:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gourami, tache étrange...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Kurtix
Oeuf
Oeuf

Gourami, tache étrange...

Message par Kurtix »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le monde de l'aqua,
J'ai un gourami dans mon aquarium de 60 litres,
Ainsi que 2 botias et 14 néons...
Mon gourami présente une tache suspecte,
Le botia embete mon gourami à longueur de temps sans raison.

Ci-joint la photo de la tache suspect
Maladie ? Kyste ?

Merci d'avance pour votre aide
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Gourami, tache étrange...

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue.

je ne vois pas la photo, mais il est possible que le botia ait blessé le gourami.

mais il faut dire que ni l'un ni l'autre n'a sa place dans 60l en fait, il n'est donc pas étonnant qu'il y ait des soucis de cohabitation.
il faudrait savoir de quelle espèce de botia il s'agit, si c'est bien le plus courant le macracantha comme je pense (botia clown, rayé rouge et noir), c'est un poisson qui atteint plus de 15cm et doit vivre en petit groupe dans un 600l!
les botia kubotai/lohachata/frenata atteignent aussi une bonne taille. et ça reste des poissons assez territoriaux.
il n'y a que le sidthimunki qui reste petit et assez pacifique.

le gourami, ou trichogaster trichopterus, devrait être maintenu en couple ou petit harem dans au moins 200/250l.

les néons devraient eux être dans au moins 100/120l, avec 80cm de facade minimum;

je suppose que tu n'as fait que suivre les conseils du vendeur de l'animalerie a qui tu as fait confiance... mais ils sont souvent de très mauvais conseil en fait :?

je peux pas te dire pour soigner le gourami sans voir d'abord la photo, mais en tout cas il vaudrait mieux pour tes poissons, et pour toi même avoir moins de problèmes avec eux, les donner/revendre a qui aura de quoi les accueillir comme il se doit.

dans un 60l, il faut mettre des poissons qui restent petits, je peux te suggerer un banc de hyphessobrycon amandae / mirodevario kubotai / microrasbora galaxy / microrasbora erythromicron / tout ceux du genre boraras / danio espei peut être / paracheirodon simulans etc
et en poissons de fond, des corydoras habrosus / hastatus / julii / pigmaeus
et/ou des crevettes.

enfin, on a pas parlé de paramètres; les poissons selon leur origine géographique nécessite une eau plus ou moins dure, plus ou moins acide; plus on se rapproche des paramètres du milieu de vie originel des poissons, plus on a de chances de les maintenir a long terme; et par ailleurs, j'espère que tu as bien attendu un mois avant d'introduire tes poissons pour que le cycle de l'azote ai eu le temps de se mettre en place, sans quoi tes poissons auront a faire face a un pic de nitrites, ce qui a pour effet de leur brûler les branchies et peut entraîner une mortalité importante.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Kurtix
Oeuf
Oeuf

Message par Kurtix »

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, mon aquarium est en marche depuis 1 an, met changement d'eau ce font tous les mois avec 2 packs de Volvic (~18 litres).
Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mouarf, ça, c'est très courant sur le colisa lalia (le vrai nom du gourami nain^^), et pas bon signe du tout :? même avec des antibiotiques, a ce stade a mon avis c'est mort, pour moi autant l'euthanasier :( (infusion de clous de girofles)
c'est très fragile le colisa, même dans les meilleures conditions.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Kurtix
Oeuf
Oeuf

Message par Kurtix »

Reveil ce matin...
Mort du poisson :(
Image