:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de vers !

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
RYG30
Oeuf
Oeuf

Problème de vers !

Message par RYG30 »

Bonjour,

Après un petit tour sur différents forums, je pense qu'un de mes otocinclus est atteint de vers investinaux (photo : ce n'est pas le mien mais j'ai observé la même chose). Il ne mange plus, ne bouge pratiquement plus et son ventre est creux... Les autres du groupe n'ont pas ce problème. Je l'ai isolé de l'aquarium hier. Selon vous est ce un vers et comment le soigner?

De plus, ce matin j'ai remarqué qu'un de mes guppy faisait des excréments blancs qui restaient parfois accrochés et formés un filament blanc derrière lui. Ce même guppy fais beaucoup plus souvent ses besoins que mon autre qui semble allait bien pour le le moment. Par contre il n'est pas craintif, n'a pas perdu l’appétit et toujours aussi actif. Est il lui aussi atteint d'un vers? Dois je traiter le bac complet (en prévention) avec un produit adapté ou seulement les poissons atteints? Si oui connaissez vous un produit efficace?

Ce sont des poissons que j'ai acheté en animalerie, peut être que cela vient de là....

Je vous remercie pour votre aide, je suis un peu perdu .. :/

PARAMÈTRES DU BAC :

T°C : 24°C
KH : 6
PH : 7.5
GH : 8
NH4 : <0.05
NO2 : < 0.01

Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Problème de vers !

Message par cham11 »

ah oui... c'est bien possible... (a moins que le bac ne soit trop jeune aussi pour l'otocinclus qui aurait alors du mal a trouver des algues a manger, mais bon le filament est assez significatif)
traiter tout le bac avec un vermifuge type métronidazole (c'est la substance active, je connais pas les noms des produits que tu trouveras dans le commerce.) non nocif pour le cycle.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
RYG30
Oeuf
Oeuf

Re: Problème de vers !

Message par RYG30 »

Oui le bac est un peu jeune (2 mois) mais les autres otocinclus sont en forme...
On m'a conseillé du Capizol aussi, c'est à base de lévamisole, crois tu que c'est efficace aussi? Ton traitement traite quels vers?

Je te remercie