cites ne sont pas vraiment adapté à mon modeste bac ^^Je vais me renseigner un peu plus pour trouver quelles autres espèces peuvent satisfaire.
Pour les guppy, je pense mettre seulement des mâles car comme tu le dis ils sont plus colorés.
Concernant les crevettes, elles devraient se plaire avec les nombreuses cachettes du bac