Il y a environ 6 mois, j'ai introduit 2 laetacara dorsigera. Nous avons eu quelques difficultés avec le vendeur pour choisir un mâle et une femelle. Apparemment même pour des professionnels, la différenciation n'est pas évidente chez ces poissons. Malgré tout, en consultant plusieurs fiches poisson, nous avons fait un choix et étions quasiment certains d'avoir fait le bon.
Le mâle a tout de suite pris de la couleur, mais la femelle est restée pâle et craintive. À peine voyait-elle le mâle du coin de l'oeil qu'elle se mettait à l'horizontale, paniquée. Le mâle semblait s'être approprié le côté gauche de l'aquarium, et la femelle ce qui restait. Mais le mâle venait tout le temps la voir, ça donnait beaucoup de poursuites au point que j'avais vraiment pitié pour la femelle, elle paraissait vraiment pas heureuse.
Entre temps, mon attention s'est portée ailleurs : une invasion d'algues bleues. Ce qui m'a amené à faire beaucoup de changements. La femelle reprenait parfois quelques couleurs et osait faire face au mâle, pendant maximum 10 secondes et ensuite.....
Il y a 2 semaines, j'ai introduit une grosse racine de mangrove et changé tout le côté droit de l'aquarium, replanté etc... depuis les face à face étaient plus fréquents, mais toujours aussi courts.
Et là, vendredi soir en rentrant, énorme surprise..... J'y croyais pas. Les 2 dorsigera arboraient leurs plus belle robe mais.... les rôles avaient changé ! Le mâle était "coincé" par la femelle dans le coin droit de l'aquarium. Ensuite il a eu un moment de panique et est devenu tout pâle (pire que la femelle auparavant) et ça a duré comme ça jusqu'au samedi soir. J'ai pu remarquer qu'il lui manquait 4 écailles sur le haut du front... à mon avis la femelle a dû péter les plombs pendant mon absence !!
Maintenant je peux voir que les territoires sont clairement établis, le mâle est maintenant à droite et la femelle à gauche, avec des frontières bien délimitées. Les 2 sont tout en couleurs, tout le temps. À part le mâle quand il arrive à passer dans l'autre territoire discrètement, il pâlit avant même de se faire repérer. J'ai maintenant droit à des face à face continuellement au milieu du bac, aux frontières. Ils s'avancent puis reculent l'un vers l'autre, frétillent et/ou se balancent des vagues avec la caudale, jusqu'à ce qu'un des deux fasse gentiment demi-tour (en général la femelle, en faisant mine de démarrer une poursuite sur un nez-rouge
Le problème, c'est que j'ai de plus en plus de doutes que ce soient un mâle et une femelle. Celle qui devait être une femelle, arbore maintenant des caractéristiques du mâle et est bien plus grosse que l'autre. J'ai l'impression d'avoir 2 mâles. Ou, au mieux que le mâle est une femelle et la femelle est un mâle
Voici les portraits des 2 phénomènes, en premier le plus gros, pris pour une femelle au départ :

Celui pris pour un mâle au départ :

Je vous avoue être complètement perdu...!!! Je ne voudrais pas rajouter une ou deux femelles "pour voir" car ils risquent d'être serrés dans un 100 litres. Je vais scruter la suite des événements....