:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[aide] Poisson japonais ne mange plus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Reylights
Oeuf
Oeuf

[aide] Poisson japonais ne mange plus

Message par Reylights »

Bien le bonjour à tous !

Désolée d'avance si je me suis trompée d'endroit et tout ! :?
Je suis l'heureuse propriétaire de deux petits poissons japonais (- de 5 cm sans la queue). Ils cohabitent dans un aquarium de 20L, avec un filtre à eau. L'eau a été traité avec un conditionneur d'eau avant leurs arrivées.
Mais depuis hier, j'ai remarqué que j'ai un poisson qui recrache sa nourriture avant de la remanger puis la recracher et enfin la manger pour de bon. Cela m'inquiète beaucoup car sur certain forum, ils disent que c'est signe qu'il risque de mourir, et j'ai vraiment pas envie !
Donc je voudrais avoir quelques conseils pour qu'il puisse manger correctement.

Je me soucis peut être pour rien, mais je veux être sure et savoir pourquoi il fait ça,

Bonne soirée à vous et merci d'avance !
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: [aide] Poisson japonais ne mange plus

Message par cham11 »

perso ça m’inquiète pas, ils le font souvent avec les nouvelles nourritures, ils goûtent.
par contre tu as conscience que seulement 20l ça ne leur conviendra pas longtemps???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Reylights
Oeuf
Oeuf

Message par Reylights »

cham11 a écrit :perso ça m’inquiète pas, ils le font souvent avec les nouvelles nourritures, ils goûtent.
par contre tu as conscience que seulement 20l ça ne leur conviendra pas longtemps???
Je t'avoue que je ne sais pas du tout, le vendeur me disait que pour 20L je pouvais en mettre 4, mais ça me semblait vraiment trop ! Mais je pensais en mettre un dans un autre aquarium dans quelques semaines.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah les poissons japonnais, ça va quand même atteindre une bonne quinzaine de cm, et ça pollue pas mal, ce sont des poissons de bassin (mais qu'il faut rentrer l'hiver car ils supportent mal les basses températures), donc il serait plus adapté de les avoir dans un bon 100/150l pour les 2, non chauffé, mais avec une bonne filtration, sinon il vont se nanifier (et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un processus naturel sans conséquences... la nanification, c'est quand le poisson stoppe sa croissance "a l'extérieur", mais en interne les organes continuent de grossir, le squelette se déforme, ça entraîne la mort prématurément)
en attendant, il faudra faire attention a la qualité de l'eau, 20l ça va très vite être pollué (nitrites et nitrates), un changement d'eau de 30% tous les 3j me parait assez approprié (ou alors fonctionner avec des tests et faire en fonction)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Surtout que d'après ce que je comprend le bac n'a pas l'air cyclé :?

Tu devrais, pour bien débuter, te renseigner ici: https://www.aquariophilie.org/brochure/

Autrement pour avancer dans la bonne direction en étant débutant(e), la première chose à faire est de ne pas faire confiance aux vendeurs (certains sont honnêtes) en animalerie dont leur but est de faire du chiffre et non de se soucier du bien être de ce qu'ils vendent..

Sinon dans 20L tu peux mettre des crevettes ou un Betta, ça conviendra mieux que tes 2 poissons japonais qui comme l'a dit Cham atteignent la quinzaine de centimètre et doivent impérativement vivre dans un volume très conséquent. Le bassin étant l'idéal bien entendu :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce